Changement d'eau

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
xxspotxx
Messages : 295
Enregistré le : lun. 27 août 2012 16:19
Localisation : Hettange Grande 57330

Les changements d'eau servent principalement à faire baisser les nitrates ?
L'eau de conduite chez moi contient très très peu de nitrates, taux <0.5.
Lorsque je fais des mesures de nitrates dans mes bacs je suis à 10 au maximum, ce taux de 10 est atteint dans le bac de 100L avec une quarantaine d'alevins de 2 cms.
Je change 15% d'eau environ chaque semaine.
Est-ce que je ne devrais (ou pourrais) pas changer 15% tous les 15 jours vu le faible taux de nitrates dans les bacs ?
Les paramètres des bacs sont :
pH : 7.7-7.8
GH : 14
KH : 11
NO2 : 0
NO3 : entre 5 et 10 selon les bacs

Merci


Hervé

AFC 0688.57


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

xxspotxx a écrit :Les changements d'eau servent principalement à faire baisser les nitrates ?
Mais aussi les phosphates et tout un tas d'autres composés chimiques qui s'accumulent dans l'eau. Mais ils sont généralement proportionnels au taux de nitrates.
xxspotxx a écrit :Est-ce que je ne devrais (ou pourrais) pas changer 15% tous les 15 jours vu le faible taux de nitrates dans les bacs ?
Dans ton cas je dirai oui. Mais si tu en parles à d'autres aquariophiles n'oublie pas de préciser pourquoi si peu. Parce que si un breton avec un taux de nitrates à 100mg/L dans l'eau de conduite fait pareil, ça sera pas bon du tout...
J'ai la chance comme toi d'avoir un très très faible taux de nitrate dans l'eau de conduite et je m'obstine à changer 50% tout les 15 jours. Je ne sais pas si a un rapport mais je n'ai pas eu une seule maladie depuis 8 ans.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

ah oui, effectivement je comprends mieux pourquoi si peu de changements! :super:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Dans un bac Malawi, oui sans soucis, faudra vérifier de temps en temps que tes nitrates montent pas trop.
C'est plus délicat en bac planté, même si les plantes permettent de diminuer le taux de nitrate, elles consomment aussi des oligo éléments qui ne sont apportés que par les changements d'eau


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


xxspotxx
Messages : 295
Enregistré le : lun. 27 août 2012 16:19
Localisation : Hettange Grande 57330

En plante, j'ai presque rien 4 anubias, 1 grande crypto et 1 vallisneria dans le 450L.
Et elles poussent très peu, je me demandais justement si en faisant moins de changement d'eau, cela ferait monter mes nitrates et donc ce serait un plus pour les plantes.

Je vais tester, peut-être changer 20% tous les 15 jours au lieu de 15% par semaine dans le 450L. Bien sur je vais surveiller les nitrates mais même si ça passe à 20-30, ça restera acceptable.
Et pour les bac d'alevins sans plantes, peut-être 10% voire moins par semaine, car il y a aussi l'évaporation, ces bacs ne sont pas couverts.

Et en plus le CAF va monter, moins de consommation d'eau :mdr:

Merci à vous


Hervé

AFC 0688.57


xxspotxx
Messages : 295
Enregistré le : lun. 27 août 2012 16:19
Localisation : Hettange Grande 57330

bal42 a écrit : Chez moi où l'eau n'est pas du tout chlorée je pourrais changer 95% d'eau sans problème.
Tu as quoi comme taux de chlore dans l'eau de conduite ?
Chez moi, le taux est de 0.06 au plus haut, et très souvent <0.02.

Je me demande si je dois vraiment faire reposer l'eau 24h


Hervé

AFC 0688.57


michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Chez moi, je ne fais jamais reposer l'eau avant ...
Bon certes, j'aurais peut-être du le faire, ces temps-ci, parce qu'à cause des crues, les traitements ont du être augmentés ces temps-ci, résultats, 50 Trewavasae Thumbi, dont certains faisaient déjà 4 cms, et 40 Trewavasae maleri avec des poissons également de 3/4 cms parmi ceux-ci HS, ce dans 4 bacs différents, et chaque fois que des Trewavasae, cela m'étais déjà arrivé il y a 2 ans, dans les mêmes conditions, et là l'eau sent le chlore à plein nez ..... :roll:


