Bacs sur le forum: 910        Especes referencées: 881        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 436
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Mbunas

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Cyathochromis obliquidens

Partagez vos expériences avec vos cichlidés du Malawi

Cyathochromis obliquidens

Messagede anthony85 » Lun 26 Nov 2012 11:27

quelqu un aurait il des infos sur ce poisson , tres present dans le lac , mais a ma connaissance pas sur les stocklist!
cela fait un moment que je louche dessus , depuis que j ai vu le comportement alimentaire en fait :roll:
anthony85

Images: 1

Mes bacs:
Malawi fishroom 6000lL

Re: Cyathochromis obliquidens

Messagede nicopong24 » Lun 26 Nov 2012 11:50

Il broute les algues qui poussent sur les vallisneria, non?
Je crois que c'est une espèce jamais importée...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede anthony85 » Lun 26 Nov 2012 12:05

oui nico et peut etre bien des invertebrés aussi (faut que je rejette un 1001eme oeil au dvd :mdr: ), il ne vit pas au coté des mbunas , mais dans les champs de vallisneria
je me demande si son comportement , ne lui vaudrait pas une maintenance avec de l haplo , comme le gephyro qui est selon les dires plutot calme.
j en ai parlé a éric z. , il a eu la meme reaction : tres present dans le lac mais pas ou peu péché :roll:
il regarde si il est possible d en faire rentrer......
anthony85

Mes bacs:
Malawi fishroom 6000lL

Messagede anthony85 » Lun 26 Nov 2012 12:13

dans le dvd , il est juste dit qu il broutte l aufwuchs des plantes ;)
anthony85

Mes bacs:
Malawi fishroom 6000lL

Retourner vers Mbunas