image
Bacs sur le forum: 1262        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 705
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Montage 240L

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Re: Montage 240L

Messagede Bonzo » Dim 6 Jan 2013 15:41

Bonjour,

Suite au dernier conseil d'Hervé, je pense avoir trouver ma pop de mon bac....de plus casiment tout mes coups de coeur :youpi:

-Donc ce qui donnera :

-pseudotropheus elongatus neon spot : 1/2
-PSEUDOTROPHEUS saulosi : 1/2
-labidochromis SP Mbamba : 1/2
-labidochromis careuleus yellow : 1/2

Merci a tous, je vous tient au courant de l'evolution du bac....

:bravo:
Bonzo

Messagede nicopong24 » Dim 6 Jan 2013 18:35

ça devrait le faire! :super:
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Bonzo » Dim 6 Jan 2013 19:27

Je pense aussi, vu les conseils de chacuns, et compte tenu de mes coup de coeur.... :clap:

Merci a tous.. :bibine:
Bonzo

Messagede Bonzo » Ven 11 Jan 2013 14:05

Salut a tous,

Voici des petites nouvelles du bac de 240L.
(Montage en parralele d'un bac de 100L, au cas ou)

3eme semaine du cycle de l'azote, les resultats sont les suivants test effectués hier):

pH = 8.2
GH = 14
KH = 7
T° = 25°C
Nitrites : 0
Nitrates : 0.25

Sa a pas l'air mal dite moi ?

Je verrais si les paramettres reste ainsi, sur les semaines a venir, de toutes facon les poispois n'arrivent que le 12 ou 13 Fevrier.

Les photos arrivent, des que je recupere mon HTC (desolé j'ai pas de nikkon moi^^)

-Par contre mets 3 anubias sont devenus vert foncés fin de 2eme semaine (certainement du a l'absorbtion des nitrates)
Bonzo

Messagede Bonzo » Mer 23 Jan 2013 13:45

Salut les gars,

4eme semaine du cycle de l'azote, je n'ai plus de goutte "JBL" du coup j'ai tester avec des bandelettes "Aquamintest", et la suprise leurs bandelettes, au niveau du KH m'indique un taux de 40 :shock: , c'est un bug sur ce genre de bandelettes , ou je doit commencer a avoir peur ? (par contre le reste reste similaaire au dernier test effectués sur le sujet au dessus... :thinking:
Bonzo

Messagede papapayou » Mer 23 Jan 2013 21:19

Je ne serai pas surpris que ce soit un bug de la bandelette.
papapayou

Images: 235

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede Bonzo » Lun 28 Jan 2013 09:47

Petit a petit....tout avance....Cycle de l'azote Terminer "fin de 4eme semaine" j'ai recuperer des test JBL...

PH : 8.3 "PermaTest + JBL"
GH : 13 "JBL"
KH : 8.1 "@papayou" : tu avait raison, vraiment de la merdouille c'est bandelettes...
Nitrite : 0 "JBL
Nitrate : 0.12 "JBL"

Image
Photo du bac 2eme semaine, 6 pierre calcaire y ont étaient ajoutés, et j'ai retirer un peut de sable, car on ne voyer plus les cachettes du fonds.
Le rideau de bulles du fond, a egalement augmenté en largeur...

-Les petits poissons sont pechés depuis hier, et sont donc maintenus en bac de quarantaine a Blantyre durant 1 semaine 1/2 avant le transport, et la livraison semaine du 11 Fevrier. Ma femme a eu un Oeil tres vigilant durant le transport (maintenant elle peut rentréé :youpi: )

Voici la selection, et les zones de peches :

-pseudotropheus elongatus neon spot : 1/2 "Nkhudzi Bay"
-PSEUDOTROPHEUS saulosi : 1/2 "Senga Bay"
-labidochromis SP Mbamba : 1/2 "Kazankha Bay"
-labidochromis careuleus yellow : 1/2 "Kazankha Bay"
- 2 Poissons X : Sexe inconnu : "Kazankha Bay"

Par contre la premiere fois, il y a eu une erreur sur le Mbamba, du coup le gars veut me laisser c'est 2 poissons "identique" que je ne connait pas.

Avez vous une idée? "Desolé pour la résolution, ma femme a du reduire l'image, afin de pouvoir me l'envoyer" (foutu reseau!)

Image
Corp : Bleu ciel, rayé de blanc
gorge : orangé
queue : leger orangé sur la base, et qui fini avec quelque reflet de bleu ciel
nageoir : refflet orangé et noir.
Dorsale : orangé, et jaune vif sur l'arret.
Taille : 11/12CM

En esperant que tout se passe bien, je vous tien informés....
Dernière édition par Bonzo le Lun 28 Jan 2013 12:07, édité 1 fois.
Bonzo

Messagede nicopong24 » Lun 28 Jan 2013 12:06

Ton décor est pas super adapté, ça manque de pierres.
Pour les deux poissons dont tu ne connais pas le nom et que tu vas recevoir, ils sont comme sur la photo? Parce que si c'est ça, c'est du petrotilapia (sp. "yellow chin" peut être) et dans 240l ce ne sera pas possible!
Des saulosi de Senga Bay? :thinking:
En tout cas tu vas avoir des poissons dont on a jamais eu d'import! :shock: :bien:
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Bonzo » Lun 28 Jan 2013 12:36

nicopong24 a écrit:Ton décor est pas super adapté, ça manque de pierres.
Pour les deux poissons dont tu ne connais pas le nom et que tu vas recevoir, ils sont comme sur la photo? Parce que si c'est ça, c'est du petrotilapia (sp. "yellow chin" peut être) et dans 240l ce ne sera pas possible!
Des saulosi de Senga Bay? :thinking:
En tout cas tu vas avoir des poissons dont on a jamais eu d'import! :shock: :bien:

Oui oui des pierres (6 grosses pierres a trous calcaire), ont été rajouter (je l'ai marquer plus haut), et degagemement de sable, qui fausse le nombres de pierres deja presente. (il me reste 1 sac de 9L "sable de quartz blanc 0.5mn" si sa interesse)

Merci pour l'identification, si c'est le cas, je les mettraient dans mon petit bac en attendant de les revendres, car evidemenent sa va le faire dans un 240L. je les prendrai en photo une fois a la maison, ont y verra plus claire au niveau morphologie/Sexage.

-PS : pour les zones de peche, il n'y a pas d'erreur, apparement les saulosi's cohabite de plus en plus, entre la baie de Senga, et de Nankoma island
-Et si repoduction il y a , je serais ravi de faire partager a la communautée.
Bonzo

Messagede nicopong24 » Lun 28 Jan 2013 15:33

Bonzo a écrit:-PS : pour les zones de peche, il n'y a pas d'erreur, apparement les saulosi's cohabite de plus en plus, entre la baie de Senga, et de Nankoma island
-Et si repoduction il y a , je serais ravi de faire partager a la communautée.

super! :super:
Bonzo a écrit:Oui oui des pierres (6 grosses pierres a trous calcaire), ont été rajouter (je l'ai marquer plus haut), et degagemement de sable, qui fausse le nombres de pierres deja presente.

Donc la photo n'est pas actuelle?
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Bonzo » Lun 28 Jan 2013 16:11

Elle a 2 semaines celle-ci, j'en remet une dans la semaine...
Bonzo

Messagede wakup2 » Lun 28 Jan 2013 16:41

Je ne savait pas qu'il y'avais des "yellow chin" avec toute la dorsale jaune/orange, mais c'est clair que 240L ca sera vite trop court, chez moi, mon petit mâle grossis a vue d'oeil :mrgreen:
wakup2
Admin

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede nicopong24 » Lun 28 Jan 2013 16:45

J'ai dit yellow chin mais c'est peut être pas ça, je connais moins bien les petro. Peut être du yellow ventral ou autre, je chercherai mieux ce soir!
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede wakup2 » Lun 28 Jan 2013 16:56

nicopong24 a écrit:J'ai dit yellow chin mais c'est peut être pas ça, je connais moins bien les petro. Peut être du yellow ventral ou autre, je chercherai mieux ce soir!

Pareil :mrgreen: mais il me semble avoir vue dans le Konings 4eme édition un pétro bien ressemblant au yellow chin qui n'en était pas justement, à voir ;)
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede wakup2 » Lun 28 Jan 2013 20:56

bon je viens de vérifier et apparemment c'est exactement la même photo qu'il y'a dans le Konings 4eme édition page 74 1ère photo ;) et si c'est bien ça c'est un
sp. "retrognathous" Membe Island (Chizumulu)
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede Bonzo » Lun 28 Jan 2013 23:33

et sa fait combien de cm adulte ce poisson ?
Bonzo

Messagede wakup2 » Mar 29 Jan 2013 00:07

regarde ici :

http://www.malawi-dream.info/Petrotilap ... n_Reef.htm

jusqu'à 19cm :shock: sacrée bestiole celui la !
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede Bonzo » Mar 29 Jan 2013 00:35

wakup2 a écrit:regarde ici :

http://www.malawi-dream.info/Petrotilap ... n_Reef.htm

jusqu'à 19cm :shock: sacrée bestiole celui la !

La Vache :shock:
Bonzo

Messagede papapayou » Mer 30 Jan 2013 20:31

Et ton poisson en avatar, c'est quoi ?
Il est :crash: :crash: :bravo:
papapayou

Images: 235

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L