image
Bacs sur le forum: 1229        Especes referencées: 995        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 684
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Un problème avec votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Reparation fuite

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons

Reparation fuite

Messagede robmalawi » Dim 17 Mar 2013 17:55

Bonjour,
Heureuse surprise ce matin en me réveillant, 400L de flotte par terre :gun: . J'ai réussi à récupérer tous mes poissons, malheureusement ils sont serrés dans un 60L, il est donc urgent que je répare mon bac (apparemment une fuite au niveau de la vitre du fond).
Je n'ai pas les moyens d'en racheter un nouveau. Auriez-vous quelques conseils pour bien réparer les joints (technique de collage,quel silicone de bonne qualité me conseillez-vous ... ).

Je vous remercie d’avance.
- 525L Mbunas
- 100L alevin

Image
robmalawi

Mes bacs:
Malawi 525L
Malawi 100L

Re: Reparation fuite

Messagede Bonzo » Lun 18 Mar 2013 07:54

la vitre du fond ??? sa va etre difficile de reparer sa....du moin de facon provisoir, le temps de remplacer le bac.

Si cela n'etait qu'un joint sa irai, mais la tu va jouer avec le feu.
Bonzo

Messagede Bal50 » Lun 18 Mar 2013 09:32

Ta vitre du fond est cassée, fendue???
Contrairement à ce que te dis Bonzo, c'est très facile à réparer.
Regardes c'est arrivé à Vince par exemple fuite-sur-600l-t954.html
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede Bonzo » Lun 18 Mar 2013 10:02

Bal42 a écrit:Ta vitre du fond est cassée, fendue???
Contrairement à ce que te dis Bonzo, c'est très facile à réparer.
Regardes c'est arrivé à Vince par exemple fuite-sur-600l-t954.html

Excuse moi d'intervenir.....simple a reparer = oui ! permanent = je dit non ! le bac restera fragil, et recassera tot ou tard !
Bonzo

Messagede Bal50 » Lun 18 Mar 2013 10:08

Bonzo a écrit:Excuse moi d'intervenir.....simple a reparer = oui ! permanent = je dit non ! le bac restera fragil, et recassera tot ou tard !

Ah et pourquoi? Tu te trompes complétement. J'ai un bac réparé comme ça qui tourne depuis des années et je connais de très nombreux autres exemples. Cette réparation est définitive et pérenne.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede robmalawi » Lun 18 Mar 2013 10:38

merci pour vos reponses,non la vitre n'est pas casser j'ai l'impression que le joint du bas (la ou il y à le sable) se décolle donc il fodrais que je refasse tout les joints pour être sur,mais je ne sait absolument pas comment faire. c'est pour cela que je vous demande conseil. de plus je ne sait pas quelle colle prendre (un truc costaud).
- 525L Mbunas
- 100L alevin

Image
robmalawi

Mes bacs:
Malawi 525L
Malawi 100L

Messagede Bonzo » Lun 18 Mar 2013 10:53

Bal42 a écrit:
Bonzo a écrit:Excuse moi d'intervenir.....simple a reparer = oui ! permanent = je dit non ! le bac restera fragil, et recassera tot ou tard !

Ah et pourquoi? Tu te trompes complétement. J'ai un bac réparé comme ça qui tourne depuis des années et je connais de très nombreux autres exemples. Cette réparation est définitive et pérenne.

Si sa tien, c'est parfait. Simplement que j'ai preferer donner mon avis, ayant deja eu un bac fissurer, puis reparer, au final il n'a tenu que 2 ans.
Bonzo

Messagede anthony85 » Lun 18 Mar 2013 14:23

j'ai collé moi meme 90% de mes bacs jamais un seul n'a bougé!
il faut que ce soit fait correctement (collage et renforts)
anthony85

Images: 1

Mes bacs:
Malawi fishroomL

Messagede Bal50 » Lun 18 Mar 2013 14:42

robmalawi a écrit:merci pour vos reponses,non la vitre n'est pas casser j'ai l'impression que le joint du bas (la ou il y à le sable) se décolle donc il fodrais que je refasse tout les joints pour être sur,mais je ne sait absolument pas comment faire. c'est pour cela que je vous demande conseil. de plus je ne sait pas quelle colle prendre (un truc costaud).

Il faut enlever l'ancien joint dans les angles, bien gratter pour tout tout enlever, ne pas hésiter à utiliser de la paille de fer. Puis soigneusement dégraisser à l'acétone. Puis refaire le joint avec une colle silicone pour aquarium.

L'idéal serai de décoller tout le bac et de tout recoller. En général quand un joint commence à fuir on subodore que les autres ne sont pas loin de faire de même. D'autant que 400L d'eau écoulés en une nuit c'est loin d'être une petite fuite.
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede michel71 » Lun 18 Mar 2013 14:59

Perso, pas trop confiance dans le fait de "refaire les joints", je décollerai tout et recollerai le bac entièrement nettoyage de toutes les surfaces, acétone et silicone spécial aquarium sur beaucoup de sites vpc aquariophilie ...

Pour ce qui est de réparer une vitre fendue sur un fond de bac, suffit demettre une plaque en verre et de recoller dans ce cas ça tient très bien, j'en ai un qui tourne ainsi depuis des années ...
Image
michel71

Mes bacs:
Malawi 900 ltsL
Malawi 450 ltsL
Malawi 360 ltsL
Malawi 250 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 300 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 120 ltsL

Messagede robmalawi » Lun 18 Mar 2013 17:50

je vous remercie d'avoir repondu rapidement,je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait q'il faille que je recolle tout le bac de A à Z. j'ai lu qulque part q'il falais que les joints fassent 1mm d'eppesseur,faut il mettre des petite calles entre les vitres pour respecter se mm de join ? Comment brider les vitres pour ne pas quelle bougent (surtout dans le sens de la longueur)? et dernière question, d'après vous combien de cartouche de colle me faut-il ?
- 525L Mbunas
- 100L alevin

Image
robmalawi

Mes bacs:
Malawi 525L
Malawi 100L

Messagede wakup2 » Lun 18 Mar 2013 17:55

robmalawi a écrit:je vous remercie d'avoir repondu rapidement,je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait q'il faille que je recolle tout le bac de A à Z. j'ai lu qulque part q'il falais que les joints fassent 1mm d'eppesseur,faut il mettre des petite calles entre les vitres pour respecter se mm de join ? Comment brider les vitres pour ne pas quelle bougent (surtout dans le sens de la longueur)? et dernière question, d'après vous combien de cartouche de colle me faut-il ?

Entre 1 et 2mm, on m'a dit plutôt 2mm sur les bac plus gros, sinon moi j'ai mis des petits bouts de cure dents entre les vitres pour faire des joints de 2mm.
Pour maintenir les vitre du bon scotch pour les petits bac, sinon moi j'ai mis des sangles à cliquets ;) pour les cartouches de colle ça dépend aussi des renforts, ceinturage bas et haut, ect.... moi j'ai consommé presque 6 cartouches pour un 2.00x0.70x0.65m avec ceinturage bas + haut et renfort central.
wakup2
Admin

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede anthony85 » Lun 18 Mar 2013 17:59

6 cartouches!
t'est un grand malade!!

tu as recouvert toutes les vitres? :mdr:
anthony85

Images: 1

Mes bacs:
Malawi fishroomL

Messagede wakup2 » Lun 18 Mar 2013 18:23

anthony85 a écrit:6 cartouches!
t'est un grand malade!!

tu as recouvert toutes les vitres? :mdr:

Ba en fait 5 cartouches ca avait fait juste court la première fois, mais c'est vrai qu'on a pas lésiné :crash: et puis le ceinturage bac consomme pas mal
wakup2
Admin

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede robmalawi » Lun 18 Mar 2013 18:35

wakup2 a écrit:
robmalawi a écrit:je vous remercie d'avoir repondu rapidement,je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait q'il faille que je recolle tout le bac de A à Z. j'ai lu qulque part q'il falais que les joints fassent 1mm d'eppesseur,faut il mettre des petite calles entre les vitres pour respecter se mm de join ? Comment brider les vitres pour ne pas quelle bougent (surtout dans le sens de la longueur)? et dernière question, d'après vous combien de cartouche de colle me faut-il ?

Entre 1 et 2mm, on m'a dit plutôt 2mm sur les bac plus gros, sinon moi j'ai mis des petits bouts de cure dents entre les vitres pour faire des joints de 2mm.
Pour maintenir les vitre du bon scotch pour les petits bac, sinon moi j'ai mis des sangles à cliquets ;) pour les cartouches de colle ça dépend aussi des renforts, ceinturage bas et haut, ect.... moi j'ai consommé presque 6 cartouches pour un 2.00x0.70x0.65m avec ceinturage bas + haut et renfort central.

merci, ok pour les cure dents mais comment fait tu pour les retirer ? et ton ceiturage tu l'a fait avec quoi car t'en que j'y suis j'aimerais renforcer un max mon bac étent donner que c'est un juwel rio et que niveaux renfort je trouve sa tres juste. Y a t'il moyen de renforcer le fond aussi ?
- 525L Mbunas
- 100L alevin

Image
robmalawi

Mes bacs:
Malawi 525L
Malawi 100L

Retourner vers Un problème avec votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message