image
Bacs sur le forum: 1270        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 714
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Haplos, Aulonocara et associés

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Copadichromis trewavasae Lupingu

Partagez vos expériences avec vos cichlidés du Malawi

Re: Copadichromis trewavasae Lupingu

Messagede deathrabbit666 » Mar 6 Mai 2014 17:50

Malawi88 a écrit:C'était celui de chelmi ?

bien vu... :mrgreen:
deathrabbit666
Admin

Images: 52

Mes bacs:
Malawi L

Messagede herve » Mar 6 Mai 2014 18:10

deathrabbit666 a écrit:male f0 qui me fait le plaisir de se colorer alors qu'il n'est la que depuis dimanche soir... :clap:

Image

Image

Image

ils sont toujours comme ça enfin chez moi :mrgreen: , pas de probleme en 1/1 ni en 2/2 le reste je ne sais pas le reste est encore trop petit
je pense qu'il faut le maintenir avec des especes calme, lethrinops , chez moi de l'albus
herve

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 840lL
Malawi 650lL
Malawi 460lL
Malawi 250lL
Malawi 250lL
Malawi 540lL
Tanganyika 650lL

Messagede wakup2 » Mar 6 Mai 2014 18:13

Voila un fish qui m’intéresse beaucoup :mrgreen: enfin comme pas mal de Copa je me rend compte :-| en terme de comportement et de maintenance, territorial ? ca bouge beaucoup ? Le groupe est il envisageable dans un bac de 2m et de plus de 600L ? pas de soucis de maintenance avec par exemple un groupe d'Aulonocara ou de Lethrinops ? En terme d'hybridation ça donne quoi avec les autre Copa ? Qu'elles associations sont possible avec d'autres fish du même genre ? j'ai cru comprendre qu'il fait partie des Copa du groupe Mbenji c'est bien ça ?

Ca fait pas mal de questions tout ça :mrgreen: mais je veut tout savoir :mrgreen:
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede cris69300 » Mar 6 Mai 2014 18:33

je maintiens ce fish en trio dans un 600 litre de 2 metres de façade aucun problème il est très calme meme avec ses femelles.
je le maintiens avec des aulonocara baenshi et lwanda des protomelas stevenir taiwan higga reef des lethrinops red cap mazinzi reef
et des copa borleyi mdoka.
bref dans mon bac que du bonheur ;)
par contre ne pas mettre avec des copa azureus car les femelles sont trop proches.

mon mâles F1

url=http://www.hostingpics.net]Image[/url]
cris69300

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 360 L

Messagede cris69300 » Mar 6 Mai 2014 18:39

Image
cris69300

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 360 L

Messagede wakup2 » Lun 12 Mai 2014 14:34

Merci pour ton retour cris ;)
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede papapayou » Lun 12 Mai 2014 15:59

Et encore un très bel haplo; il faut bien le dire. :super:
papapayou

Images: 235

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede deathrabbit666 » Lun 12 Mai 2014 16:33

wakup2 a écrit:Voila un fish qui m’intéresse beaucoup :mrgreen: enfin comme pas mal de Copa je me rend compte :-| en terme de comportement et de maintenance,
territorial ?
ca bouge beaucoup ?
Le groupe est il envisageable dans un bac de 2m et de plus de 600L ?
pas de soucis de maintenance avec par exemple un groupe d'Aulonocara ou de Lethrinops ?
En terme d'hybridation ça donne quoi avec les autre Copa ?
Qu'elles associations sont possible avec d'autres fish du même genre ?
j'ai cru comprendre qu'il fait partie des Copa du groupe Mbenji c'est bien ça ?

Ca fait pas mal de questions tout ça :mrgreen: mais je veut tout savoir :mrgreen:

ca fait seulement 1semaine que j'ai les miens, mais je vais te faire part de mes 1ieres constatations...
territorial? le mien s'est fait une cuvette juste en dessous d'une pierre et la defend, le hic c'est qu'elle est en plein milieu de mon bac, et qu'il s'est accaparé un territoire de 60/80cm de diametre donc sur un bac de 230cm de facade, ca reduit pas mal pour les autres...
en dehors de son territoire, il est relativement cool avec les autres et également avec ses femelles.
pour le groupe, je crois que Francky n'a pas de soucis, moi j'ai introduit 2males et j'en ai déjà enlevé un car il se faisait demonter...
pour le cohabitation, je penses pas de soucis avec des aulono ou des lethrinops, chez moi avec du jacob Boadzulu et tres bientôt avec du Lethrinops sp."orange top" Mazinzi en 3/3.
j'éviterais d'y mettre certains autres Copa, c'est clair.
il fait en effet parti du groupe Mbenji.
deathrabbit666
Admin

Images: 52

Mes bacs:
Malawi L

Messagede papapayou » Lun 12 Mai 2014 17:05

Tu te fais un autre bac, Wakup ?
papapayou

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede anthony85 » Lun 12 Mai 2014 17:07

On voit très bien que ça le travaille, je suis sur qu il a déjà commencé à étudier le projet :mrgreen:
anthony85

Images: 1

Mes bacs:
Malawi fishroomL

Messagede wakup2 » Lun 12 Mai 2014 17:43

Il faut que je déménage déjà :cry: et pour ça il faut déja que ma femme trouve a nouveau un taf et c'est pas gagné :cry: mais je vais être patient :mrgreen:

Un jour il sera miens..... oui un jour ce fish sera mien :mrgreen:
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede papapayou » Lun 12 Mai 2014 19:21

Pour le taf, je comprends. .. mais le bac haplo ! :mdr:
papapayou

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede wakup2 » Lun 12 Mai 2014 19:25

Ba j'ai plus trop de place chez moi, et je ne vais certainement pas virer mes mbunas, je profite de plus en plus de ma pop ;)
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede yetu85 » Lun 12 Mai 2014 19:32

c est vrai que c est un poisson tres beau vivement que les miens grandissent
yetu85

Messagede francky » Mar 13 Mai 2014 13:58

Content de savoir que mes petios ce porte bien. ;)
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede yetu85 » Ven 16 Mai 2014 21:53

oui ça se passe bien
yetu85

Messagede francky » Mer 23 Juil 2014 19:16

Un des petiots qui commence a prendre ça coloration. :clap:
Image

Image
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede johan60880 » Mer 23 Juil 2014 20:49

Je vois que tu le maintiens avec de l'Otopharynx tetrastigma, les femelles étant assez proche n'y a t il pas de risque d’hybridation entre les deux espèces ? Car je compte faire la même association
johan60880

Mes bacs:
Malawi 250L
Malawi 450L
Malawi 600L

Messagede Did35 » Jeu 24 Juil 2014 07:10

johan60880 a écrit:Je vois que tu le maintiens avec de l'Otopharynx tetrastigma, les femelles étant assez proche n'y a t il pas de risque d’hybridation entre les deux espèces ? Car je compte faire la même association

En aquarium on ne peut jamais être sûr de rien en ce qui concerne l'hybridation, d'autant que les hybridations naturelles existent dans le lac.

Contrairement à ce que tu écris et ce que l'on voit d'ailleurs souvent sur les forums, le fait que les femelles se ressemblent n'est pas le facteur de risque principal d'hybridation.

En milieu naturel (et sans doute en aquarium, même si dans ce cas les dés sont un peu pipés), chez les Cichlidés du Malawi,c'est la femelle qui le plus souvent choisi le mâle. Ce choix est en grande partie lié au mode d'appariement de ces poissons de type polygynique (1 mâle féconde plusieurs femelles). En milieu naturel, si on prend l'exemple des poissons se reproduisant en lek (Lethrinops et autres sabulicoles), on constate qu'au sein d'un même lek il peut exister des mâles d'espèces différentes qui paradent. Les femelles d'espèces différentes mais très proches sur le plan morphologiques et de la coloration,qui peuvent être regroupées vont "visiter" le lek et "trouver" le mâle conspécifique en évitant ceux des autres espèces. Non seulement la femelle choisi un mâle conspécifique mais en plus elle choisira le meilleur (le plus beau, le plus fort, celui qui a fait le plus grand nid...). C'est la meilleur façon, pour elle, de maximiser son succès reproductif (1 oeuf est plus "couteux" à produire qu'un spermatozoïde et la nature le sait bien, 1 femelle en une ponte fera une vingtaine de petiots pendant que dans le même temps le "Monsieur" sera capable de faire des milliers de petits...). La femelle a donc intérêt si elle veut transmettre ses gènes et avoir une descendance de qualité à choisir le "bon mâle".

En aquarium il y a sans doute plus de risque d'hybridation dans la mesure où le "choix de la femelle" est influencé par notre maintenance (certainement critiquable en certains points), sur des espèces qui sont toutes assez proches. Je prendrais simplement l'exemple du traditionnel trio 1/2 (qui est probablement une hérésie) qui ne laisse pas trop de choix aux 2 femelles et qui est peut être un facteur d'hybridation en aquarium? (ceci est une hypothèse, toute personnelle, sans fondement...).

Mais je crois qu'il faut garder à l'esprit que le plus souvent,la femelle choisissant, arrêtons de nous prendre la tête avec les 2 femelles qui se ressemblent pour choisir une population. D'autant qu'en plus des facteurs de reconnaissance intraspécifiques que l'on voit (anatomiques) il y en a d'autres tout aussi importants que l'on ne voit pas (auditifs, olfactifs...
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede Nardo26 » Jeu 24 Juil 2014 13:16

Merci Did ! :bien:
Je suppose que par "lek" tu veux dire même zone de vie, même quartier ?
:thinking:

EDIT :
Lek = Le Lek est une Aire de parade nuptiale. (merci wiki!)
mériterai d'être ajouté dans le lexique... :roll:
Nardo26

Mes bacs:
Malawi 300L
Amérique du Sud 120 (net)L
Malawi 1000L

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haplos, Aulonocara et associés

• Articles en relation
    Réponses
    Vus