810 merveilleux litres d'eau !
-
Vous l'avez deviner j'ai comme projet de me partir un aquarium de 810l avec des cichlidés :) pour le moment je n'y connais rien du tout dans cette sorte de poisson alors je viens vous demander conseil !
J'aimerais avoir un bac avec des cichlidés peu agressif et très coloré alors je crois que le choix est grand.
Avez-vous des sit internet où je pourrais trouver des informations sur la compatibilité des cichlidés ?
J'ai un filtreur fx 5 de marque fluval est-ce assé fort pour des cichlidés ?
Je vais commencer par ca pour mes questions ! et je vous revien avec d'Autre
J'aimerais avoir un bac avec des cichlidés peu agressif et très coloré alors je crois que le choix est grand.
Avez-vous des sit internet où je pourrais trouver des informations sur la compatibilité des cichlidés ?
J'ai un filtreur fx 5 de marque fluval est-ce assé fort pour des cichlidés ?
Je vais commencer par ca pour mes questions ! et je vous revien avec d'Autre
-
- Admin
peu agressifs, tu vas certainement davantage te diriger vers les haplos, c'est did35 qui va être content!
Pour les histoires de compatibilité, tu trouveras tous les conseils ici!

Pour les histoires de compatibilité, tu trouveras tous les conseils ici!

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
J'avais un peu regarder les haplos, mais en parlant un peu avec mon animalerie j'ai rapidement abandonner :( au quebec il y a beaucoup de mbuna et a peu près pas de haplos, donc si je veux pouvoir peupler mon aquarium sans devoir faire le tour du canada je crois que je vais devoir me diriger vers les mbuna. Avant de les rayer de ma liste je vais quand meme essayer avec d'autre animalerie, mais je ne suis pas sur du tout.
- lionel
http://www.quebec-cichlides.com/stock.html
il faut trier un peu dans sa stocklist, y'a des hybrides dedans , mais y'a des trucs sympa
il faut trier un peu dans sa stocklist, y'a des hybrides dedans , mais y'a des trucs sympa
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
-
Je me suis fait une petite liste de poisson que je trouve beau. Par contre je n'ai aucune idée si ils peuvent habiter ensemble ou non.
labidochromis freibergi
labidochromis chisumulae
labidochromis mbamba
labidochromis hongi
labidochromis caeruleus
tropheops chilumba
melanochromis cyaneorhabdos
cynotilapia afra
pseudotropheus elongatus ornatus
pseudotropheus elongatus mpanga
pseudotropheus polit
pseudotropheus saulosi
cynotilapia lion
J'espère que c'est bien les bons noms que je viens de vous donner.
Je voulais savoir comment peut-on savoir si ils peuvent cohabiter ensemble ?
Est-ce que je vais pouvoir faire des reproduction avec certain de ces poissons ou je dois oublier cette idée tout de suite ?
Combien de poisson environ je vais pouvoir avoir dans 810 l ?
Comment savoir combien de femelle pour chaque male ?
Je crois que je vais commencer par ces questions avant de continuer !
merci
labidochromis freibergi
labidochromis chisumulae
labidochromis mbamba
labidochromis hongi
labidochromis caeruleus
tropheops chilumba
melanochromis cyaneorhabdos
cynotilapia afra
pseudotropheus elongatus ornatus
pseudotropheus elongatus mpanga
pseudotropheus polit
pseudotropheus saulosi
cynotilapia lion
J'espère que c'est bien les bons noms que je viens de vous donner.
Je voulais savoir comment peut-on savoir si ils peuvent cohabiter ensemble ?
Est-ce que je vais pouvoir faire des reproduction avec certain de ces poissons ou je dois oublier cette idée tout de suite ?
Combien de poisson environ je vais pouvoir avoir dans 810 l ?
Comment savoir combien de femelle pour chaque male ?
Je crois que je vais commencer par ces questions avant de continuer !
merci
-
- Admin
Bah tu ne voulais pas te faire un bac haplo?? Y a quand même du choix sur la stocklist de quebec-cichlides!
Sinon pour un bac mbuna, si tu veux que les espèces soient compatibles, faut éviter les formes et couleurs trop proches.
Généralement on dit aussi de ne mettre qu'un représentant par genre. Mais souvent au sein d'un genre, certaines espèces sont suffisamment différentes pour les faire cohabiter. Par exemple parmi les labidochromis, beaucoup se ressemblent trop par leur forme et comportement, mais par exemple tu peux faire cohabiter labidochromis sp."mbamba" (je crois que sur quebec cichlides ils utilisent une appellation commerciale, kimpuma...) et labidochromis caeruleus, l'un est plus herbivore et l'autre insectivore et leur patron de coloration est vraiment très différent. Par contre pas de hongi avec mbamba, pas de chizumulae avec freibergi ni caeruleus...
Pour ce qui est des repros, le souci sera plutôt de savoir comment les limiter!!
Dans 810l, tu peux monter à 40 poissons si tu en veux beaucoup mais une trentaine seront probablement plus à l'aise.

Sinon pour un bac mbuna, si tu veux que les espèces soient compatibles, faut éviter les formes et couleurs trop proches.
Généralement on dit aussi de ne mettre qu'un représentant par genre. Mais souvent au sein d'un genre, certaines espèces sont suffisamment différentes pour les faire cohabiter. Par exemple parmi les labidochromis, beaucoup se ressemblent trop par leur forme et comportement, mais par exemple tu peux faire cohabiter labidochromis sp."mbamba" (je crois que sur quebec cichlides ils utilisent une appellation commerciale, kimpuma...) et labidochromis caeruleus, l'un est plus herbivore et l'autre insectivore et leur patron de coloration est vraiment très différent. Par contre pas de hongi avec mbamba, pas de chizumulae avec freibergi ni caeruleus...
Pour ce qui est des repros, le souci sera plutôt de savoir comment les limiter!!

Dans 810l, tu peux monter à 40 poissons si tu en veux beaucoup mais une trentaine seront probablement plus à l'aise.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
C'est sur que je veux avoir plusieurs poissons, mais je veux surtout qu'ils soient bien. Alors si 30 est le bon nombre pour leur bonheur je ne vais pas allé plus haut.
J'ai regarder un peu les halpo avec mon copain... et il ne les aimes pas autant que les mbuna alors je vais y aller pour les mbuna.
Si je comprend bien je ne peu pas me faire un bac de 30 poissons jaune de différente espèce ? ca serait la guerre en permanence ?
Avec 30 poissons je peu avoir combien d’espèce différente ?
Si je regarde ma liste j'ai bien 5 genres ?labidochromis tropheops melanochromis cynotilapia pseudotropheus ? je peu donc avoir qu'une sorte par genre sauf s'il y a de grosse différence entre 2 membres d'un meme genre ?
Comment savoir le nombre de femelle que chaque male a besoin ?
J'ai regarder un peu les halpo avec mon copain... et il ne les aimes pas autant que les mbuna alors je vais y aller pour les mbuna.
Si je comprend bien je ne peu pas me faire un bac de 30 poissons jaune de différente espèce ? ca serait la guerre en permanence ?
Avec 30 poissons je peu avoir combien d’espèce différente ?
Si je regarde ma liste j'ai bien 5 genres ?labidochromis tropheops melanochromis cynotilapia pseudotropheus ? je peu donc avoir qu'une sorte par genre sauf s'il y a de grosse différence entre 2 membres d'un meme genre ?
Comment savoir le nombre de femelle que chaque male a besoin ?
-
- Admin
Oui et sans compter les risques d'hybridation!Alisen a écrit :Si je comprend bien je ne peu pas me faire un bac de 30 poissons jaune de différente espèce ? ca serait la guerre en permanence ?
entre 7 et 10 environ...Alisen a écrit :Avec 30 poissons je peu avoir combien d’espèce différente ?
Exactement!Alisen a écrit :Si je regarde ma liste j'ai bien 5 genres ?labidochromis tropheops melanochromis cynotilapia pseudotropheus ? je peu donc avoir qu'une sorte par genre sauf s'il y a de grosse différence entre 2 membres d'un meme genre ?
Plus ils en ont, plus ils sont heureux!Alisen a écrit :Comment savoir le nombre de femelle que chaque male a besoin ?

Généralement on fait des trio (noté 1/2), souvent avoir plus de deux femelles est compliqué car les professionnels ont généralement autant de mâles que de femelles et n'aiment pas se retrouver avec des mâles invendables sans femelles...
Dans 810l tu es à une taille limite pour commencer à envisager la maintenance en groupe (si on envisage la maintenance sur une durée de plus de 3 ans), genre 4/4 ou 5/5, mais je pense que si tu le fais sur de petites espèces genre demasoni ou saulosi, ça peut peut être tenir. Voilà un sujet sur la maintenance en groupe : http://www.malawicichlides.fr/topic1496.html
Si je devais peupler ce bac, je mettrait un petrotilapia, un labeotropheus, un labidochromis, 2 maylandia différents, 2 pseudotropheus différents et un haplo comme le scianochromis fryeri pour faire de la prédation ou un protomelas taeniolatus Namalenje qui est un herbivore et dont le caractère se marie bien aux mbunas. Parmis les pseudotropheus je ferais un groupe de saulosi ou de demasoni, l'autre pseudotropheus serait un elongatus...
-
ouf après un long débat nous avons choisi nos poissons ! reste a savoir si tout le monde va bel et bien ensemble !
donc:
1/2 petrotilapia chitimba
1/2 labeotropheus fuelleborni katale
1/2 labidochromis mbamba
1/2 labidochromis caeruleus
1/2 maylandia chilumba
1/2 maylandia greshakei
1/2 pseudotropheus elongatus
4/4 pseudotropheus saulosi
est-ce correct pour le nombre de male/femelle ?
est-ce que mes 2 labidochromis peuvent allé ensemble ou je dois faire un choix ? meme question pour mes maylandia et les pseudotropheus ?
coté caractère est-ce que tout ce beau monde vont bien s'entendre ?
merci nicopong24 pour toutes ces réponses rapide, complète et facile à comprendre !
donc:
1/2 petrotilapia chitimba
1/2 labeotropheus fuelleborni katale
1/2 labidochromis mbamba
1/2 labidochromis caeruleus
1/2 maylandia chilumba
1/2 maylandia greshakei
1/2 pseudotropheus elongatus
4/4 pseudotropheus saulosi
est-ce correct pour le nombre de male/femelle ?
est-ce que mes 2 labidochromis peuvent allé ensemble ou je dois faire un choix ? meme question pour mes maylandia et les pseudotropheus ?
coté caractère est-ce que tout ce beau monde vont bien s'entendre ?
merci nicopong24 pour toutes ces réponses rapide, complète et facile à comprendre !
-
Ta pop me semble correcte, pas de soucis particuliers entre tes 2 Labido, ils sont assez différents ....
Niveau caratère, un Mbunas reste un Mbunas, ils sont quand même assez Speed, mais avec un décor bien fait, décor genre mur à l'arrière du bac ou bien décor à plat cela devrait le faire, il faut offrir aux poissons de quoi se cacher quand ça tourne mal ....
Niveau caratère, un Mbunas reste un Mbunas, ils sont quand même assez Speed, mais avec un décor bien fait, décor genre mur à l'arrière du bac ou bien décor à plat cela devrait le faire, il faut offrir aux poissons de quoi se cacher quand ça tourne mal ....
-
ma prochaine question va peut-être sembler un peu stupide, mais elle vient d'une situation vécu.
Donc pour la décoration je dois former une sorte de mur a l'arrière de l'aquarium avec différente roche en laissant des espace a l'intérieur pour y laisser les poissons se cacher... mais ne risque t-il pas de se coincer et d'y mourir ? j'avais des décorations que j'ai aujourd'hui banni de mes aquarium où mes poissons allait toujours pour s'y laisser mourir et ce coincer a l'intérieur et y mourir. Depuis que j'ai enlever ces décorations je n'ai plus aucun mort. C'est des poissons facile du genre guppy, platy ou molly.
LE mur de roche je dois le faire aussi haut que l'aquarium ?
Avec beaucoup de trou ou seulement un peu ?
J'ai regarder sur internet et beaucoup d'aquarium de cichlidés on seulement des roche et des plantes très faciles. Puis-je y mettre des branches et plantes autre que anubia ou fougère de java ?
Donc pour la décoration je dois former une sorte de mur a l'arrière de l'aquarium avec différente roche en laissant des espace a l'intérieur pour y laisser les poissons se cacher... mais ne risque t-il pas de se coincer et d'y mourir ? j'avais des décorations que j'ai aujourd'hui banni de mes aquarium où mes poissons allait toujours pour s'y laisser mourir et ce coincer a l'intérieur et y mourir. Depuis que j'ai enlever ces décorations je n'ai plus aucun mort. C'est des poissons facile du genre guppy, platy ou molly.
LE mur de roche je dois le faire aussi haut que l'aquarium ?
Avec beaucoup de trou ou seulement un peu ?
J'ai regarder sur internet et beaucoup d'aquarium de cichlidés on seulement des roche et des plantes très faciles. Puis-je y mettre des branches et plantes autre que anubia ou fougère de java ?
- papapayou
Pour le décor, tu as le choix entre la muraille de Chine sur la façade arrière du bac ou alors le décor à plat c'est à dire un enrochement plus vertical qu’horizontal.
Les deux conviennent aux mbunas.
Pour des exemples, va voir ici et inspires toi de ce que les autres membres ont fait http://www.malawicichlides.fr/votre-aqu ... alawi.html
Après, c'est vrai qu'il leur faut des cachettes dans ces pierres pour pouvoir se cacher dedans. Le truc, c'est de ménager des sorties à chaque fois et que l'ensemble soit stable. En effet, les mbunas creusent le sable et peuvent déstabiliser des pierres mal calées.
Pour les racines, j'en ai dans chaque bac et cela ne gêne pas les poissons. Au contraire, ils aiment bien brouter les micro algues qui se développent dessus. Il faut seulement qu'elle soit assez ancienne afin de ne pas dégager trop d'acidité.
Pour les plantes, il faut éviter les trop tendres car elles ne résisteront pas très longtemps aux petites dents de tes occupants.
Les deux conviennent aux mbunas.
Pour des exemples, va voir ici et inspires toi de ce que les autres membres ont fait http://www.malawicichlides.fr/votre-aqu ... alawi.html
Après, c'est vrai qu'il leur faut des cachettes dans ces pierres pour pouvoir se cacher dedans. Le truc, c'est de ménager des sorties à chaque fois et que l'ensemble soit stable. En effet, les mbunas creusent le sable et peuvent déstabiliser des pierres mal calées.
Pour les racines, j'en ai dans chaque bac et cela ne gêne pas les poissons. Au contraire, ils aiment bien brouter les micro algues qui se développent dessus. Il faut seulement qu'elle soit assez ancienne afin de ne pas dégager trop d'acidité.
Pour les plantes, il faut éviter les trop tendres car elles ne résisteront pas très longtemps aux petites dents de tes occupants.

-
Comme dit Papapayou, tu as le choix entre mur à l'arrière montant assez haut, comme ton bac est de taille plus que respectable, tu peux faire 2 amas rocheux aux extrémités et le milieu beaucoup moins haut de façon à faire un dégradé, ou alors un décor à plat, c'est à dire des pierres posées de ci de là, et empilées au pif sur quelques cms de hauteur un peu partout, mais de toute manière, pour éviter d'en faire des "mourroirs" à poissons, le tout est de ne pas faire, et d'une de trop petit passage, afin que les poissons ne restent pas coincés, et de deux, de ne pas faire de "cul de sac", ou un poisson pourchassé va renter et s'il n'y a qu'une seule entrée, ramasser un tanée par celui qui le poursuivait ....
Pour ce qui est des plantes, c'est suivant les gouts de chacun, moi je n'en mets pas, les poissons les découpant facilement, mais chez certains, cela marche, et je respecte, généralement se sera anubia, cryptocorine, fougère de java ...
Les racines cela le fait aussi, mais bon + 1 avec Papapayou, il faut qu'elle aie déjà bien trempé, de façon à ne pas trop teinter l'eau du bac , ce que je leur reproche, c'est de rejeter du tannin, et donc d'acidifier l'eau, ce qui est l'inverse de ce que l'on recherche pour le Malawi, mais bon une ou deux racines dans un 800 lts, ne fera pas bouger beaucoup ces parametres ....
Pour ce qui est des plantes, c'est suivant les gouts de chacun, moi je n'en mets pas, les poissons les découpant facilement, mais chez certains, cela marche, et je respecte, généralement se sera anubia, cryptocorine, fougère de java ...
Les racines cela le fait aussi, mais bon + 1 avec Papapayou, il faut qu'elle aie déjà bien trempé, de façon à ne pas trop teinter l'eau du bac , ce que je leur reproche, c'est de rejeter du tannin, et donc d'acidifier l'eau, ce qui est l'inverse de ce que l'on recherche pour le Malawi, mais bon une ou deux racines dans un 800 lts, ne fera pas bouger beaucoup ces parametres ....
-
pour le décor, il est également possible de faire un mix des deux façons les plus répondues (a savoir le mur de roches classique et décor a plat), pour un meilleur rendu visuel. C'est assez simple de faire ce type de décor dans un bac comme le tiens car tu as l'espace pour y faire une zone très enrochée et une autre plus a plat.