Image


Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Normalement avec le niveau actuel du plan vigipirate, le taux de chlore devrait être de 0.3mg/l en sortie de réservoir (0.1mg/l dans le réseau)...
Maintenant, je ne suis pas sûr que cette mesure soit vraiment appliquée... ;)
A surveiller quand même, vu l'actualité... ;)




xxspotxx
Messages : 295
Enregistré le : lun. 27 août 2012 16:19
Localisation : Hettange Grande 57330

C'est sur actuellement, il faut faire plus attention au niveau du chlore


Hervé

AFC 0688.57


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

xxspotxx a écrit :
bal42 a écrit : Chez moi où l'eau n'est pas du tout chlorée je pourrais changer 95% d'eau sans problème.
Tu as quoi comme taux de chlore dans l'eau de conduite ?
Indécelable avec mes tests et inférieur à 0.05 d'après http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-c ... table.html

Sur un tout petit réseau comme chez moi, le risque terroriste est nul et du tout coup pas de chloration.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


xxspotxx
Messages : 295
Enregistré le : lun. 27 août 2012 16:19
Localisation : Hettange Grande 57330

Je viens de regarder le lien, Bal ton eau est super douce et très acide !!!

C'est pas vraiment les bons paramètres pour du Malawi :shock:


Hervé

AFC 0688.57


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Je sais j'ai une eau idéale pour faire du sud am mais ça serai trop facile :mrgreen:


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


xxspotxx
Messages : 295
Enregistré le : lun. 27 août 2012 16:19
Localisation : Hettange Grande 57330

bal42 a écrit :Je sais j'ai une eau idéale pour faire du sud am mais ça serai trop facile :mrgreen:

Tu fais comment pour remonter le pH et la dureté, je sais je suis curieux.


Hervé

AFC 0688.57


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Forte oxygénation, pierres calcaire et sable de corail et quand j'y pense au changement d'eau sels "instant cichlid"


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

je suis souvent entre 25 et 50mg/l (bon, test bandelette hein...) en nitrate, et la que je regarde,
chez moi, 31mg/l chez les nitrates, j'avais pas pensé a regardé ce site... :crash:
ca va m'aider a me faire une raison...lol




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

bal42 a écrit : Dans ton cas je dirai oui. Mais si tu en parles à d'autres aquariophiles n'oublie pas de préciser pourquoi si peu. Parce que si un breton avec un taux de nitrates à 100mg/L dans l'eau de conduite fait pareil, ça sera pas bon du tout...
J'ai la chance comme toi d'avoir un très très faible taux de nitrate dans l'eau de conduite et je m'obstine à changer 50% tout les 15 jours. Je ne sais pas si a un rapport mais je n'ai pas eu une seule maladie depuis 8 ans.
:balch: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Toujours le même cliché avec la qualité de l'eau en Bretagne, aujourd'hui 22 mg/l (source = .gouv.fr) chez moi, cela pourrait être mieux mais dans bien des régions c'est pire.
Chez toi il n'en parle pas: il n'y en a pas? ou trop? :doigt:




romu87
Messages : 76
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 17:51
Localisation : eyjeaux 87220

bal42 a écrit :Forte oxygénation, pierres calcaire et sable de corail et quand j'y pense au changement d'eau sels "instant cichlid"
est ce que tu peux quantifier "les points" de PH gagnés grace à la forte oxygénation ?
chez moi PH = 6.8 donc faiblard mais pas beaucoup d'oxygenation ( auqarium juste mis en eau, pas encore de poipois...)
le fait de rajouter un venturi sur ma filtration et une petite pompe de brassage en surface sera t il suffisant dans mon cas ?


la violence est le dernier refuge de l'incompétence


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

ion KH est de combien?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


romu87
Messages : 76
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 17:51
Localisation : eyjeaux 87220

kh faible aussi = 4
à me demander quand meme si mes tests sont pas foireux car dans mon bac, j'ai 3 fausses pierres en ciments, réputées pour durcir l'eau, mes galets sont en marbre, mon sable aussi, donc origine calcaire, mais là rien quasi pas de diff entre eau de conduite et eau du bac...
à l'inverse, est ce que le manque d'oxygenation peut faire chuter le ph ? ( j'ai pas de poipois, pas de plantes donc le CO2 viendrait d'ou ?)


la violence est le dernier refuge de l'incompétence


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Kh 4 et pH à 6.8 rien d'étonnant.
Il faudrait que tu le monte un peu déjà, ensuite l'oxygénation du bac devrait faire l'affaire.
Tu as des nitrates?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »