Copadichromis trewavasae Lupingu

johan60880
Messages : 134
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 20:24
Localisation : 60155 RAINVILLERS

Merci pour ta réponse, je suis débutant donc je m'imprègne à tort peut-être de grand standard 1/2,1/1, on ne mets pas ceci avec cela....
Comme j'avais remarqué que les femelles Oto et Copa avaient 3 taches noires, mais comme tu l'écrit il y a bien d'autres critères.

Notre choix de mettre un ratio 1/2 est aussi peut être fortement influencé par notre volonté d'avoir un maximum d'espèces différentes dans la capacité de notre bac et les femelles n'étant pas toujours les plus "belles" niveau coloration on réduit leurs nombres au mini.




francky
Admin
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Ce que je peut te dire c'est que
l'Otopharynx tetrastigma marche très bien en 1/1 il n'est pas a la harceler tout le temps (4 incubes sur 1an)
Copadichromis trewavasae Lupingu est en 2/2 ce qui est marrant c'est qu'elles incubes toujours en même temps (3 incubes sur 1an)
ces mon retour personnel.

:merci: Did




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Nardo26 a écrit :
Je suppose que par "lek" tu veux dire même zone de vie, même quartier ?
:thinking:
EDIT :
Lek = Le Lek est une Aire de parade nuptiale. (merci wiki!)
mériterai d'être ajouté dans le lexique... :roll:
Le lek est un lieu de reproduction où les mâles se rassemblent pour parader, c'est un terme suédois qui correspond effectivement à une aire de jeu ou arène.... les suédois ont sans doute une vision ludique de la reproduction :=)
johan60880 a écrit :Merci pour ta réponse, je suis débutant donc je m'imprègne à tort peut-être de grand standard 1/2,1/1, on ne mets pas ceci avec cela....
Comme j'avais remarqué que les femelles Oto et Copa avaient 3 taches noires, mais comme tu l'écrit il y a bien d'autres critères.
Notre choix de mettre un ratio 1/2 est aussi peut être fortement influencé par notre volonté d'avoir un maximum d'espèces différentes dans la capacité de notre bac et les femelles n'étant pas toujours les plus "belles" niveau coloration on réduit leurs nombres au mini.
T'inquiète on ne s'imprègne jamais assez des grands standards. Je crois que le choix d'un ratio M/F dépend de pas mal de facteurs. Certains sans doute liés à l'espèce maintenue (mettre plusieurs mâles de certaines espèces c'est parfois prendre des risques)d'autres sont liés à la façon dont tu souhaites organiser ton bac fonction de sa taille, son décor mais aussi des associations de poissons que tu y mets. Les "règles" existent et sont sans doute respectables en particulier au début, mais comme toutes les règles elles finissent par être devenir obsolètes ou transgressables.
Avant de choisir une population il me paraît important d'avoir une idée de ce que l'on veut voir dans son bac:
- beaucoup de couleurs variées il faut choisir beaucoup d'espèces variées et ici c'est le 1/1 voir 1/2 qui sera choisi avec le risque de faire un peu soupe et probablement pas mal d'hybridations.
- de la reproduction et là pour certaines espèces il faut parfois en arriver au bac monospécifique.
- La maintenance en groupe 2 à 3 espèces par bac, c'est ma préférence parce qu'elle permet d'avoir un peu des 2 précédentes avec en plus des comportements intraspécifiques intéressants. Dans ce cas je pense qui si tu mets 2 espèces avec des femelles ayant des patrons mélaniques (tache, barre, bandes...)très proches tu n'auras pas ou rarement (il ne faut jamais dire jamais) des hybridations. Pour en revenir au sujet initial (Copa-Oto): laissons) ces dames choisir... pour celà il faut quelles en aient la possibilité. Je parle bien sûr pour les Haplos les teigneux je ne connais pas mais cela ne doit pas être bien différent...




le plombier
Messages : 36
Enregistré le : lun. 24 sept. 2012 17:53
Localisation : les ponts de ce

salut francky je te remercie pour ce poisson , il est splendide
en plus j'ai une femelle en incube donc tous va bien




le plombier
Messages : 36
Enregistré le : lun. 24 sept. 2012 17:53
Localisation : les ponts de ce

par contre comment fait ont pour mettre des photos ?




