Futur projet d'un bac malawi

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Tazymo
Messages : 12
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 20:33
Localisation : Belgique

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais démarrer dans un futur proche un aquarium malawi.Mais je ne sais pas quel bac choisir, le Juwel rio 300 ou alors le Rio 400? La différence se situe au niveau de la longueur: 121cm pour le 300 et 151cm pour le 400.




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Si tu peux prends le plus grand.




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

+ 1.
D'autant qu'avec 150 de façade (même si la longueur de façade n'est pas le seul critère), le choix sera plus grand pour la pop.




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Sans hésiter le plus grand également, j'ai le 400 depuis plus de 10 ans et pas eu de soucis avec, seuls les renforts centraux sont parrait-il limites costauds chez certains, mais chez moi, malgres beaucoup de manip de pierres ça tient bien ...


Image


deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

+1 avec les autres
plus c'est long plus c'est bon... :mdr:




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Roooooooooooo :shock:




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

deathrabbit666 a écrit :+1 avec les autres
plus c'est long plus c'est bon... :mdr:
la longueur c'est important mais l'épaisseur...enfin.... la largeur compte aussi :mdr:




xxspotxx
Messages : 295
Enregistré le : lun. 27 août 2012 16:19
Localisation : Hettange Grande 57330

quand même pas trop de hauteur sinon faut avoir la bras long :mdr:


Hervé

AFC 0688.57


Tazymo
Messages : 12
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 20:33
Localisation : Belgique

Bonsoir à tous

Et bien l'ambiance et bonne ici :youpi:

Je pensais que ce n'était pas la taille qui compte mais la qualité du travail :moque:

Bon revenons à nos moutons :thinking:

vous me conseiller donc de prendre le rio 400 (ce qui me semblais le plus logique, rapport à sa longueur) mais bon c'est pas le même budget... mais bon :mrgreen:

Niveau filtration: 1x jbl e1501 + pompe de brassage ou alors 2x jbl e1501 ou alors d'autres suggestions?

Merci.




xxspotxx
Messages : 295
Enregistré le : lun. 27 août 2012 16:19
Localisation : Hettange Grande 57330

Perso j'ai une pompe jbl e1501 et une pompe de brassage 2200l/h et pour l'instant je n'ai aucun soucis
Si jamais la filtration n'était pas suffisante je pourrais toujours ajouter un second filtre externe


Hervé

AFC 0688.57


michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Avec le Rio, il y a une decantation interne, et ce avec une pompe de 1100 Lts qui pousse bien, j'ai toujours eu cette décant en place d'ailleurs j'en ai mis une dans chaque angle de mon bac de 900 Lts et ça marche bien, perso je fonctionnerais avec ça plus une bonne pompe de brassage ....


Image


Tazymo
Messages : 12
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 20:33
Localisation : Belgique

Merci xxspotxx.

Sinon quelqu'un pourrait-il me conseiller un bon bouquin sur les différents poissons et variètès existantes accompagnés de photos? Car pas toujours évidents de surfer sur le net et j'avoue être un peu perdus dans toutes les variétes et provenances.

Cela me laisserais le temps de potasser tout cela à mon aise ;)

Merci

Tazymo.




Tazymo
Messages : 12
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 20:33
Localisation : Belgique

michel71 a écrit :Avec le Rio, il y a une decantation interne, et ce avec une pompe de 1100 Lts qui pousse bien, j'ai toujours eu cette décant en place d'ailleurs j'en ai mis une dans chaque angle de mon bac de 900 Lts et ça marche bien, perso je fonctionnerais avec ça plus une bonne pompe de brassage ....
Salut michel71

si je comprend bien tu tourne avec la seule décante d'origine alors?




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Tazymo a écrit :Merci xxspotxx.

Sinon quelqu'un pourrait-il me conseiller un bon bouquin sur les différents poissons et variètès existantes accompagnés de photos? Car pas toujours évidents de surfer sur le net et j'avoue être un peu perdus dans toutes les variétes et provenances.

Cela me laisserais le temps de potasser tout cela à mon aise ;)

Merci

Tazymo.

Je viens de me prendre "Les cichlidés du Malawi dans leur milieux naturel 4eme édition" de Konings, je conseil fortement, ce bouquin est très bien ;)




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

wakup2 a écrit : "Les cichlidés du Malawi dans leur milieux naturel 4eme édition" de Konings, je conseil fortement, ce bouquin est très bien ;)
+1




