image
Bacs sur le forum: 1269        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 713
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Juwel rio 240,

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Juwel rio 240,

Messagede Darker » Mar 8 Jan 2013 00:33

Bonjour,

en juin j'aurai un aquarium Juwel Rio 240 de 240l et je voudrais savoir si ma population est bonne:

- 1/1 Labidochromis Caeruleus
- 1/1 Melanochromis Johanni
- 1/1 Pseudotropheus Aurora
- 1/1 Pseudotropheus Saulosi
- 1/1 Labeotropheus Fuelleborni
- 1/1 Pseudotropheus Polit Sp Tumbi

Et je voudrais mettre des pierres de jura à trou, est-ce que 75kg de pierres de jura suffiront pour faire un beau mur?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses, Darker.
Darker

Re: Juwel rio 240,

Messagede Bonzo » Mar 8 Jan 2013 09:13

Salutation,

Il va falloir composer ton biotop ainsi :

1 male / 2 femelle.

-Commence par 3/4 trio max. (3 max si tu met autant de pierre)

Pour les pierres sa fera joli (sa me semble etre un peut beaucoup 75Kg ?). voir avec les conseils des autres collegues.

Bonne journée :super:
Bonzo

Messagede wakup2 » Mar 8 Jan 2013 09:26

le ratio 1/2 n'est pas du tout obligatoire, on peut très bien maintenir en couple ou en quatuor dans ce volume selon les especes mais les femelles se font rarement des cadeaux entre elles.

Enlève l'aurora et le fuelleborni qui ne passe pas dans ton volume et choisi entre le saulosi et johanni qui ont des femelles trop similaires (hybridation), et perso j'ajouterai un petit cynotilapia ou autre pour avoir 4 petites especes au total.

Attendons l'avis des experts, je peut faire des erreurs :mrgreen:

75kg de pierres est vite atteinds, même pour un 240L, cela me parait pas du tout excessif.
wakup2
Admin

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede lipe » Mar 8 Jan 2013 09:54

hello,
pour moi aussi maintenir 1/2 dans 240 l pose souvent polus d eproblemes qu'une bonne maintenance dans un petit volume. il ne faut pas oublier qu'il existe une hierarchie entre les femelles, et 1 aura l'ascendant sur l'autre : la dominée doit souvent fuir les avances et pressions du male et se fait chahuter par l'autre femelle.bilan, elle est souvent dans un trou ou coin isolé du bac.
de plus pas mal d'especes vont bien en couple (labido, cynotilapia...)
enfin, chaque individu a son caractere, donc il n'existe pas une solution clé en main, on se base juste sur des generalites.

sur ce que tu proposes comme pop, j'enleverai les fuelleborni bien evidement, de bon gros steacks de 15 cm adultes quand meme et gros nageurs; mais aussi les johannii, assez vifs (et trop proches des saulosi)

donc sur ta base:
- 1/1 Labidochromis Caeruleus (ex nkhata bay pour avoir du blanc)
- 1/1 Pseudotropheus Aurora ou 1/1 zebra dwarf manda ou maylandia kingsizei lupingu
- 1/4 Pseudotropheus Saulosi (male tres vifs avec ses femelles)
- 1/1 cynotilapia zebroides de petite taille (ex cobue ou Hai reef)
- 1/1 cynotilapia axelrodi
de la couleur, de la variété, du supposé pas trop vif et une pop colorée en permanence(important si ton seul bac non?)

pour les pierres, dans un 240 l en 2003, je devais avoir 120 kg de roches... mets des plaques au fond de plexiglass avant le sable et la mise en eau par securité au cas ou, meme si non indispensables...

;)
lipe

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 360L
Malawi 360L
Malawi 180 L
Tanganyika 240L

Messagede Bal50 » Mar 8 Jan 2013 10:19

Le P. sp."polit" est, à mon avis, mieux que deux espèces de cynotilapia et je me limiterai à 4 espèces.
Sur la base de ce que tu as donné je tenterais:

1/2 Labidochromis caeruleus
1/1 Maylandia aurora (mais une espèce de Cynotilapia serai plus adaptée)
1/2 Pseudotropheus saulosi
1/1 Pseudotropheus sp."polit" Lion's cove
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 29

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede michel71 » Mar 8 Jan 2013 11:06

Pour maintenir de l' Aurora depuis fort longtemps, je n'en mettrais pas dans ce volume, ça remue pas mal ....
Image
michel71

Mes bacs:
Malawi 900 ltsL
Malawi 450 ltsL
Malawi 360 ltsL
Malawi 250 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 300 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 120 ltsL

Messagede wakup2 » Mar 8 Jan 2013 11:19

michel71 a écrit:Pour maintenir de l' Aurora depuis fort longtemps, je n'en mettrais pas dans ce volume, ça remue pas mal ....

C'est ce que j'ai vu aussi chez cédric, il s'était octroyé la moitié du bac dans un 450L il me semble, tout les autres fish était repoussé dans l'autre moitié du bac :shock: il n'y avais que le trewavasae Masinje qui pouvais lui tenir tête dans ce bac.
wakup2
Admin

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede lipe » Mar 8 Jan 2013 14:46

michel71 a écrit:Pour maintenir de l' Aurora depuis fort longtemps, je n'en mettrais pas dans ce volume, ça remue pas mal ....

je n'ai eu que 2 couples, dont 1 actuellement chez 1 ami dans un 240 l avec 1/8 saulosi et un couple de labido, et ils sont plan plan...
comme quoi...
maintenant, vu les autres experiences, autant partir sur un autre maylandia (ex le dwarf manda, rarement eu des commentaires le presentant comme une teigne)
lipe

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 360L
Malawi 360L
Malawi 180 L
Tanganyika 240L

Messagede Darker » Mar 8 Jan 2013 18:35

Bonjour et merci de vos réponses.

Donc le problème ce que je vais acheté mes poissons sur le site poisson or, et il ne vendent que soit des couples ou des poissons mais on ne peut pas choisir de mâle ou femelle.
Peut-être d'autres sites?
Darker

Messagede Bal50 » Mar 8 Jan 2013 18:57

Le poisson d'or n'est pas une référence ne matière de cichlidés du Malawi
magasins-cichlides-malawi.html
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede Darker » Mar 8 Jan 2013 21:28

Oui mais sur les sites, on ne peut pas choisir le sexe des poissons, alors comment savoir si on n'aura que des mâle?
Darker

Messagede michel71 » Mar 8 Jan 2013 21:32

Sur les sites "sérieux", tu leur commande un couple, il te feront un couple ....
Image
michel71

Mes bacs:
Malawi 900 ltsL
Malawi 450 ltsL
Malawi 360 ltsL
Malawi 250 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 300 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 120 ltsL

Messagede Darker » Mar 8 Jan 2013 21:56

C'est bien pour ça que j'ai fait un couple chaque fois, car si je commande un couple, plus un autre de la même espèce pour faire un trio, et si il s'avère que le troisième poisson acheté s'avère être un mâle y aura t-il des problèmes si il y a deux mâles dans un trio?
Darker

Messagede Bonzo » Mar 8 Jan 2013 22:32

Darker a écrit:C'est bien pour ça que j'ai fait un couple chaque fois, car si je commande un couple, plus un autre de la même espèce pour faire un trio, et si il s'avère que le troisième poisson acheté s'avère être un mâle y aura t-il des problèmes si il y a deux mâles dans un trio?

Risque de fight, domination sur l'autre male....apres tout depend de l'espece en question.
Bonzo

Messagede Bal50 » Mar 8 Jan 2013 22:41

Dans 240L c'est très très rare que deux mâles de la même espèce ne s'entretuent pas ou plutôt l'un tuera l'autre.

Mais les sites sérieux dont parle Michel quand ils ont suffisamment de femelles peuvent tout à fait vendre des trios, 1 mâle 2 femelles.
L'aquarium de Marbais n'est pas dans coin de Belgique? topic1451.html
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede michel71 » Mer 9 Jan 2013 09:15

Effectivement si tu as un "trio" avec 2 males, dans un 240 lts de plus, ça va tourner court pour le dominé, ou le dominant s'il laisse le temps à son concurrent de s'apercevoir qu'il peut le racler, ça c'est garanti ...
Image
michel71

Mes bacs:
Malawi 900 ltsL
Malawi 450 ltsL
Malawi 360 ltsL
Malawi 250 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 300 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 120 ltsL

Messagede Bonzo » Mer 9 Jan 2013 09:48

Darker a écrit:Oui mais sur les sites, on ne peut pas choisir le sexe des poissons, alors comment savoir si on n'aura que des mâle?

Va sur : http://www.legrandbleu-vpc.com/, il te vende male/femelle, et ne se trompe casiment pas, de plus le site est fiable.

@+ ;)
Bonzo

Messagede Darker » Mer 9 Jan 2013 13:44

Oui donc je ne peux prendre que un couple de chaque espèce et pas de trio sinon je ne saurai pas de quel sexe et le troisième poisson.
Donc un couple de chaque espèce c'est bon?
Darker

Messagede Bal50 » Mer 9 Jan 2013 13:50

Non tu dois demander un trio avec 1 mâle 2 femelles. Mais sur certaines espèces ça passe mieux en couple, chez P.sp. "polit" par exemple.
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede Darker » Mer 9 Jan 2013 14:14

Tu connais des sites en ligne ou on peut demander ça?
Darker

Suivante

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message