D'abord félicitations pour cet excellent forum très dynamique sur le quel je suis tombé "par hasard"

Première question: pour vérifier l'étanchéité de cette cuve qui n'a pas été mise en eau depuis plusieurs années, est il nécessaire de la remplir en entier ou pas ? Pour le moment elle est à moitié pleine et je ne vois aucune fuite.
Deuxième question, le couvercle: j'ai eu la cuve sans couvercle. Je m'en suis donc fabriqué un moi-même en bois. Il ne reste plus qu'à faire la finition: j'envisage donc de peindre l'intérieur en blanc, puis de le vernir de partout.
Est ce que je dois utiliser des produits particuliers ou bien une peinture acrylique standard Leroy Merlin et un vernis acrylique à bois standard feront l'affaire ? J'ai vu sur d'autres forums que certains utilisent du vernis alimentaire "Aquarethane" ... C'est bien nécessaire ?
Troisième question: à priori je ne prévois rien entre la surface de l'eau et les néons: ça craint ou pas ? J'ai lu sur ce forum que c'est bien de mettre une plaque de plexiglass au dessus de l'eau pour éviter que mes Mbunas ne sautent et ne se cognent sur les néons: vous en pensez quoi ?
Dernière question: est ce utile de prévoir des trous d'aération sur les côtés du couvercle pour évacuer la chaleur dégagée par les néons ?
J'ai déjà 2 néons que j'aimerais réutiliser: ce sont des T8 Flora Glow de 40 W chacun (104,70 cm). Est ce qu'ils sont adaptés sachant que j'envisage de mettre des Anubias dans mon bac ? Est ce que je dois en prévoir un 3ème ?
Ca fait beaucoup de questions je sais mais, je compte sur vous pour mener mon projet à bien !

Les photos: