image
Bacs sur le forum: 1286        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 731
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Un problème avec votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Ça y est il est en eau!

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons

Re: Ça y est il est en eau!

Messagede djelin » Mar 12 Mar 2013 15:08

pour ta faire une petite idée mon bac a été mis en eau un peu près à la même période que toi
C'est aussi un 450L et depuis ce week end les nitrites (et pas nitrate) sont passés de jaune au orange bien mûre avec un test à goutte de type Tetra.
Maintenant j'attends que les nitrites (no2) redescendent et fasse repasser mon test au jaune
Image
djelin

Images: 25

Messagede Valv23 » Mar 12 Mar 2013 15:23

:merci: à tous pour vos réponses
effectivement je voulais parler des nitrites mais comme mon test bandelette ne me met pas de taux de nitrite mais des nitrate, ça m'a induit en erreur!!
c'est compliqué de vérifier les nitrites avec ce test bandelette, il n'y a qu'une couleur qui change légèrement quand il y a des nitrites, je n'ai aucun taux de donné !!
je ne pensais pas que le taux monterai aussi vite sinon j'aurai vérifié avant pour voir la différence de couleur!

pour le PH c'est ce que je vais faire rajouter des pierres calcaires dès demain
sinon michel71 tu parles d'un bon brassage, ma pompe 2000L brasse déjà beaucoup, j'espère que ça aidera, j'ai pas forcément envie de rajouter une pompe de brassage, ma filtration faisant déjà pas mal de bruit!
je t'ai envoyé un MP michel71, je crois que tu ne l'as pas eu,n'ayant pas eu de réponse!est ce le cas?
Valv23

Messagede michel71 » Mar 12 Mar 2013 18:08

Tes tests ne sont pas fiables en faisant ainsi ...
Avec la pompe que tu as ça va le faire, mais il faut quand même attendre un peu ...
Pas eu de mp, tu l'as envoyé quand ?
Image
michel71

Mes bacs:
Malawi 900 ltsL
Malawi 450 ltsL
Malawi 360 ltsL
Malawi 250 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 300 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 120 ltsL

Messagede Valv23 » Mar 12 Mar 2013 18:14

Ils ne sont pas fiables à cause des bandelettes?
Que ferais tu à ma place?investir dans des tests goutte? est ce que j'en aurai l'utilité après?
je t'ai envoyé le MP samedi, je réessaye
Valv23

Messagede djelin » Mer 13 Mar 2013 09:00

C est pas un gros investissement non plus
Et controler les nitrites est parfois nécessaire
Image
djelin

Images: 25

Messagede Bonzo » Mer 13 Mar 2013 13:15

Valv23 a écrit:Ils ne sont pas fiables à cause des bandelettes?
Que ferais tu à ma place?investir dans des tests goutte? est ce que j'en aurai l'utilité après?
je t'ai envoyé le MP samedi, je réessaye

Je te propose les 2 test primordial (avis perso)

JBL nitrite test (goutte) : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/ent ... rium/35886
JBL nitrate test (goutte) : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/ent ... rium/36523

-Pour moi, les meilleurs tests du marchés, sa evite d'acheter une malette complete pour rien, et c'est a peut pres 15€ la boite.
et la tu a un test precis, pour tes 2 paramettre, de plus la date de consommation, va tres loin (2015 si ma memoire est bonne).

Donc sur le long therme, ce n'ai pas un achat inutile, et tu sera sur de ne pas faire de betises en introduisant tes poissons.

PS : si tu passe a paris au pire je te file les miens :bien:
Bonzo

Messagede Bal50 » Mer 13 Mar 2013 14:44

Bonzo a écrit:(...) 2 test primordial (avis perso)
(...)PS : si tu passe a paris au pire je te file les miens :bien:

Si tu donnes les tiens ça doit pas être si primordial que ça :roll:
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 29

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede Nardo26 » Mer 13 Mar 2013 15:15

Image
D'ou ma question au départ...

