image
Bacs sur le forum: 1176        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 644
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentations de votre (vos) aquarium(s)

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

ma future pièce à poissons

ma future pièce à poissons

Messagede cyril » Dim 28 Oct 2012 17:54

Image
cyril

Mes bacs:
Malawi fishroom 6100LL

Re: ma future pièce à poissons

Messagede anthony85 » Dim 28 Oct 2012 18:21

nikel tout ca cyril :bravo:
anthony85

Images: 1

Mes bacs:
Malawi fishroom 6000lL

Messagede papapayou » Dim 28 Oct 2012 20:20

Ah oui, très chouette ! :bravo:
papapayou

Images: 222

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede Dav07 » Lun 29 Oct 2012 09:12

joli !
T'as pas mis du placo marine ?
"La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux." Gandhi
Dav07

Images: 2

Messagede cyril » Lun 29 Oct 2012 09:49

non
cyril

Mes bacs:
Malawi fishroom 6100LL

Messagede wakup2 » Lun 29 Oct 2012 09:53

C'est vrai qu'avec le taux d'hygrométrie d'une fishroom c'est plutôt conseillé, sinon il faut qu'elle soit bien isolé et bien ventilée et il n'y aura pas de problèmes ;)
wakup2
Admin

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede cyril » Mer 7 Nov 2012 19:16

Image
cyril

Mes bacs:
Malawi fishroom 6100LL

Messagede papapayou » Jeu 8 Nov 2012 07:21

Dav07 a écrit:joli !

Ce n'est pas obligatoire. Il existe des produits qui permettent de protéger le placo contre l'humidité. Et avec une bonne peinture pas dessus, je pense qu'il n'y a pas de problème.
papapayou

Images: 222

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede Dav07 » Jeu 8 Nov 2012 08:56

papapayou a écrit:

Ce n'est pas obligatoire. Il existe des produits qui permettent de protéger le placo contre l'humidité. Et avec une bonne peinture pas dessus, je pense qu'il n'y a pas de problème.

Il préconise ça dans les salles de bain alors vu l'humidité dans une fishroom, je m’étais dit que le marine était obligatoire ...
"La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux." Gandhi
Dav07

Images: 2

Messagede Mohamed83 » Jeu 8 Nov 2012 09:24

C'est sûre que ça aurai était mieux de prendre du placo hydrofuge mais après la sous couche met de la peinture hydro
Mohamed83

Mes bacs:
Malawi 430lL
Malawi 96L

Messagede wakup2 » Jeu 8 Nov 2012 09:58

Dav07 a écrit:
papapayou a écrit:

Il préconise ça dans les salles de bain alors vu l'humidité dans une fishroom, je m’étais dit que le marine était obligatoire ...

Ca depend, si tu as une bonne ventilation bien dimensionné il ne doit pas y avoir de probleme et que la pièce est bien isolée également, pour eviter que le point de rosée soit mal situé ;) ce qu'il faut eviter, c'est le ruissellement de la flotte sur le placo par la condensation par exemple.

Pour les produits qui protegent le placo contre l'humidité, dans ce cas la il vaut mieux prendre directement de la plaque de plâtre hydro et éviter les marques "bas de gamme" ;) toujours prendre du "NF".
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede djelin » Jeu 8 Nov 2012 10:19

On aime bien le NF nous
Image
djelin

Images: 25

Messagede wakup2 » Jeu 8 Nov 2012 10:56

djelin a écrit:On aime bien le NF nous

En Europe, les normes de qualités ne sont pas toutes aussi draconiennes, en ce qui concerne les plaques de plâtre, nos plaque std "NF" sont même parfois plus résistantes que certaines plaques hydro étrangères....
Les normes "NF" sont plus pointue sur certains matériaux que les normes "CE", pour les plaques de plâtre cela se vérifie ;)
Dernière édition par wakup2 le Jeu 8 Nov 2012 23:57, édité 1 fois.
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede wakup2 » Jeu 8 Nov 2012 11:26

Un document sur l'application des plaques de plâtre CE non NF en france.

http://www.lesindustriesduplatre.org/fi ... dation.pdf
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede cyril » Jeu 8 Nov 2012 23:36

premier problème ,je devais mettre un chauffage comme did35 mais j'ai pas reçu le bon car ils en font plus
je sais plus trop quoi mettre comme chauffage du coup :thinking:
AVEZ vous des conseils ?au cas ou certain serait de la partie.....?
cyril

Mes bacs:
Malawi fishroom 6100LL

Messagede Bal50 » Ven 9 Nov 2012 10:39

Le placo est hydro (quoique je me demande si c'est pas juste une couleur pour vendre plus cher) mais les bandes et l'enduit???

