image
Bacs sur le forum: 1175        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 636
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentez vous ici

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Bonjour à tous

Règles du forum
La présentation n'est pas obligatoire, mais est toujours sympathique.

Re: Bonjour à tous

Messagede Cat » Jeu 6 Juin 2013 18:16

je pense que tu cibles bien, ce qui est incompréhensible c'est que cette aprem quand je l'ai appelé je n'ai rien demandé ni remboursement ni qu'il reprenne rien de ce genre, même pas haussé le ton. Seulement comprendre le comportement de certains et demandé s'il fallait enlevé le tropheops.
je lui redis le litrage de mon bac qu'il me redemande et il me confirme que pas de soucis.je lui avais déja demandé quand j'ai acheté les poissons.
vu la taille et nombre de 15.
Le plus étonnant c'est qu'il à l'air sincère.(comme je l'ai déja dis il m'à déconseillé certain poissons que je trouvais beaux et poutant ils étaient plus chèrs(ils devaient être énorme alors)
c'est vrai qu'il y en à souvent qui mette dans leur aqua n'importe quoi
même quand ont dit pas possible car cela leur plaît.
je m'attendais à moins de 15 et des petits calmes style caerulus mais c'est dans ce qu il m'à indiqué et proposé que j'ai choisi (et j ai été complétement honnête sur mon bac, justement pour éviter les gros et ceux avec besoin d'espace )
il m'avait proposé des lots de 5 petits mais j'ai refusé car pas sexable.
Je voulais pas me retrouvé avec plus de mal que de femelles vu les dominances j'ai bien fais et j'ai eu chaud.
maintenant je vais essayé de gerer au mieux avec ma pop;
Cat

Messagede william37 » Ven 7 Juin 2013 11:54

le bac est un peu juste et j ai peur au carnage quand ils vont grandir, j ai un 850 litres avec 25 poissons, alors oui pas que des tendres mais quand meme ! ;)
william37

Mes bacs:
Malawi 850 litresL
Malawi 420L
Malawi 100L
Malawi 100L
Malawi 130L

Messagede nicopong24 » Sam 8 Juin 2013 10:48

Ce sont tous les vendeurs de magasins, même les plus réputés qui conseillent une maintenance dans des bacs bien plus petits et peuplés que nous le conseillerions...
Sinon, pas de quoi t'alarmer sur le comportement de tes poissons, le fait qu'ils arpentent en long en large et en travers les vitres de l'aqua par petits groupes est dû au fait qu'ils sont dans un nouvel environnement et qu'ils en cherchent les limites, ça ne dure généralement pas plus de 3-4 jours. Si ton tropheops est déjà très oppressant, c'est qu'il s'est adapté plus vite que les autres, afin de prendre la dominance, là aussi rien d'anormal. Si ton bac est en eau depuis peu, ce n'est pas le moment de faire un changement d'eau, attend au moins 3 semaines un mois avant de faire ton 1er changement d'eau. Ensuite tu pourras prendre le rythme de le faire par 15aine à raison de 50% du volume.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Cat » Lun 10 Juin 2013 08:11

Merci pour ta réponse, c'est sympa car je suis un peu perdue.

je changerai mon eau si j'ai bien compris 3 à 4 semaines après l'introduction des poissons, soit environ 8 semaines après la mise en eau de mon bac puis tous les 15 jours.
j'ai une pompe eheim pro 3- 250 type (type 2071) je sais qu'il faut nettoyer les mousses ( bleu et blanche en alternance dans l'eau du bac retirée biensûre mais
me conseilles tu de rincer la mousse en même temps que le changement d'eau ou d'attendre et de la faire entre les changements ?
En ce qui concerne les poissons, les harcelés ont quelques égratignures ( j ai cru à des points blancs, donc je surveille l'évolution ) et les nageoires sont un peu abimés (voir comme rongés)ça fait une 10 dizaines de jours qu'ils sont dans le bac donc ça promet.
Cat

Messagede Bal50 » Lun 10 Juin 2013 08:19

Je nettoie les masses filtrantes en même temps que le changement d'eau, mais pas à chaque fois.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede Cat » Lun 10 Juin 2013 08:22

ok merci
Cat

Messagede wakup2 » Lun 10 Juin 2013 14:32

:hello:

C'est surtout les dimensions du bac qui ne sont pas trop adapté, c'est la surface au sol qui prime.
Du coup tu devrai peut etre exploiter au mieux la hauteur avec un bon enrochement.

Et j'aurai mis seulement 12 poissons maxi, avec les msobo c'est clair que ca va etre tendu, quand je voie comment mon mâle course ses femelles dans le 900L et 2.00m de façade...des saulosi ca aurait été bien mieux pour se volume ;) donc moi j'enleverai les acei et je remplacerai les msobo par des saulosi eventuellement.
wakup2
Admin

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede Cat » Lun 10 Juin 2013 18:05

pour l'instant le msobo ne pause pas de problème il est complètement dominé
Cat

Messagede deathrabbit666 » Sam 15 Juin 2013 23:17