image
Bacs sur le forum: 1243        Especes referencées: 1014        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 694
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Identification

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

demande info sur le Protomelas Taeniolatus N'khete

Un doute sur l'espèce? c'est ici

demande info sur le Protomelas Taeniolatus N'khete

Messagede alex80 » Ven 31 Mai 2013 17:52

bonjour
je doit racheter un groupe de Protomelas Taeniolatus N'khete est ce qu'il existe vraiment ou c'est un hybride car j'ai rien trouver voici des photo
par contre sait urgent je les prend dimanche

http://www.aquarium-59.com/t4609-quelques-protomelas
http://www.aquarium-59.com/t9317-mes-pr ... las+n+kete

merci beaucoup
alex80

Mes bacs:
Malawi 1000lL
Malawi 360lL
Malawi 300lL
Malawi 300lL
Malawi 300lL
Malawi 30lL

Re: demande info sur le Protomelas Taeniolatus N'khete

Messagede Sebuell » Sam 1 Juin 2013 06:13

sur ton premier lien ils parlent de N'khete F1, donc sauf si ca raconte des grosses âneries ;)
Sebuell

Mes bacs:
Malawi 450L

Re: demande info sur le Protomelas Taeniolatus N'khete

Messagede Did35 » Sam 1 Juin 2013 11:10

alex80 a écrit:bonjour
je doit racheter un groupe de Protomelas Taeniolatus N'khete est ce qu'il existe vraiment ou c'est un hybride car j'ai rien trouver voici des photo
par contre sait urgent je les prend dimanche

http://www.aquarium-59.com/t4609-quelques-protomelas
http://www.aquarium-59.com/t9317-mes-pr ... las+n+kete

merci beaucoup

Pourquoi veux tu que cela soit un hybride?
Avec les Protomelas c'est souvent plus un problème d'identification:

A Ntekete il y a au moins 3 espèces de Protomelas: P. annectens, P. ornatus, P. fenestratus:
Sur les photos que tu mets en lien il ne s'agit surement pas d'un des 2 premiers.
Par contre c'est peut-être un P. fenestratus. Les P. taeniolatus peuvent vivent non loin des P. fenestratus (même si c'est plus souvent avec les P. sp. 'steveni imperial')mais généralement pas à la même profondeur. Il est tout à fait possible qu'existe une espèce de P. taeniolatus à Ntekete (même si effectivement je n'ai rien trouver dessus).

La différence entre un taeniolatus et un fenestratus n'est pas toujours évidente:
- la classique façon de souffler sur le substrat pour se nourrir chez fenestratus je n'ai jamais vu en aquarium.
- Ce qui pourrait aider: C'est le patron mélanique souvent plus visible chez les femelles ++ et un petit truc (mais je ne suis pas certains que cela soit constant dans toutes les variétés géographiques)c'est que les pelviennes des fenestratus sont souvent noires et celles des taeniolatus colorées (rouge, bleue..).
- Après il faut regarder les rattiches etc... mais ça c'est pas pour les novices comme nous....

Les photos en lien me font plus penser à un fenestratus qu'un taeniolatus mais ce ne sont que des photos et même irl la différenciation n'est pas toujours simple.

En conclusion c'est un Protomelas taeniolatus ou fenestratus, le vendeur parle de F1 (après c'est une question de confiance ou de faire confiance)tu peux toujours lui demander d'où ils viennent? Et si le poisson te plait le fait qu'il soit fenestratus ou taeniolatus ça change quoi?
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Retourner vers Identification

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message