C'est important lors de la mise en route du 1er bac mais par la suite le test des nitrites on ne s'en sert pratiquement plus...
(voir même plus du tout, si par la suite, tu ensemences tes autres bacs avec les mousses des filtres que tu possèdes)

Donc si tu possèdes que le test des nitrates, et que tu constates une augmentation de ceux-ci (donc que la phase de nitratation se met en place), à combien de temps peut tu estimer que les nitrites vont arrivées en dessous du seuil détectable ?
Nardo26

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 300L
Amérique du Sud 120 (net)L
Malawi 1000L

Messagede michel71 » Mer 13 Mar 2013 15:49

Pour moi, détecter une descente de nitrites en testant la montée de nitrates avec des tests bandelettes qui sont plus ou moins justes, cela relève quand même de l'aléatoire non ? :crash:
Mieux vaut prendre quand même des tests nitrites, après chacun fait comme bon lui semble, mais cela évite de hurler par la suite parce que l'on a mit les poissons et ils meurent faute à cette montée de nitrites qui n'était pas finie ...
Image
michel71

Mes bacs:
Malawi 900 ltsL
Malawi 450 ltsL
Malawi 360 ltsL
Malawi 250 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 300 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 120 ltsL

Messagede Nardo26 » Mer 13 Mar 2013 16:46

C'est pas ce que je voulais dire Michel ;)

La valeur elle-même des nitrates n'a pas vraiment d'importance (dans l'idée de détecter un seuil de nitrite) .
Le truc, c'est seulement de détecter le fait que le taux augmente...
de là, on peut peut être évaluer qu'à 8/10 jours a partir de cette augmentation, le taux de nitrite doit être redescendu à un seuil non mesurable...
Enfin, je sais pas, c'est juste une question que je me pose comme ça... ;)
Nardo26

Mes bacs:
Malawi 300L
Malawi 1000L

Messagede Bonzo » Mer 13 Mar 2013 18:13

Nardo26 a écrit:Image
D'ou ma question au départ...

C'est important lors de la mise en route du 1er bac mais par la suite le test des nitrites on ne s'en sert pratiquement plus...
(voir même plus du tout, si par la suite, tu ensemences tes autres bacs avec les mousses des filtres que tu possèdes)

Donc si tu possèdes que le test des nitrates, et que tu constates une augmentation de ceux-ci (donc que la phase de nitratation se met en place), à combien de temps peut tu estimer que les nitrites vont arrivées en dessous du seuil détectable ?

Merci Nardo, au moin tu comprend :mdr:

@Bal42 :boulet: (pour infos j'ai 2x2 boites) toujours une en rabbe pour depanner un pote.
Bonzo

Messagede wakup2 » Mer 13 Mar 2013 18:19

michel71 a écrit:Pour moi, détecter une descente de nitrites en testant la montée de nitrates avec des tests bandelettes qui sont plus ou moins justes, cela relève quand même de l'aléatoire non ? :crash:
Mieux vaut prendre quand même des tests nitrites, après chacun fait comme bon lui semble, mais cela évite de hurler par la suite parce que l'on a mit les poissons et ils meurent faute à cette montée de nitrites qui n'était pas finie ...

C'est clair, le coup des nitrates c'est surtout si on ne détecte pas de nitrite et que l'on veut savoir si le pic est passé ou pas.
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede michel71 » Mer 13 Mar 2013 21:04

Nardo26 a écrit:C'est pas ce que je voulais dire Michel ;)

Le truc, c'est seulement de détecter le fait que le taux augmente...
de là, on peut peut être évaluer qu'à 8/10 jours a partir de cette augmentation, le taux de nitrite doit être redescendu à un seuil non mesurable...
Enfin, je sais pas, c'est juste une question que je me pose comme ça... ;)

Pas de soucis Nardo...
Moi ce qui me gène c'est le "le taux de nitrites doit être redescendu", parce que derrière cela, on met les poissons dans le bac, et franchement je préfère être sur du coup à ce moment là et j'aime mieux me dire "le taux de nitrites est redescendu", sinon on met la vie des poissons en jeu, et la personne qui débute si ses premiers poissons meurent pas bon là ...
Image
michel71

Mes bacs:
Malawi 900 ltsL
Malawi 450 ltsL
Malawi 360 ltsL
Malawi 250 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 300 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 120 ltsL

Messagede wakup2 » Mer 13 Mar 2013 21:11

Perso la mesure de l'élévation des nitrates je l'ai fait les 2 dernières fois ou j'ai mis un bac en route avec ensemencement de bactéries d'un autre bac pour être sur que le cycle fonctionne, parceque le pic de nitrite tu peut l'attendre.
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede Nardo26 » Jeu 14 Mar 2013 00:29

Normalement si tu as bien ensemencé ton bac (eau+filtre), tu n'as aucune inquiétude à avoir et pas de mesure à faire car tu n'auras pas de pic...
Perso pour mon bac, j'ai bien essoré les mousses d'un amazonien dedans : l'eau était bien crade et j'ai pas eu le moindre pb...
Nardo26

Mes bacs:
Malawi 300L
Malawi 1000L

Messagede Valv23 » Jeu 14 Mar 2013 09:43

Cool je vois que mon post fait parler
merci pour vos participations
hier je suis allé chez Jardi...faire tester mon eau, elle a viré à l'orange mais la vendeuse m'a dit qu'il fallait qu'elle soit fluo donc ça n'est pas encore le pic selon elle!!!j'espère qu'elle m'a pas dit de bêtise sur ça parce qu'après elle m'en a dit sur d'autres choses juste pour vendre ses produits!
du coup j'ai pris un test PH et un nitrite, ce qui me permettra de contrôler à la maison
vous me conseillez de faire le test tous les jours pour les nitrites? ou à quelle fréquence pour bien voir le pic?

Michel je t'ai renvoyé un MP l'as tu eu cette fois?
Valv23

Messagede wakup2 » Jeu 14 Mar 2013 11:02

Nardo26 a écrit:Normalement si tu as bien ensemencé ton bac (eau+filtre), tu n'as aucune inquiétude à avoir et pas de mesure à faire car tu n'auras pas de pic...
Perso pour mon bac, j'ai bien essoré les mousses d'un amazonien dedans : l'eau était bien crade et j'ai pas eu le moindre pb...

Pas eu de soucis non plus, en même temps vu la quantité de merde que j'avais récupéré des bac à cédric :mrgreen: mais je prefere quand même prendre quelques précautions, surtout quand tu met une 30ène de mbunas en même temps.
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede michel71 » Jeu 14 Mar 2013 14:23

Valv23 a écrit:hier je suis allé chez Jardi...faire tester mon eau, elle a viré à l'orange mais la vendeuse m'a dit qu'il fallait qu'elle soit fluo donc ça n'est pas encore le pic selon elle!!!j'espère qu'elle m'a pas dit de bêtise sur ça parce qu'après elle m'en a dit sur d'autres choses juste pour vendre ses produits!

Michel je t'ai renvoyé un MP l'as tu eu cette fois?

Au pire si elle t'a dit une bétise, c'est moins grave dans ce sens là, plutot qu'elle t'ai "vous pouvez y aller le pic est terminé", là au moins elle te force à attendre un peu, et tes poissons ne prennent pas de risque ...
Surveille tous les jours une fois, tu verras le jour ou cela va commencer de changer de couleur ...
Nonnnnnnn Pas reçu .... :mdr: :mdr: :mdr:
Image
michel71

Mes bacs:
Malawi 900 ltsL
Malawi 450 ltsL
Malawi 360 ltsL
Malawi 250 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 300 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 120 ltsL

Messagede Valv23 » Jeu 14 Mar 2013 14:56

:merci:
Michel 71 c'est fou ça que tu ne recoives rien
je réessaye !!si tu n'as rien dans l'AM peux tu essayer de m'en envoyer un et je répondrai, peut être que ça marchera!!!
Valv23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Un problème avec votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message