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

+1 aussi

Un bouquin indispensable




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Tazymo a écrit :
michel71 a écrit :Avec le Rio, il y a une decantation interne, et ce avec une pompe de 1100 Lts qui pousse bien, j'ai toujours eu cette décant en place d'ailleurs j'en ai mis une dans chaque angle de mon bac de 900 Lts et ça marche bien, perso je fonctionnerais avec ça plus une bonne pompe de brassage ....
Salut michel71

si je comprend bien tu tourne avec la seule décante d'origine alors?
J'ai tourné longtemps comme ça, depuis j'ai mit 2 filtres exterieurs Eheim, mais je vais refaire ce bac dans quelques jours, et je remts la décant d'origine, perso je préfère cela, moins de risques de fuites, cela fait 2 fois que j'ai des emmer.... avec les filtres exterieurs, et néttoyer les filtres est plus facile avec une décant qu'avec un exterieur, c'est mon avis, beaucoup ne le partage pas, mais je n'en démord pas, on m'avait prédit la misère avec deux décant Juwel dans mon 900 Lts, cela fait 8 ans qu'il tourne ainsi et c'est top, je ne changerais pour rien au monde ....

wakup2 a écrit :
Tazymo a écrit :Merci xxspotxx.

Sinon quelqu'un pourrait-il me conseiller un bon bouquin sur les différents poissons et variètès existantes accompagnés de photos? Car pas toujours évidents de surfer sur le net et j'avoue être un peu perdus dans toutes les variétes et provenances.

Cela me laisserais le temps de potasser tout cela à mon aise ;)

Merci

Tazymo.

Je viens de me prendre "Les cichlidés du Malawi dans leur milieux naturel 4eme édition" de Konings, je conseil fortement, ce bouquin est très bien ;)

Encore une fois, je ne suis pas d'accord ... :mdr:

Pour une personne qui débute, je pense que savoir que tel Fuelleborni évolue dans tant de metres d'eau alors que l'autre est plutot à telle hauteur, savoir qu'une espèce d'elongatus a une structure buccale ressemblant à celle de Tropheops, cela ne doit pas l'interessser des masses, j'ai la 3ème edition, et franchement j'ai commencé de le lire et au bout de 20 pages j'ai abandonné, à part les photos le reste, pour moi est trop pointu, pas de conseils de maintenance, pas de conseils de filtration, décor, maladie ou autre, que du milieu naturel, comme son nom l'indique ...
Encore une fois, c'est mon avis, et si je débutais aujoud'hui, je prendrais sans hésiter le "Back to nature", même si les conseils pop sont plus que limite, il parle d'à peu pres tout, il a des photos des poissons les plus courant, enfin pour moi il est mieux ...
Allez cassez moi ... :mdr:


Image


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

michel71 a écrit : Encore une fois, je ne suis pas d'accord ... :mdr:

Pour une personne qui débute, je pense que savoir que tel Fuelleborni évolue dans tant de metres d'eau alors que l'autre est plutot à telle hauteur, savoir qu'une espèce d'elongatus a une structure buccale ressemblant à celle de Tropheops, cela ne doit pas l'interessser des masses, j'ai la 3ème edition, et franchement j'ai commencé de le lire et au bout de 20 pages j'ai abandonné, à part les photos le reste, pour moi est trop pointu, pas de conseils de maintenance, pas de conseils de filtration, décor, maladie ou autre, que du milieu naturel, comme son nom l'indique ...
Encore une fois, c'est mon avis, et si je débutais aujoud'hui, je prendrais sans hésiter le "Back to nature", même si les conseils pop sont plus que limite, il parle d'à peu pres tout, il a des photos des poissons les plus courant, enfin pour moi il est mieux ...
Allez cassez moi ... :mdr:

Oui mais pour les question de pop, de matériel ect.... il y'a le forum michel :mrgreen: moi c'est justement ce que j'aime bien dans ce bouquin, c'est d'en savoir un peut plus sur les poissons dans leur milieux naturel, mais c'est vrai que pour les question de maintenance basique il n'y a rien.




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

michel71 a écrit : Encore une fois, je ne suis pas d'accord ... :mdr:

Pour une personne qui débute, je pense que savoir que tel Fuelleborni évolue dans tant de metres d'eau alors que l'autre est plutot à telle hauteur, savoir qu'une espèce d'elongatus a une structure buccale ressemblant à celle de Tropheops, cela ne doit pas l'interessser des masses, j'ai la 3ème edition, et franchement j'ai commencé de le lire et au bout de 20 pages j'ai abandonné, à part les photos le reste, pour moi est trop pointu, pas de conseils de maintenance, pas de conseils de filtration, décor, maladie ou autre, que du milieu naturel, comme son nom l'indique ...
Encore une fois, c'est mon avis, et si je débutais aujoud'hui, je prendrais sans hésiter le "Back to nature", même si les conseils pop sont plus que limite, il parle d'à peu pres tout, il a des photos des poissons les plus courant, enfin pour moi il est mieux ...
Allez cassez moi ... :mdr:
Non pas casser, je suis entièrement d'accord.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

le back to nature est tres bien egalement...
et ton poiunt de vue est interressant michel...lol




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »