image
Bacs sur le forum: 1148        Especes referencées: 954        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 615
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Un problème avec votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

reconversion aquarium eau de mer en eau douce

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons

reconversion aquarium eau de mer en eau douce

Messagede Sebuell » Mer 20 Mar 2013 17:45

Voilà, je m'interroge sur la faisabilité.

Notamment l'action du sel sur les divers composants, en particulier le système de filtration.

Est-ce à fuir, ou seulement à bien nettoyer ?

merci ;)
Sebuell

Mes bacs:
Malawi 450L

Re: reconversion aquarium eau de mer en eau douce

Messagede lionel » Mer 20 Mar 2013 18:32

C est a dire?
Tu as des résidus de sels sur ton matos?
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 157

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Sebuell » Mer 20 Mar 2013 18:36

En fait je recherche un aqua. Et peut etre une occase sympa, mais il est équipé en eau de mer.
Sebuell

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede pif » Mer 20 Mar 2013 19:22

Je n'ai pas fait, mais à mon avis, un bon nettoyage et ça repart... le sel se dissout très facilement dans l'eau donc pas trop de souci pour l'évacuer.
Et si il reste des traces, je ne pense pas que ce soit bien problématique, vu que nos poissons supportent très bien des concentrations en sel jusque 5 ou 6 g/L pour les traitements
pif

Mes bacs:
Malawi 680L

Messagede Sebuell » Mer 20 Mar 2013 21:27

pif a écrit:Et si il reste des traces, je ne pense pas que ce soit bien problématique, vu que nos poissons supportent très bien des concentrations en sel jusque 5 ou 6 g/L pour les traitements

Oui, pas idiot ça.

Merci du renseignement ;)
Sebuell

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede lionel » Mer 20 Mar 2013 22:10

Par contre en eau de mer, la filtration est assure par un écumeur , inutilisable en eau douce
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 157

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Sebuell » Mer 20 Mar 2013 23:28

humm, du coup ca devient moins intéressant. Bien fait de demander tiens :thinking:

merci à tous, on va attendre sagement encore un peu alors :-|
Sebuell

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede ericde45 » Jeu 21 Mar 2013 08:11

sur un bac d'eau de mer tu as souvent une décantation sous le bac, où effectivement tu as un ecumeur, entre autres.
tu peux tres bien ne pas acheter ce materiel, et mettre des pains de mousse pour faire un filtre c'est tres simple

par contre verifies bien que sur les vitres, sur la face exterieur, tu n'as pas d'incrustation de calcaire (eau ayant coulé sur la vitre), car je ne connais personne qui ait réussi a enlever ca (lame de rasoir, produit de vitrier, acides divers, n'y ont rien fait)
ericde45

Messagede Dav07 » Jeu 21 Mar 2013 08:53

ericde45 a écrit:sur un bac d'eau de mer tu as souvent une décantation sous le bac, où effectivement tu as un ecumeur, entre autres.
tu peux tres bien ne pas acheter ce materiel, et mettre des pains de mousse pour faire un filtre c'est tres simple

C'est ce que j'avais ! Ca marchait niquel !!
"La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux." Gandhi
Dav07

Images: 2

Messagede ericde45 » Jeu 21 Mar 2013 09:14

je repensais à un truc : si l'aquarium que tu veux acheter est un red sea max (130, 250, etc), tu ne pourras pas le transformer en eau douce facilement, car ils sont tout integrés pour faire de l'eau de mer.
ericde45

Messagede Sebuell » Jeu 21 Mar 2013 15:39

merci à tous, on va faire les investigations nécessaires :bien:
Sebuell

Mes bacs:
Malawi 450L

Retourner vers Un problème avec votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message