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Lorsque tu réponds à un message, tu vois apparaître un encart hostingPics, tu sélectionnes ta photo puis tu fais envoyer l'image. Au bout d'un certain temps, tu verras apparaître 2 lien. Tu copies le second (taille réelle) puis tu colles le lien dans ton message.




le plombier
Messages : 36
Enregistré le : lun. 24 sept. 2012 17:53
Localisation : les ponts de ce

ok je vais essayer sa je te remercie




francky
Admin
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

le plombier a écrit :salut francky je te remercie pour ce poisson , il est splendide
en plus j'ai une femelle en incube donc tous va bien
Content qu'ils te plaise, vivement une photo. ;)




cedric60
Messages : 189
Enregistré le : mar. 30 oct. 2012 10:23
Localisation : 60350 trosly breuil

Chez moi Avec un mâle sauvage aussi vraiment aucun soucis, et pourtant dans 135/50, avec deux autres espèces calmes dont je ne me rappelle plus.

Avec trois femelles aucun soucis, chez moi elles au début elles n'incubaient pas en même temps mais à force elles se sont callées sur le même rythme car sur les première incubation, quand une femelle incubait, les autres la faisait tout le temps chi.... donc sa ne tenait pas.
Sinon le mâle avait un petit territoire et ne pourchassé les femelles que quand elles passaient sur celui-ci, il ne les chercher pas beaucoup en dehors de sont territoire (50 cm).


Très beaux cichlides, je vais certainement me faire un groupe dans un 600L




Julien
Messages : 621
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2013 22:45
Localisation : Tauxigny

Bonjour à tous,

Je me demander si ce copadichromis supporterais une maintenance dans un bac mbuna's ?




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

en général les haplos qui cohabitent bien avec les mbunas sont tout simplement ceux qui vivent en sympatrie avec eux in situ.
ex : C. borleyi Kadango, P. taeniolatus Namalenje, P. sp. "spilonotus tanzania" et probablement d'autres que je ne connais pas.

il me semble que ce n'est pas le cas du trewavasae, perso j'éviterais ;)




bibi62
Messages : 977
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 13:46

ouai a éviter

surtout que perso je le trouve un peu fragile ce copa surotut les femelles




Julien
Messages : 621
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2013 22:45
Localisation : Tauxigny

anthony85 a écrit :en général les haplos qui cohabitent bien avec les mbunas sont tout simplement ceux qui vivent en sympatrie avec eux in situ.
ex : C. borleyi Kadango, P. taeniolatus Namalenje, P. sp. "spilonotus tanzania" et probablement d'autres que je ne connais pas.

il me semble que ce n'est pas le cas du trewavasae, perso j'éviterais ;)
C'est pour ça que je posais la question.
Je vais monter un bac haplo dans l'avenir, j'adore de plus en plus beaucoup d'haplo




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

T as bien raison julien :super:




francky
Admin
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Bon j'ai recraquer, il me manquait trop. :mrgreen:
Fichiers joints
Screenshot_20240123_200716_Gallery.jpg
Screenshot_20240123_200716_Gallery.jpg (51.73 Kio) Vu 55 fois
Screenshot_20240123_200713_Gallery.jpg
Screenshot_20240123_200713_Gallery.jpg (47.42 Kio) Vu 55 fois
Screenshot_20240123_200710_Gallery.jpg
Screenshot_20240123_200710_Gallery.jpg (56.15 Kio) Vu 55 fois
Screenshot_20240123_200739_Gallery.jpg
Screenshot_20240123_200739_Gallery.jpg (72.93 Kio) Vu 55 fois




pica17
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 12:30
Localisation : La Tremblade 17390

T'as bien raison, magnifique poisson!
Cela fait bien des années que je n'en ai plus...Hélas




francky
Admin
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Ils sont encore jeunes, mais ont trouvé leurs places de suite. :mrgreen:




Malawi88
Messages : 96
Enregistré le : mar. 9 oct. 2012 19:09
Localisation : Vosges

Très beau ! Egalement de chez Rosendal ? Et quelle souche ?
Tu le maintiens avec quoi ?


- Thierry -
AFC 1641.88


Djo
Messages : 466
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

Beau fish Francky,mais moi avec mes bacs mbuna, j'oublie :mrgreen:




francky
Admin
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Malawi88 a écrit : mer. 24 janv. 2024 12:42 Très beau ! Egalement de chez Rosendal ? Et quelle souche ?
Tu le maintiens avec quoi ?


Oui de chez Rosendal en sauvage
Avec du
-Protomelas sp."steveni taiwan" Taiwanee Reef  1/1
-Aulonocara jacobfreibergi Boadzulu Island 1/1




Répondre

Retourner vers « trewavasae »