image
Bacs sur le forum: 1270        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 714
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Peupler un 240l M'buna

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Peupler un 240l M'buna

Messagede raff75 » Lun 14 Jan 2013 00:51

Bonjour à tous,
je commence un bac de 240l en malawi après 4 ans en amazoniens

Bon, je profite de ces quelques jours de pose en attendant que le cycle de l'azote se mette en place pour réfléchir à ma pop. Sur ce point merci beaucoup pour le sujet posté sur comment peupler un 240l qui est super bien fait.
Mais étant un peu novice j'aurais aimé avoir vos commentaires.

Tout d'abord le bac :
240l
filtration externe 1000l/h
sable de loire 25kg et roches 55kg
pH : 8 / kH : 8 / T°C : 28

Image

Pour la population, j'aimerais mettre 4 espèces assez différentes d'aspects, j'y ai réfléchi avec la stocklist d'Abysse sous les yeux vu qu'ils sont proches de chez moi!:
- Cyno afra "Jalo"
- Labido caeruleus
- Pseudo demosani
- Melano auratus ou Pseudo perspicax ou Labido hongi (j'hésite!)

Voila, dites ce que vous en pensez que ce soit sur le bac ou sur la cohérence de la pop.
Autres questions : couples ou trio? et surtout : je mets tous les poissons d'un coup pour éviter que ceux qui arrivent après se fassent tabasser par un mâle qui ne supportera pas les petits nouveaux ou j'échelonne les arrivées.

Merci d'avance pour vos conseils
raff75

Mes bacs:
Malawi 240L

Re: Peupler un 240l M'buna

Messagede anthony85 » Lun 14 Jan 2013 01:05

tres joli ton bac raff , il manquera juste quelques caillasses ;)

les auratus seront trop remuants pour 240l , de plus ils demandent un bel espace de nage. les autres , aucun soucis!

tu peux aussi jetter un oeil ici malawi-population-240l-mbunas-t34.html
anthony85

Images: 1

Mes bacs:
Malawi fishroomL

Messagede michel71 » Lun 14 Jan 2013 10:00

Joli bac ....
Rajoute quelques pierres en effet, surtout qu'avec les Demasoni ça risque de pas mal bouger ...
Pour les ratios, tu verras sur place, parce que pas évident qu'il puisse te faire 1/2 pour chaque espèce ...
Image
michel71

Mes bacs:
Malawi 900 ltsL
Malawi 450 ltsL
Malawi 360 ltsL
Malawi 250 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 300 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 120 ltsL

Messagede alex69140 » Mar 15 Jan 2013 08:25

Si tu commences après de l'amazonien je ne prendrai pas le demasoni car la maintenance de ce mbunas peu vite tourner au drame...ou non ca dépend mais il ne faudrait pas que tu sois déçu dès le départ. Comme anthony le dit j'éviterai l'auratus pour les mêmes raison. Le joanjhonsonae est sympa aussi.
Après couple ou trio pas évident à dire suivant les expériences et les mbunas ca varie. Si tu arrives à avoir des trio tant mieux sinon en couple ce n'est pas une catastrophe.

Pour l'intro en 1 ou deux fois maxi ca serait le top. Attention à tes nitrites à l'intro est ne nourrit pas le jour de l'intro est petit à petit les jours d'après.

Si tu introduits en plusieurs fois rajoute les pierres supplémentaires à ce moment là.

Tu peux descendre ta température à 25/26°pas besoin de chauffer à 28°.
alex69140

Mes bacs:
Malawi 500L
Malawi 700L

Messagede raff75 » Mar 15 Jan 2013 23:16

Bonjour,
merci pour vos réponses, mes NO2 viennent d'exploser avec un peu de chances, je vais pouvoir profiter du week end pour commencer la pop!!
Alors deux questions : concernant la population en elle même :
- Pensez-vous qu'un Pseudo Socolofi peut aller dans ce type d'aquarium? et pensez-vous que ce serait une bêtise de prendre un couple de petits haplos dans ce volume type Aulonocara
- Sur le décor, il faut que je le revois mais j'ai peur de ne pas trouver les mêmes pierres et que du coup ça fasse bizarre, donc il y a la possibilité de refaire le décor plus à plat, celà vous semble-t-il ok pour des m'bunas?

Merci d'avance pour vos conseils
raff75

Mes bacs:
Malawi 240L

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message