image
Bacs sur le forum: 1287        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 731
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentations de votre (vos) aquarium(s)

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Bac 450l standard

Re: Bac 450l standard

Messagede Did35 » Mer 23 Jan 2013 07:57

Tu as sans doute raison, je ne me souvenais plus du post déjà existant.
Donc allons y pour P. sp. "elongatus yellow tail" d'où l'importance (j'insiste encore une fois mais ceci me parait être un cas d'école)de bien se renseigner sur le nom du poisson que l'on acquiert+++
Cela me rappelle une discussion du même type il y a quelques mois sur otopharynx "sulphur head".
Surtout chez nos amis allemands chez qui les noms sont un peu farfelus et quant on regarde le bouquin de Spreinat (le livre date de 1996)et les noms de l'époque étaient "provisoires" pour certains je pense que c'est du provisoire qui dure.

Quand à ne pas faire la différence entre un P. zebra "yellow tail" et un P. sp. "elongatus yellow tail" pour une histoire de liseré de la caudale (je dis celà pour le jeune morveux qui m'a interpellé): :moque: :moque:
- Je n'ai plus tout à fait un oeil de lynx
- J'ai déjà mentionné que les photos n'étaient pas ma tasse de thé pour identifier un poisson (Pour info dans le bouquin de Spreinat sur la photo du zebra yellow tail la nageoire caudale c'est fait grignoter) vas y voir un liseré noir toi?
- Enfin à la lumière de ce cas vous comprendrez aussi une des raisons pour lesquelles je considère les "ptiteigneux" un tantinet casse bonbons.....

Et que donc ....





En conclusion....














Laissez les Mbunas aux pinailleurs et rejoignez le groupe des gens sérieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Did35
Admin
 
Messages: 3735
Images: 89
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:52

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL
Localisation: Thorigne-Fouillard 35235

Re: Bac 450l standard

Messagede nicopong24 » Mer 23 Jan 2013 12:11

:mrgreen: :npt:
n'empêche que les deux traits noirs de la caudale, même avec un Genyochromis mento qui serait passé par là, on les verrait un minimum! :moque:
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8728
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Bac 450l standard

Messagede lionel » Mer 23 Jan 2013 19:16

Par contre je ne pense pas que ce soit du Yellow tail, je crois que le yellow tail se trouve que dans le sud du lac , donc Cove mountain je pense pas qu'il y en est.
Après nebi, c'est pas parce que tu ne sais pas le nom exacte que c'est pas un beau poisson, suffit de la diffuser en précisant que ce sont des yellow tail de Joncours, et donc à reproduire qu'avec cette souche.
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 9507
Images: 182
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 35220 Chateaubourg

Re: Bac 450l standard

Messagede nicopong24 » Mer 23 Jan 2013 19:41

Possible qu'il ait trouvé ces poissons sous le nom de Pseudotropheus "yellow tail" sans localité de pêche et en cherchant dans son bouquin de Spreinat il est tombé sur la 1ère photo qui était de Cove Mountain et hop, un elongatus qui devient zebra et qui se trouve une localité... Je ne sais pas, j'imagine... :thinking:
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8728
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Précédente

Retourner vers Présentations de votre (vos) aquarium(s)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron