Avis sur population 260L

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
arnaud91
Messages : 35
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:49
Localisation : St Germain Les Arpajon 91180

Bonjour,

Après m'être présenté brièvement, me revoilà dans cette section afin de faire appel à votre expérience pour le choix de mes futurs pensionnaires.

L'aquarium est un Fluval Osaka 260 de dimensions 104x45x62 dans lequel j'aimerai mettre entre 15 et 20 mbunas.

Voici donc ce que je prévois, sachant que rien est figé, j'attends donc vos remarques et conseils :

- Cynotilapia Afro Cobue ou Jalo Reef 1M/2F
- Maylandia Estherae 1M/2F
- Maylandia Msobo Mgunga 1M/2F
- Pseudotropheus Saulosi 1M/2F
- Malanochromis Auratus 1M/2F
- Psedotropheus Acei 1M/2F
- Labidochromis Caereleus 1M/2F

Pouvez vous svp me dire ce que vous en pensez, en terme de quantité, compatibilité au niveau des espèces et au niveau dimensionnel bac.

Amicalement
-




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

104 X 45, pour moi c'est déjà plus que limite pour du Mbunas, ensuite dans les poissons que tu cites, enlève déjà sur, Maylandia Estherae, Maylandia Msobo Magunga, Mélanochromis Auratus, Pseudotropheus Acei, et à un degré moindre Cynotilapia zébroides Cobue ou Jalo Reef, qui sont soit gros, soit trop speed pour un tel volume ...


Image


Elpanel56
Messages : 97
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 17:08
Localisation : 26000

Il y a déjà le post sur la population possible pour un 240l, qui pourra te donner quelques idées de poissons succeptibles de convenir dans ton volume:

http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t34.html




Bonzo

104x45x62 = 290L brut, vu les dimensions, inadapter pour du malawi (ou alors du trés petit)

De plus pour ton bac, tu ne peut en mettre autant (12 maxi conseilé)




arnaud91
Messages : 35
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:49
Localisation : St Germain Les Arpajon 91180

michel71 a écrit :104 X 45, pour moi c'est déjà plus que limite pour du Mbunas, ensuite dans les poissons que tu cites, enlève déjà sur, Maylandia Estherae, Maylandia Msobo Magunga, Mélanochromis Auratus, Pseudotropheus Acei, et à un degré moindre Cynotilapia zébroides Cobue ou Jalo Reef, qui sont soit gros, soit trop speed pour un tel volume ...
Merci pour ta réponse,
Peux tu stp me donner les raisons de façon à ce qu eje comprenne? Est-ce du au volume? Cohabitation impossible? hybridation?

A+




arnaud91
Messages : 35
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:49
Localisation : St Germain Les Arpajon 91180

Bonzo a écrit :104x45x62 = 290L brut, vu les dimensions, inadapter pour du malawi (ou alors du trés petit)

De plus pour ton bac, tu ne peut en mettre autant (12 maxi conseilé)
Qu'est-ce qui n'est pas adapté pour du Malawi? Volume total ou longueur?




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Le plus important , c'est la surface, ensuite, du moins pour moi la longueur.
Le tiens est limite, si tu veux vraiment faire du malawi il va e falloir te contenter des espèces les plus petites et les moins teigneuses.
Dans ta proposition:
Les espèces que Michel te cite sont trop grosses
de plus comme les auratus, c'est des teignes.
Enfin, il y a des risques d' hybridation entre msobo et saulosi.
Donc tout faux :mrgreen:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Lionel a bien résumé, les espèces que j'ai "enlevées", c'est soit parce qu'elles sont trop grosses, ou alors trop teigneuses pour un bac comme le tien, par là j'entend affectivement surface au sol ...
Après, dans un bac comme ça, 3 trios, voir un couple de plus dans les espèces les plus petites, peuvent faire le taf, mais le choix sera quand même assez limité ...
Tu peux choisir dans les Labido en trio, Pseudotropheus Saulosi en trio, Iodotropheus Sprengerae en couple ou trio, mélanochromis Joanjohsonnae en couple, plus quelques autres espèces en cherchant bien, c'est jouable, mais il ne va pas falloir bien réflèchir à la pop, ou tu vas aller au devant de désillusions ...


Image


arnaud91
Messages : 35
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:49
Localisation : St Germain Les Arpajon 91180

merci pour vos réponse, je vais me documenter sur les espèces citées ci dessus.




arnaud91
Messages : 35
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:49
Localisation : St Germain Les Arpajon 91180

Elpanel56 a écrit :Il y a déjà le post sur la population possible pour un 240l, qui pourra te donner quelques idées de poissons succeptibles de convenir dans ton volume:

http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t34.html
Après avoir parcouru le post de nicopong24, j'ai refait ma future population qui une fois de plus, n'est en rien figée.

- Pseudo Elongatus Neon Spot 1M/2F
- Pseudo Saulosi 1M/2F
- Cynotilapia Afra Jalo Reef 1M/2F
- Maylandia Estherae Chiofu 1M/2F

Qu'en pensez vous? Est-ce que le Chiofu est un bon tampon?




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

elle à l'air bien cette pop ;)




pif
Messages : 258
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011 21:47
Localisation : Lyon

Salut,
si tu regardes bien la première réponse de Michel, il te déconseille tout de même le Cyno afra (Jalo Reef ou autre) dans ce type de bac car ils bougent pas mal en général.
Pour l'estherae Chiofu, ils vont te dire, mais je ne suis pas sur à 100% que ça passe.
Le saulosi et l'elongatus spot, ça doit pouvoir le faire (quoique l'elongatus spot, faudra pas trop tomber sur un caractériel, chez moi, dans 700L, c'est lui qui fait la loi)




arnaud91
Messages : 35
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:49
Localisation : St Germain Les Arpajon 91180

Merci pour ta réponse.
Ayant vu sur le post de nicopong24 que le l' Afra pouvait aller dans un 240L, je l'ai remis dans ma liste.




pif
Messages : 258
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011 21:47
Localisation : Lyon

Oui, mais un 240L standard, c'est à dire qui fait 120cm de long et laisse donc un chouïa plus de distance de fuite et d'évitement. Là, tu n'as que 100cm.




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Pour le coup, il faut bien exploiter la hauteur du bac et faire monter ton décor jusqu'en haut et ça devrait bien passer. ;)


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


arnaud91
Messages : 35
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:49
Localisation : St Germain Les Arpajon 91180

nicopong24 a écrit :Pour le coup, il faut bien exploiter la hauteur du bac et faire monter ton décor jusqu'en haut et ça devrait bien passer. ;)
oui c'est exactement ce que je pensais faire, des rochers jusqu'en haut.

Est-ce nécessaire avec cette population, d'avoir une espèce tampon? si oui, est-ce que le chiofu fera bien l'affaire? ou vaut il mieux le remplacer par le manda?




arnaud91
Messages : 35
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:49
Localisation : St Germain Les Arpajon 91180

arnaud91 a écrit :
nicopong24 a écrit :Pour le coup, il faut bien exploiter la hauteur du bac et faire monter ton décor jusqu'en haut et ça devrait bien passer. ;)
oui c'est exactement ce que je pensais faire, des rochers jusqu'en haut.

Est-ce nécessaire avec cette population, d'avoir une espèce tampon? si oui, est-ce que le chiofu fera bien l'affaire? ou vaut il mieux le remplacer par le manda?




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Normalement ça devrait le faire avec le Chiofu.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Bonzo

pif a écrit :Salut,
si tu regardes bien la première réponse de Michel, il te déconseille tout de même le Cyno afra (Jalo Reef ou autre) dans ce type de bac car ils bougent pas mal en général.
Pour l'estherae Chiofu, ils vont te dire, mais je ne suis pas sur à 100% que ça passe.
Le saulosi et l'elongatus spot, ça doit pouvoir le faire (quoique l'elongatus spot, faudra pas trop tomber sur un caractériel, chez moi, dans 700L, c'est lui qui fait la loi)
Oui, comme le dit "Pif" attention au comportement du neon spot, celui que j'ai est egalement "tres" territorial, c'est lui le "chef" de mon bac de 264L, et je ne voit pas tres bien qui va pouvoir le détroner.

-Si tu choisi cette composition, sa devrait tout de meme le faire, meme si le neon spot, est assez "casse couille" avec ses co-locataires, tu peut limitter la casse, en y mettant beaucoup de refuge, afin deviter, qu'un de tes poissons ne se fasse eplucher.




deuch24
Messages : 246
Enregistré le : dim. 10 juin 2012 16:13
Localisation : 24400 issac

Pourquoi avoir enlevé les labidochromis , ce sont des poissons relativement calme et très jolis.




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »