image
Bacs sur le forum: 1150        Especes referencées: 956        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 625
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentations de votre (vos) aquarium(s)

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

240L Elpanel56

Re: 240L Elpanel56

Messagede Elpanel56 » Lun 11 Mar 2013 21:59

papapayou a écrit:
Nardo26 a écrit:C'est cool ! :bien:
Bal42 a réussi à vendre quand même un peu !...
lui qui désespérait dans son coin devant l’affluence autour des bacs de Michel...Image

Il commence à s'habituer Bal. Michel leur fait le coup régulièrement. :mdr:

Quand je suis arrivé, il y avait la queue devant les bacs à Michel, et Bal n'avait pas vraiment la même affluence mais il a fait quelques ventes, mais il n'avait qu'un bac contre trois pour Michel!
Elpanel56

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede Elpanel56 » Lun 11 Mar 2013 22:21

nicopong24 a écrit:A terme le zebra slim sera sans doute un peu grand pour 240l, mais bon, si tu envisages plus tard d'augmenter le volume...

Oui, comme le dit Michel, on y a réfléchi, franchement au départ j'etais pas parti pour le zébra slim, mais faute d avoir trouvé des saulosi, je me suis "rabattu" sur un couple de zébra slim, donc l'avenir dira s'il faut agrandir le bac dans quelques mois.
Au final, j suis vraiment pas déçu de ce choix, car à part pour les couleurs, j étais pas fan du saulosi, par contre le couple de zébra slim ob je les trouve bien plus originaux par rapport aux autres poissons de mon bac.
Elpanel56

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede Elpanel56 » Mar 12 Mar 2013 10:42

Voilà quelques photos des poissons(désolé toujours en mode flou téléphone portable) :mdr:

Image
Image
Image
Image
Elpanel56

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede Elpanel56 » Ven 26 Avr 2013 21:34

Quelques nouvelles de mon bac, le mâle labido vient de mettre en incube ses deux femelles sur deux jours, il est chaud celui la! :roll:
Elpanel56

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede Elpanel56 » Lun 15 Sep 2014 20:28

Bonjour à tous
Me voilà de retour après un long moment d'absence dans ma vie perso...

Depuis la population du bac,n'a pas changé, car aucune des quelques incubations n'a abouti à des poissons adultes.
Par contre, il y a eu quelques décès.
Les poissons s'entendent plutôt bien il n'y pas trop de bagarre....

A ce jour la population se compose de :
- labido chizumulae chizumulu 1 mâle
- pseudo elongatus neon spot 1 couple
- mayladia zebra slim mbamba bay ob 1 couple (ou pas car le mâle n'est pas vraiment bleu)
- cyno zebroides charo 2 mâles

Je voudrais trouver des femelles pour mon labido chizu ....et pourquoi pas rajouter quelques poissons.

Je vais aller faire un tour à la bourse de Portes les valence voir ce qu'il y'a comme poissons.

Si vous avez des idées et conseils sur les poissons que je peux rajouter, elles sont plus que bienvenues...merci d'avance à tous!!
Elpanel56

Mes bacs:
Malawi 240L

Précédente

Retourner vers Présentations de votre (vos) aquarium(s)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message