Projet 570L

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Maiden-Fearless

Ah ouai tu penses? Ca m'arrangerait franchement parce que ça cassais tout, pour moi le mieux serait que le fainzi domine le bac donc si c'est possible :youpi:
Mais du coup faut trouver une espèce pour remplacer le dolphin et la tout de suite j'pense a du pseudo élongatus Mpangha mais faut que j'approfondisse ce point la :)

Maiden-Fearless

Ouai j'ai bien réfléchis et le Pseudotropheus elongatus Mpanga me plait bien, c'est possible d'en mettre avec cette pop?

Un petit rappel de la pop
1/2 Maylandia fainzilberi Ikombe
1/2 Astatotilapia calliptera chizumulu Same Bay
4/4 ou 5/4 Cynotilapia zebroides white top Likoma Island
1/1 Labeotropheus trewavasae Chilumba
1/2 Maylandia zebra gold Mundola ou Lion's Cove

Et le Pseudotropheus elongatus Mpanga en 1/2?

nicopong24
Admin

Il y a de grandes chances que ton groupe de zebroides ne tienne pas plus de 2 ou 3 ans... Après c'est toi qui voit mais je trouve dommage de sacrifier des mâles dans le seul but de les voir se prendre la bouche.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Maiden-Fearless

Ah j'attendais ton avis sur ce point, c'est vrai que c'est dommage mais en gros je ne dois pas faire de groupe?

nicopong24
Admin

Un des seuls retours positifs que j'ai eu en maintenance en groupe dans moins de 800-900l c'est avec des saulosi et des cynotilapia aurifrons... Les aurifrons sont généralement assez calmes, sans doute pour cela que ça peut marcher mais même, je reste septique sur le fait que ça puisse marcher à tous les coups.
Si tu veux faire des groupes, faut pratiquement doubler ton volume...

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Maiden-Fearless

C'est dommage parce que ça aurait fait quelques chose de bien sympa avec un groupe comme ça ...
T'es vraiment formel sur le fait qu'il ne tiendra pas?

lionel

nicopong24 a écrit :Un des seuls retours positifs que j'ai eu en maintenance en groupe dans moins de 800-900l c'est avec des saulosi et des cynotilapia aurifrons... Les aurifrons sont généralement assez calmes, sans doute pour cela que ça peut marcher mais même, je reste septique sur le fait que ça puisse marcher à tous les coups.
des pseudo heteropticus par fidjor, des msobo en 3/3 par Michel71...
Fait le ton groupe maiden, en 4/4, sur ce point, je suis pas d'accord avec Nico.
Si les premiers mbunaphiles auraient fait pareil, on ne maintiendrait pas de mbuna à l' heure actuelle, car ils tuent les néons et les guppy :mrgreen:
C'est ça aussi le malawi, observer et agir quand on voit que c'est tendu

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Maiden-Fearless

Bon alors je le tente ce groupe et ça te feras un retour de plus sur les groupes :super:
Par contre ce groupe en 4/4 ou 5/4?

lionel

4/4 voir même 3/3

Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Maiden-Fearless

4/4 ce serait le top quand même, pourquoi tu conseils 3/3?

cedric37

lionel a écrit : et agir quand on voit que c'est tendu
oui quand tu as plusieurs bacs ...
avec 1 ou 2 bacs difficile de casser un groupe en cas de souci

Image

Maiden-Fearless

J'ai une cuve de 100L que je garderais vide pour isoler, quarantaine ou soin, je sais pas si c'est suffisant?

nicopong24
Admin

lionel a écrit :
nicopong24 a écrit :Un des seuls retours positifs que j'ai eu en maintenance en groupe dans moins de 800-900l c'est avec des saulosi et des cynotilapia aurifrons... Les aurifrons sont généralement assez calmes, sans doute pour cela que ça peut marcher mais même, je reste septique sur le fait que ça puisse marcher à tous les coups.
des pseudo heteropticus par fidjor, des msobo en 3/3 par Michel71...
Fait le ton groupe maiden, en 4/4, sur ce point, je suis pas d'accord avec Nico.
Si les premiers mbunaphiles auraient fait pareil, on ne maintiendrait pas de mbuna à l' heure actuelle, car ils tuent les néons et les guppy :mrgreen:
C'est ça aussi le malawi, observer et agir quand on voit que c'est tendu
Non, non Lionel fidjor tu lui demanderas, les heteropictus c'était à son copain, et quelques temps après qu'ils se soient quittés, le groupe a éclaté et les mâles se sont entretués! Tu penses bien que je lui ai demandé!
Et pour Michel c'est dans 900l!!
Maintenant tu fais comme tu veux mais tu ne trouveras pas sur la toile un seul groupe d'afra Likoma qui a tenu plus de 3 ans dans moins de 900l...

lionel

Doit pas y avoir des masses d'expérience de plus de 3 ans en trio non plus :mrgreen:

Desmond Tutu

lionel

cedric37 a écrit :
lionel a écrit : et agir quand on voit que c'est tendu
oui quand tu as plusieurs bacs ...
avec 1 ou 2 bacs difficile de casser un groupe en cas de souci
Pas forcemment, y'a d'autrtes solution que de séparé , notamment au niveau du décor

Desmond Tutu

Maiden-Fearless

J'me perd moi dans tout vos avis, j'le tente ce groupe ou mauvaise idée? Pour changer le décor si jamais il y a des problèmes, bin j'me bougerais assez rapidement mais en faisant ça, ça veut dire que tout le monde perd sa place hiérarchique et ils remettront un petit moment avant de se colorer?

lionel

tu n'es pas obligé de bouger tout le décor, parfois juste séparé un territoire suffit, faut repérer quel est la limite du territoire, et tu ressere ensuite cette limite.
C'est valable pour les espèces territoriales, comme les zebroides le sont.
C'est vrai que le likoma n'est pas le plus calme non plus...

Desmond Tutu

nicopong24
Admin

lionel a écrit :Doit pas y avoir des masses d'expérience de plus de 3 ans en trio non plus :mrgreen:
J'ai plein de poissons que j'ai tenu en couple ou trio plus de 3 ans, certains ont vécu plus de 8 ans... par contre pas un seul groupe n'a tenu...

Maiden-Fearless

Ah c'est vrai que c'est plus pratique que de tout démonter, mais a ce moment la faut bien faire le décor? Par exemple le faire en 3 parties bien distinctes Qui monte assez haut dans les coins et en largeur pour en démonter qu'un?
Au final pas besoins d'un tampons dans ce bac?
Pour les cynos au pire en trio mais ça feras bizarre dans ce bac j'aurais moins d'espèces que dans mon 150x50x60 ...

lionel

ah non, par contre l'espèce tampon est pour moi indispensable

Desmond Tutu

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »