image
Bacs sur le forum: 1270        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 714
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Pop 240l

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Pop 240l

Messagede alex69140 » Mer 21 Nov 2012 16:54

Bon comme évoqué dans le sujet de la maintenance en groupe la pop du 240l de mon filleul va bouger....ou pas :mrgreen: Je m'explique.

Depuis le départ où il y avait 5/3 saulosi, 2/1 labido Nkhata Bay, 1/2 Cyno Jalo Reef j'ai retiré les Cyno (le mâle à l'époque se faisait malmené sérieusement par les saulosi) puis le mâle dominé Labido dominé (au départ pris pour une femelle) à succombé au dominant. Idem pour deux mâles saulosi décéder des suite de la maintenance en groupe. Il y a eu des alevins qui ont survécu.
Il reste donc à ce jour 3/3 saulosi + 3 alevins (dont sur 1 mâle les deux autres sont trop petit pour être sexable) et 1/1 Labido + 3 alevins (dont 1 voir 2 femelles).

Mon filleul serait plus "motivé" par l'aquariophilie (il fait le minimum pour une bonne maintenance, changement d'eau régulier et distribution de nourriture adaptée mais pas plus, vous allez me dire c'est déjà pas mal pour un ado de 17 ans :-| ) je serai passer à un volume supérieur (car avis perso je trouve ce volume vraiment vraiment limite pour des mbunas)et je lui aurait compléter sa pop. Honnêtement là je me dit que bon vu la situation il faut faire le chose bien mais sans trop d'investissement.

Je pensais à faire :
- 1/3 (voir 1/4 suivant sexage des alevins)Pseudo saulosi
- 1/2 (voir 1/3 suivant sexage des alevins)Labido Nkhata Bay

et je laisse comme ca le truc que je me demande c'est si ensuite le mâle saulosi va pas s'en prendre au mâle Labido?

Après rajouter un trio ou quatuor ou deux couples mais de quoi ? Et puis compliqué à intégrer au milieu de deux mâles déjà en place ? De plus avec un petit volume.

Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
alex69140
 
Messages: 486
Inscription: Jeu 7 Juil 2011 10:05

Mes bacs:
Malawi 500L
Malawi 700L
Localisation: CHASSE-SUR-RHONE

Re: Pop 240l

Messagede alex69140 » Sam 1 Déc 2012 15:57

Bon du coup je vais récupérer un couple de Cyno afra Chewere et enlever 2 mâles saulosi en gardant le jaune.
Ce qui fera :
- 1/1 Cyno afra Chewere
- 1/4 Pseudo saulosi
- 1/3 Labido Nkhata Bay
Avatar de l’utilisateur
alex69140
 
Messages: 486
Inscription: Jeu 7 Juil 2011 10:05

Mes bacs:
Malawi 500L
Malawi 700L
Localisation: CHASSE-SUR-RHONE


Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron