Juwel rio 240 de steph77

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
steph77
Messages : 43
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 01:07
Localisation : seine et marne

salut

perso j'ai un Juwel RIO 240 de mbunas et je maintiens tout en couple et tout se passe super bien, aprés ça dépend de ce que tu mets dedans

moi j'ai :

le mien est bien rempli car ce fut mon tout 1er bac " malawi ", et c'etait a l'époque eric de chez abysse qui m'avait fait la population et qui m'a fait monter a 20 pour surpeupler un peu et eviter les grosses bagarres d'apres lui,
( au debut je me suis dit, 20 poisons dans un 240 il est fou :mrgreen: et bien finalement je dois avouer que son idée fonctionne plutot pas mal car jamais 2 poissons ne se sont entretués dedans et tout le monde cohabite assez tranquillement, ce qui ne les empéche quand meme pas de se faire parfois du bouche a bouche, mais ça reste des bagarres gentilles )

donc si ça peut te donner une idée , j'ai :

1/1 pseudotropheus polit " lion's cove
1/1 melanochromis (pseudotropheus) auratus
1/1 Pseudotropheus elongatus chewere
1/1 melanochromis ( pseudotrohopheus ) parallelus
3 labidochromis caeruleus lion's cove
1/1 pseudotropheus zebra long pelvic mdoka
1/1 cynotilapia affra cobue
1/1 maylandia hajomaylandi
1/1 Melanochromis ( pseudotropheus ) johannii gome

et aucun soucis ... ( par contre j'ai fait un style de recif sur un coté pour que tout le monde ai sa petite grotte, et puisse aller entre les rochers tout en laissant un grand espace de nage, indispensable vu le nombre de poissons qu'il y a dedans

et chez moi (ça peut paraitre bizare), mais c'est monsieur labido le chef de la baraque :mdr:, malgrés leur " gentille " réputation, quand le mien se fache, c'est une fuerie et personne ne resiste bien longtemps , meme le male auratus ( qui ont une si mauvaise reputation ) est un ange à coté de lui :mrgreen:

en revanche ne fait pas comme moi au debut : eric m'avait vendu un couple de lombardoi dwarf en pensant qu'il passerait dans 240 L , mais j'ai vite du m'en separer car le male tapait sur tout le monde et devenait hyper agressif, c'est vraiment a eviter dans un petit volume
( remplacé par le couple parallelus qui lui est assez sympa )

pour ta livraison en belgique si tu souhaite de la VPC assayes de voir plutot avec un magasin belge car pour aller de france a chez toi en express 24 , ça risque de te couter la peau des fesses, comme le dit BAL42 , quand on voit deja le prix chez nous( qui est parfois largement abusé par les transporteurs pour des petits trajets )... pour aller en dehors ça risque de piquer

;)




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Il est quand même un peu beaucoup surchargé ton 240l, il est peuplé de cette façon depuis combien de temps?? Tu as eu la chance du débutant avec ton auratus, rare sont les individus calmes (ou peut être est-il simplement temporairement tamponné par le parallelus et d'autres poissons?). Pour le labido, j'en ai eu un comme ça aussi, ça arrive de temps en temps... Par contre je suis étonné que tu tires des conclusions aussi hâtives sur le lombardoi dwarf, tu as déjà 2 contre exemples dans ton bac, pourquoi pas avec celui-ci?
Chez moi, j'ai maintenu cette espèce dans 200l, j'ai d'autres individus dans 200l et 300l et ça se passe nickel... C'est surtout son frère de Mbenji qui est souvent beaucoup plus teigneux et plus gros.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


steph77
Messages : 43
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 01:07
Localisation : seine et marne

Ce bac mbuna est en route ainsi depuis 2007

Et c'est vrai que une fois rempli des 20 occupants je doutais et me disais que j'allais avoir la cata car beaucoup de monde et finalement eric avait vu juste : nickel

Chez moi le male auratus etait tres remuant quand il etait subadulte, une vraie petite boule de nerf qui ne tenait pas en place dans le bac et assayait de rivaliser tous les autres males mais depuis qu'il est adulte il est assez cool ( surement tombé sur un sympa aussi ) chez moi je peux pas.trop me plaindre des melanos car jamais eu de soucis avec et je refais un autre 240 et y remettrais surement 1/1 ou 1/2 auratus car j'aime bien

Quand au lombardoi il s'etait approprié tout le bac et plus personne ne pouvait bouger faute de quoi il arrivait en fleche et cartonnait et meme sa femelle , un vrai tyran mais c'est vrai que je le regrette car c'etait un des plus beaux du bac a mon gout




lipe
Messages : 192
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 18:52
Localisation : 66

steph77 a écrit :

1/1 pseudotropheus polit " lion's cove
1/1 melanochromis (pseudotropheus) auratus
1/1 Pseudotropheus elongatus chewere
1/1 melanochromis ( pseudotrohopheus ) parallelus
3 labidochromis caeruleus lion's cove
1/1 pseudotropheus zebra long pelvic mdoka
1/1 cynotilapia affra cobue
1/1 maylandia hajomaylandi
1/1 Melanochromis ( pseudotropheus ) johannii gome
:crash:

honnetement, je deconseillerai, meme si dixit toi tout est ok, ce style de maintenance, surtout pour un 1er bac et sans solution de repli... a la rigueur pour faire pousser en attendant de, mais pas plus
et puis adute, faut pas m'expliquer que certains soient a l'aise dans 120 cm (hajomaylandi, parrallelus, long pelic mdoka, johannii, auratus), il doit y avoir un effet soupe ou le syndrome bac de vente, bref peu d'intéret...




steph77
Messages : 43
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 01:07
Localisation : seine et marne

Bof non en fait pas trop effet bac de vente et ça rend.pas trop mal , ça fait pas vide sans faire trop plein :npt:
Je mettrais une photo




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

j'avoue que lorsque j'ai lu des hajo pour un bac de 240 litres, j'étais :shock: :shock:




steph77
Messages : 43
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 01:07
Localisation : seine et marne

c'est vrai que bien que F0 mon couple n'est pas " enorme " par rapport a ceux que j'ai deja pu voir, je n'ai pas la localité précise, dommage , les miens font la taille de mon gros labido a peu prés

dans mon autre 240 ( qui est malheuresement vide depuis suite a un bloat qui m'a fusillé tout le monde seulement 2 jours aprés que je le découvre :cry: )
il m'avait fait mettre un couple de maylandia zebra mbenji et ça se passait plutot pas mal non plus, par contre la en effet, j'avais trouvé le male un peu baleze pour un 240 et je n'en remettrais pas, meme si le male etait sympa




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

20 mbunas et pas des plus petits dans 240l, quand tu penses que sur CF ils vont te conseiller de mettre 3 trio au grand maxi de petites espèces... Bon sans aller jusque là qui est un peu l'autre extrême, je pense qu'entre 12 et 14 poissons dans ce volume, avec de petites espèces ça doit rester le maximum.
Heureusement quand même qu'ils s'adaptent à presque tout, ces poissons... Mieux vaut quand même que ce soit un minimum nous qui nous adaptions.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


steph77
Messages : 43
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 01:07
Localisation : seine et marne

c'est clair, eric m'a dit qu'il fallait toujours " surpeupler un peu " les bacs malawi pour les calmer un peu ( remarques c'est vrai que ça se bagarre beaucoup moins violent ) mais la je vais en mettre un peu dans l'autre 240 quand il sera terminé ça soulagera un peu quand meme




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Et puis Mélanochromis Auratus, Mélanochromis Parallelus, Mélanochromis Joahnnii, ça fait des males qui se ressemblent tous cela, et niveau hybridation pas ce qu'il y a de mieux ....
A ne pas conseiller c'est sur ....


Image


steph77
Messages : 43
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 01:07
Localisation : seine et marne

oui c'est clair c'est aussi pour ça que je vais séparer un peu, remarques vu la surpop je suis pas géné par les hybrides : pas 1 seule naissance depuis que le bac est en route
( surement du au nombre d'habitant et au male labido qui arrive foutre son bordel dés qu'un male commence a se tremousser)




Avatar du membre
alex69140
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 10:05
Localisation : CHASSE-SUR-RHONE
Localisation : Rillieux-la-Pape (Vancia)

Je dirais au secours !! mais ce n'est que mon avis.

Je ne pense que la solution soit de répartir avec un autre bac de même volume. Tu as des espèces qui demandent bien plus de place comme l'hajo. Si celui-ci reste plus petit c'est peut être aussi parce qu'il n'a pas la place de se développer correctement.

C'est sur que quand on à l'impression que ca fonctionne et que des gars te disent "mais qu'est ce que sait que ca" tu ne comprends pas.

Je suis complètement d'accord avec nico
nicopong24 a écrit :20 mbunas et pas des plus petits dans 240l, quand tu penses que sur CF ils vont te conseiller de mettre 3 trio au grand maxi de petites espèces... Bon sans aller jusque là qui est un peu l'autre extrême, je pense qu'entre 12 et 14 poissons dans ce volume, avec de petites espèces ça doit rester le maximum.
Heureusement quand même qu'ils s'adaptent à presque tout, ces poissons... Mieux vaut quand même que ce soit un minimum nous qui nous adaptions.
A un moment si tu tiens à tes protégés il faut leur donner un minimum en pensant à leur besoin pas qu'au tiens.

A toi de prendre la bonne décision ;)




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »