décor a plat

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Avatar du membre
jh64
Messages : 255
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 18:48
Localisation : Montigny les Metz
Localisation : moselle 57

je relance donc ce sujet ,car il a déjà été évoquer sur le forum
du coup et avec la boulette que j ai fais en MP,j ai eu pas mal de réponses déjà
notre ami nico , prévois plutôt une largeur de 70 et moi avec 50 ,je fais quoi?
mister chilumba ,y va de sa propre expérience et dit: que ça n a pas été concluent dans ses bacs
michel71,pour lui ,tout va très bien ,avec ce type de décor
etc etc ...
je suis partant pour essayer ,ce sera pour la semaine prochaine
voila ,si vous avez d autres avis ,ne vous gênez pas ,je suis preneur




ericde45
Messages : 162
Enregistré le : mer. 19 sept. 2012 22:08
Localisation : 35220 chateaubourg

tout pareil
je suis interessé par vos retours d'experience
je trouve que mes mbunas passent leur vie cachés dans les pierres avec le décor vertical
ils ne sortent que lorsqu'ils attendent leur repas le matin

je me dis qu'avec un décor a plat, ils seraient peut etre + visibles.




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Donc, après en avoir parlé avec jh64 en mp, je vais parler vite fait de ma petite expérience avec ce type de décor ...
Je n'avais à une époque que des décors genre murs arrière, c'était ce qui se conseillait de plus, ce qui se faisait de plus, enfin "la norme" en Malawi en gros, je dis bien de plus, parce qu'il n'y avait pas que cela, mais bon, c'était le plus courant des décors ...
J'ai commencé, après une visite chez ARC et après en avoir discuter avec Brakh, parce j'avais constaté la même chose que ericde45 c'est à dire que les poissons passainet souvent du temps derrière les pierres, à poser un décor au sol sur une surface plus importante, et à ne laisser que les angles qui montent jusqu'en surface ou presque ....
Résultat, même dans la pièce à poissons, le poissons étaient moins peureux, et pas plus de baston, ce qui est quad même une des choses les plus importante aussi ...
J'ai ensuite, au fur et à mesure des diverses pêches de femelles dans mon 900 commencer lorsque je devais enlever quelques pierres dans le bac, à les poser à même le sol, si bien que le décor à tendance à bien baisser aussi ...
Là, je viens de refaire mon 450, et décor à plat d'emblée, résultat au bout d'un mois, je vois les poissons en permanence, à noter que dans ce bac, je ne les voyais que par intermitence, et surtout au moment des repas, et comportement des plus interessant, mais ça se sera pour une autre fois, étant donné que je n'ai que peu de recul encore, des photos dés que possible ...


Image


Avatar du membre
jh64
Messages : 255
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 18:48
Localisation : Montigny les Metz
Localisation : moselle 57

avec ce type de décor,peu on croire que le comportement ,ce rapproche plus de celui étudier dans le lac?




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

je ne pense pas , pour se rapprocher reelement du comportement in situ , il va falloir bien plus de 600l
dans nos "petits" bacs , ils ne peuvent pas avoir le meme espace , territoire,...




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Et pourquoi pas faire entre les 2, c'est à dire un éboulis de roche ? avec des zones "plates" et d'autre qui monte haut, après tout est une question de dosage car quel est la limite entre un décor a plat et un mur ? d'ailleurs michel ca serait nickel si tu pouvais montrer quelques photos pour voir tes exemples de décor dont tu parle plus haut ;)




Acrylik
Messages : 106
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 08:42
Localisation : orleans 45100

bonsoir ,
moi j ai tester les 2 et finalement le "a plat" me semble mieux de toutes facon les poissons choisisse tjrs les planques les plus basses et cherche toujours a creuser , donc pour moi le constat fut vit fait , rien ne server d empiler de coter ou de fond puisque de tte facon les territoire se faisait au sol , et la j ai une repro par mois et en reposant les pierres j essaye de faire "un dolmen" ( 2 pierre en soutenant une autre horizontale) par male et les reste par dessus ,ou mis ca et la ,entassé aleatoirement ^^

@+Acry

Image




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Tout à fait d'accord avec toi, seulement j'ai remarqué que bien souvent, un poisson dominé surtout, mais aussi quelques femelle en incub, cherchent la partie haute du bac pour se cacher, et à ce moment là, un amas de roches qui montent plus haut, dans un angle, ou au centre peu importe, peut leur être salutaire ....


Image


Acrylik
Messages : 106
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 08:42
Localisation : orleans 45100

+1 c est vrai que les dominé(e)s on tendance a se barrer vers le haut :(




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

jh64 a écrit :notre ami nico , prévois plutôt une largeur de 70 et moi avec 50 ,je fais quoi?
Ben oui avec ce genre de décor c'est mieux d'avoir de la profondeur, tu peux faire plus de cachettes et tu as aussi plus de surface donc plus de territoires. Sur un bac de 50 de large, la hauteur sera plus importante et prédisposera sans doute davantage ton bac avec des pierres qui montent sur la vitre du fond.
Apès le décor à plat est ce qu'il y a de plus naturel, dans le lac les amas rocheux ne sont pas posés à la verticale! :mdr:
Mais nos poissons s'adaptent très bien à toutes sortes de situations, donc si le décor est vertical, il vont trouver moyen d'en tirer parti aussi! ;)


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
jh64
Messages : 255
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 18:48
Localisation : Montigny les Metz
Localisation : moselle 57

ok ,nico,je vais m y attaquer ce weekend ,je mettrais une photo
punaise ,je peu pas me concentrer ,ce mister bean ,me rend fou :mdr:
:merci: a tous ,pour le coup de main




cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

pour ma part j'ai que des décors a plat même dans les bacs de 50 de large
par contre on ne voit pas le sable, d'ailleurs y en a peu lol
y a des pierres sur toute la largeur et la longueur et je mets une ou deux pierres un peu a la verticale dans les angles mais elles ne montent pas jusqu'en haut du bac ...
et pour moi aucun souci
par contre dans la fishroom j'ai aussi quelques tubes pvc (les femelles aiment s'y réfugier quand elles incubent
les dominés ont tendance a nager en pleine eau et les dominants je trouves également mais ont quand même un territoire qu'il protége mais il reste pas a l'entrée de leur grotte comme j'ai pu le constater avec des amas de pierres (les murailles de chine comme je dis souvent lol)


Image


Avatar du membre
jh64
Messages : 255
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 18:48
Localisation : Montigny les Metz
Localisation : moselle 57

voila une bonne nouvelle ,avec 50 ,ça marche aussi
ok Cedric et :merci: pour tes precisions




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Chez moi, il n'y a que le 900 qui fait 70 de large, les autres font tous 50, et les décors à plat marchent bien également....


Image


Avatar du membre
jh64
Messages : 255
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 18:48
Localisation : Montigny les Metz
Localisation : moselle 57

ben ,je te dirai ça Michel et si ça marche pas :gun:
en réalité ,çà doit fonctionner et ce que disait Nico a propos de 70 de profondeur
c est surement plus une question d esthétique ,je pense




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Non, de logique! :moque: tu étales plus de pierres sur 70 de large que sur 50, donc tu peux faire plus de cachettes. Je disais qu'à la limite un bac de 50 de large était plus adapté pour un décor vertical pour les mêmes raisons. Etant donné que sur un bac de 50 de large, on a souvent 60 ou plus de haut, tu peux mettre plus de pierres sur la hauteur que sur la largeur...
Mais bon après si tu utilise bien toute la largeur de 50 et que tu ne laisse pas une large bande de sable devant la vitre comme on voit souvent, ça doit pouvoir bien marcher aussi! ;)


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


ericde45
Messages : 162
Enregistré le : mer. 19 sept. 2012 22:08
Localisation : 35220 chateaubourg

auriez vous des photos de vos decors à plat ?
j'ai cherché sur google, j'ai trouvé quelques exemples sur du malawi
mais j'ai encore beaucoup de mal a projeter le résultat avec mes pierres a trous + aquaroche.

actuellement (decor en mur ) chez moi c est comme ca (un peu plus vert qu'a la mise en eau,forcement)

Image




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

sont ou les poisscaills? :mdr:

tu as juste a les poser au sol sur quasiment toute la surface , en les superposant un petit peu quand meme ;)




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Faudra que j'en mette ici .... :oops:


Image


ericde45
Messages : 162
Enregistré le : mer. 19 sept. 2012 22:08
Localisation : 35220 chateaubourg

anthony85 a écrit :sont ou les poisscaills? :mdr:

tu as juste a les poser au sol sur quasiment toute la surface , en les superposant un petit peu quand meme ;)
le bac venait d’être mis en eau, j'ai réfléchi, il m'avait semblé avoir entendu parler de nitrites un truc comme ça, je suis allé faire autre chose et 4 semaines après j'ai repensé à l'aquarium et j'ai mis des poissons dedans vu qu'il était vide.

+ sérieusement, ok il faudra que je teste mais j'ai peur que ce ne soit pas terrible avec des pierres a trous, ca semble plus joli avec des pierres de rivieres bien lisses




Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »