image
Bacs sur le forum: 1265        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 708
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Un problème avec votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

roches

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons

roches

Messagede curtis09 » Mar 9 Oct 2012 21:42

Bonsoir

Un coup j'entend ci, un autre j'entend ca

Donc etant sur un fofo de speciliste , :super: je pense trouver une réponse ici

Est il vrai qu'il est mieux de mettre moins de pierre que trop de pierre dans son bac.

Un peu suffit il
"Si tu parles avec un con , dis-toi qu'il est peut-être en train de faire pareil"

600L Malawi
600L Malawi
240L bac de pousse
200L bac de pousse
Plusieurs nurseries
1 cane corso :)
curtis09

Mes bacs:
Malawi 600LL

Re: roches

Messagede Did35 » Mar 9 Oct 2012 22:24

Hé hé cela dépend:
- Si tu as des Haplos pas besoin de faire une muraille de Chine.
- Si ce sont des Mbunas il en faut théoriquement plus, mais là attends les Mbunaistes qui t'expliqueront cela mieux que moi (même si j'ai mon opinion).
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede nicopong24 » Mar 9 Oct 2012 22:53

Oui il en faut pas mal pour des mbunas, cependant si tu en mets peu, ils font moins de territoires et il y a moins d'agressivité mais c'est un peu comme dans un bac de vente, donc peu d'intérêt en fait...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede michel71 » Mer 10 Oct 2012 07:46

Pour les Haplos, je laisse Did en parler, mais pour les Mbunas ce que je peux dire, c'est que le temps des murailles de Chine sur toute la façade arrière du bac a tendance à faire place maintenant vers des décors plus à plat ou du moins un mix des 2, mais en tous les cas, chez moi encore pas mal de pierres avec le type de décor cité en dernier, avec quand même pas mal de pierres, sans cachettes un male dominé ou une femelle en incub qui ne trouveraientt pas de refuge pour se soustraire à l'agressivité des autres occupants auraient vite fait de se fatiguer et finir par se faire éplucher ....
Image
michel71

Mes bacs:
Malawi 900 ltsL
Malawi 450 ltsL
Malawi 360 ltsL
Malawi 250 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 300 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 120 ltsL

Messagede nicopong24 » Mer 10 Oct 2012 10:44

Oui, le souci c'est que mettre peu de pierres peut aussi conduire certains mâles dominant à établir malgré tout un territoire et si les autres poissons dominés n'ont pas assez de cachettes pour se soustraire à la vue de ce mâle, ça peut être problématique.
donc très peu de pierre = bac de vente = très peu d'agressivité et pas de territoires définis, un peu plus de pierres = risque d'établir un territoire pour le dominant qui prendra le bac entier, beaucoup de pierres = territoires définis, plus d'agressivité mais plus de possibilité aux dominants de se réfugier en cas de crise.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede michel71 » Mer 10 Oct 2012 11:56

Donc conclusion, vu qu'un bac dit de salon, n'est pas un bac de vente, il devra être relativement empierré de façon à éviter une boucherie dans le bac ....
Image
michel71

Mes bacs:
Malawi 900 ltsL
Malawi 450 ltsL
Malawi 360 ltsL
Malawi 250 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 300 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 200 ltsL