Perso j'aurai surtout passé les couches de peinture avant les goulottes électriques.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede wakup2 » Ven 9 Nov 2012 11:13

bal42 a écrit:Le placo est hydro (quoique je me demande si c'est pas juste une couleur pour vendre plus cher) mais les bandes et l'enduit???

Perso j'aurai surtout passé les couches de peinture avant les goulottes électriques.

Peut être sur des plaques non normé, mais il y'a bien une différence entre l'hydro et le standard, j'en vends plusieurs 10ène de km² par ans, donc je connais plutôt bien, les plaques Hydro "NF" on même le classement de plaques "haute dureté".
Les plaques Hydro NF sont classées H1.
Pour obtenir le classement H1, il prennent un échantillon de plaque qu'ils immerge totalement pendant 2 heures, la plaques doit avoir une reprise d'eau en poids inférieur à 5%, contre 30% pour une plaque standard et une absorption d'eau en surface limité a 160g/m².
En laboratoire on constate une rès faible remontée capillaire sur la plaques hydro H1, de l'ordre de 0.5cm après immersion de la tranche inférieur pendant 48h contre 25 à 35cm sur une plaque standard ;)

Pour ce qui est des bandes, il existe également l'enduit "hydro" mais ce n'est pas forcement obligatoire et la ça dépend surtout des risques de projections d'eau et de ruissellements sur le parement, et pour moi, l'important pour limiter les risques liés notamment a l'humidité ambiante d'une pièce et de la condensation, il faut avoir une ventilation efficace, une bonne isolation thermique en évitant les gros ponts thermique, et en chauffant un minimum la pièce ;)
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede mane » Ven 9 Nov 2012 13:55

wakup2 a écrit:
bal42 a écrit:Le placo est hydro (quoique je me demande si c'est pas juste une couleur pour vendre plus cher) mais les bandes et l'enduit???

Peut être sur des plaques non normé, mais il y'a bien une différence entre l'hydro et le standard, j'en vends plusieurs 10ène de km² par ans, donc je connais plutôt bien, les plaques Hydro "NF" on même le classement de plaques "haute dureté".
Les plaques Hydro NF sont classées H1.
Pour obtenir le classement H1, il prennent un échantillon de plaque qu'ils immerge totalement pendant 2 heures, la plaques doit avoir une reprise d'eau en poids inférieur à 5%, contre 30% pour une plaque standard et une absorption d'eau en surface limité a 160g/m².
En laboratoire on constate une rès faible remontée capillaire sur la plaques hydro H1, de l'ordre de 0.5cm après immersion de la tranche inférieur pendant 48h contre 25 à 35cm sur une plaque standard ;)

Pour ce qui est des bandes, il existe également l'enduit "hydro" mais ce n'est pas forcement obligatoire et la ça dépend surtout des risques de projections d'eau et de ruissellements sur le parement, et pour moi, l'important pour limiter les risques liés notamment a l'humidité ambiante d'une pièce et de la condensation, il faut avoir une ventilation efficace, une bonne isolation thermique en évitant les gros ponts thermique, et en chauffant un minimum la pièce ;)

ça c'est de l'explication :bien: :bien: :bien:
900lts malawi m bunas
435lts tanganyika
mane

Mes bacs:
Malawi 900L
Tanganyika 435L

Messagede wakup2 » Ven 9 Nov 2012 14:27

Je pense également que si il y'a bien un endroit qu'il faut traiter pour être plus tranquille ce sont les pieds de cloisons, surtout dans une fishroom, le mieux c'est de passer un SPEC, et la pas de soucis, c'est ce que l'on met derriere la faïence au droit des baignoires et douches ;)

Un bon produit :

http://www.mapei.com/FR-FR/product-deta ... &IDLinea=1

ou ça

http://www.atoca.com/produits/cache/laf ... TANCHE.htm
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede Mohamed83 » Ven 9 Nov 2012 15:06

wakup2 a écrit:Pour les produits qui protegent le placo contre l'humidité, dans ce cas la il vaut mieux prendre directement de la plaque de plâtre hydro et éviter les marques "bas de gamme" ;) toujours prendre du "NF".

Maintenant que c'est en place il devrai traiter à mon avis car avec l'humidité cela risque de poser problème dans quelques temps
Mohamed83

Mes bacs:
Malawi 430lL
Malawi 96L

Suivante

Retourner vers Présentations de votre (vos) aquarium(s)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message