Sebuell a écrit:Bon, j'en appelle à vos avis sur une population telle que :
Placidochromis Phénochilus Tanzania
Copadichromis Borleyi
Aulonocara Baenshi ou jacobfreibergi "Eureka"
Reprendre du Labido. caereleus (j'ai un mâle) et éventuellement une femelle pour mon Labido Joanjohnsonae
Pour les ratio du 1/2 pour chaque ?
Les pros du haplo, merci de m'éclairer

Première chose je ne peux que te déconseiller fortement l'Aulonocara "eureka": il s'agit d'une souche sélectionnée par l'homme qui n'a rien à voir avec un poisson du Malawi. Pour être poli je dirais que c'est de la "Daube" et je ne m’étendrais donc pas plus la dessus.
Concernant l'association Mbuna-Haplos je ne suis pas un fan. Pour le L. caeruleus cela doit passer pour son compère joanjohnsonae je pense que tu veux dire Melanochromis? De toute façon je ne connais pas et je laisserai les adeptes des petits teigneux grincheux te donner leur avis s'ils en ont un
Revenons en aux choses sérieuses et aux espèces que tu souhaitent maintenir dans ton futur bac:
A. baenschi + C. borleyi ne me pause pas de problème dans un 450l-500l
Le Placidochromis phenochilus tanzania n'est pas toujours aussi placide que son nom pourrait le faire penser. C'est un poisson de bonne taille et avec un bac de 150 cm cela me parait un peu juste.
Après le nombre de poissons si tu pars sur des espèces de belle taille sera plus faible qu'avec des petits Haplos, surtout si en plus il sont un peu fougueux (j'ai eu des C. borleyi très calmes mais aussi des vrai emmerdeurs...).
Si tu souhaite associer A. baenschi + C . borleyi: je ferais un groupe du premier (4/2 ou 4/3 ou 4/4) avec un couple ou un trio du second.
En choisissant un (4/2) + (1/1) tu pourrais mettre une troisième espèce en 1/1 ou 1/2 mais plutôt qu'un P. phenochilus qui risque d'être un peu remuant et pour rester dans les bleus pourquoi pas par exemple:
- Placidochromis electra ou
- Sciaenochromis freyri ou
- Otopharynx lithobates ...
Ceci pour des espèces qui sont assez faciles à trouver.
Si tu as d'autres idées n'hésites pas on est là pour ça...