Pourquoi veux tu que cela soit un hybride?
Avec les Protomelas c'est souvent plus un problème d'identification:
A Ntekete il y a au moins 3 espèces de Protomelas: P. annectens, P. ornatus, P. fenestratus:
Sur les photos que tu mets en lien il ne s'agit surement pas d'un des 2 premiers.
Par contre c'est peut-être un P. fenestratus. Les P. taeniolatus peuvent vivent non loin des P. fenestratus (même si c'est plus souvent avec les P. sp. 'steveni imperial')mais généralement pas à la même profondeur. Il est tout à fait possible qu'existe une espèce de P. taeniolatus à Ntekete (même si effectivement je n'ai rien trouver dessus).
La différence entre un taeniolatus et un fenestratus n'est pas toujours évidente:
- la classique façon de souffler sur le substrat pour se nourrir chez fenestratus je n'ai jamais vu en aquarium.
- Ce qui pourrait aider: C'est le
patron mélanique souvent plus visible chez les femelles ++ et un petit truc (mais je ne suis pas certains que cela soit constant dans toutes les variétés géographiques)c'est que les pelviennes des fenestratus sont souvent noires et celles des taeniolatus colorées (rouge, bleue..).
- Après il faut regarder les rattiches etc... mais ça c'est pas pour les novices comme nous....
Les photos en lien me font plus penser à un fenestratus qu'un taeniolatus mais ce ne sont que des photos et même irl la différenciation n'est pas toujours simple.
En conclusion c'est un Protomelas taeniolatus ou fenestratus, le vendeur parle de F1 (après c'est une question de confiance ou de faire confiance)tu peux toujours lui demander d'où ils viennent? Et si le poisson te plait le fait qu'il soit fenestratus ou taeniolatus ça change quoi?