image
Bacs sur le forum: 1176        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 644
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Avis à la population :)

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Re: Avis à la population :)

Messagede nicopong24 » Ven 14 Juin 2013 08:06

wakup2 a écrit:
waoo a écrit:C'est quoi l'espèce sur ton avatar lionel ???


Un Cynotilapia zebroides et la localité j'en suis pas sur du tout, je dirai Charo ? c'est ça lionel

Oui c'est ça! D'ailleurs un des deux doit être chez moi! :mrgreen:

waoo a écrit:Ben oui mais pas deux pseudotropheus c'est pour ça que j'avais retiré le saulosi donc a ce moment la il me faut une espèce pour remplacer le daktari Hai reef ..

- Labidochromis sp "hongi" Red top
- Cynotilapia afra cobue
- Pseudotropheus sp.daktari Hai reef
- Pseudotropheus saulosi

Ça fait quand même beaucoup de rayures tout ça, je remplacerais soit le labido hongi soit le cyno par du labidochromis caeruleus Nkhata Bay par exemple.

Pour ce qui est de la préservation, c'est aussi dans un but de ne pas surpêcher dans le lac, pendant que la pêche y est encore autorisée. Quand un poisson s'hybride avec un autre parce qu'ils sont en aquarium, et que les parents de souches pure disparaissent, il ne reste que des hybrides... Et après si on veut retrouver de ses espèces, il faut aller pêcher dans le lac...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8607
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Avis à la population :)

Messagede Bal50 » Ven 14 Juin 2013 08:16

nicopong24 a écrit:
wakup2 a écrit:
waoo a écrit:C'est quoi l'espèce sur ton avatar lionel ???


Un Cynotilapia zebroides et la localité j'en suis pas sur du tout, je dirai Charo ? c'est ça lionel

Oui c'est ça! D'ailleurs un des deux doit être chez moi! :mrgreen:

Et l'autre chez moi :mrgreen:
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Avatar de l’utilisateur
Bal50
Admin
 
Messages: 5364
Images: 25
Inscription: Mar 24 Mai 2011 05:52

Mes bacs:
Malawi 300L
Localisation: 50510 Cerences

Re: Avis à la population :)

Messagede waoo » Ven 14 Juin 2013 08:56

merci , je regarde ça . Le Cynotilapia afra cobue j'y tiens je le trouve trop beau du coup ce serait le hongi remplacé par labidochromis caeruleus Nkhata Bay (je l'avais déjà envisagé ça tombe bien :) Je fais un point et je reviens :)



nicopong24

Pour continuer la discussion HS que je trouve cependant intéressante et dont j'aime le ton calme ;)

Il y a quand même une grosse contradiction , pêcher des espèces pour les préserver c'est pas logique du tout . Je n'en démordrai pas désolé :mrgreen: .... Comme les zoo qui depuis quelques temps on changé de voie (il était temps avant c'était vraiment la cata )Ils se sont tous engagés dans des missions de préservation et réintroduction ... C'est bien mais au bout du compte si on fait le point du nombre de zoo dans le monde . Il y a très très peu de réintroductions en milieu naturel. Au final et encore moins qui fonctionne a long terme ... Par contre de plus en plus d'espèces existent dans des zoo alors que leur aire naturelle et de toute façon détruite .... On pourra toujours essayer de réintroduire des animaux en amazonie quand la forêt aura disparue ça ne servira a rien ... C'est la forêt qu'il faut préserver .... Mais du coup maintenant quand on voit un animal en "cage" aussi belle soit elle , on se dit que c'est pour son bien ... On ne se dit pas qu'il serai mieux dans la nature .... C'est sur que c'est quand même mieux pour le commerce des zoo


Il est aussi assez incroyable de voir a quelle vitesse la nature se reconstitue quand on arrête de l'agresser ... Je connais des coins qui se sont reconstitués au niveau des stocks piscicole en seulement 3 ans . La nature avait repris ces droits et le milieu était très riche... Juste en interdisant les prélèvements et pourtant dans un milieu pourtant assez pollué et dégradé ... Exemple à Lyon , interdictions totale de consommation des poissons pendant trois ans suite à une analyse de taux de PCB , en trois ans le résultat à était incroyable digne de pays préservé comme l'Irlande ou la Suède ... Pourtant un peu partout en France tous les ans des poissons sont réintroduits pour reconstituer les stocks. Ça ne fonctionne pas du tout si on compare avec l'action et efficacité de la nature.

Bref moi je pense que si une espèce tant à disparaître il faut a ce moment là absolument la laisser tranquille et interdire tout prélèvement ... Si tu prélèves les derniers pour ne pas qu'ils disparaissent c'est absurde ... Elle se reconstituera toujours plus vite naturellement, car même si on imite la nature on ne fera jamais aussi bien qu'elle .... Faut la laisser faire elle est bien plus forte que nous ...

Bon c'est une histoire de point de vue , à l'origine j'en ai parlé surtout pour expliquer mon optique avec mon aquarium ... En aucun cas je ne le fais dans un but de préservation ou de diffusion de l'espèce .... Juste pour avoir une fenêtre la plus réaliste possible sur un petit coin de la planète. Mais dans le fond pour satisfaire mon plaisir personnel . C'est pour ça qu'au final je me moque un peu des risques d'hybridation . Les petits seront laissé dans mon unique bacs et surement tués s'ils deviennent trop nombreux (pas régouissant ça :( moi je ne tue quasiment aucun des poissons que je pêche. Mais bon faut bien dire ce qui est j'assume mon choix. Certains a ce moment là n'assument pas et relâche par exemple leur poissons ou tortue dans la nature .... N'importe quoi . Une anecdote limite comique au passage il y a un piranha qui à était pêché à Paris l'année dernière :mrgreen:

Bref j'arrête j'arrête ... Je t'avais dit aussi je peux en parler des heures . A la limite faudrait faire un autre sujet .... Je retourne me concentrer sur ma pop ;)
waoo
 
Messages: 204
Inscription: Lun 22 Avr 2013 11:06

Mes bacs:
Malawi 240L
Localisation: Nantes

Re: Avis à la population :)

Messagede danielaladin » Ven 14 Juin 2013 11:58

Beau texte et pas mal d'accord avec tout ce que tu as écrit waoo
danielaladin
 

Re: Avis à la population :)

Messagede nicopong24 » Ven 14 Juin 2013 12:02

Mais je suis d'accord avec toi, je ne dis pas le contraire (ni les autres d'ailleurs), la démarche est de prendre les devants. Au Malawi, ce n'est pas le biotope qui est menacé (enfin si, indirectement) mais les poissons eux même par la surpêche (alimentaire bien sûr, la pêche aquariophile est presque négligeable)! Maintenir ces poissons en aquarium pendant longtemps avant qu'ils ne perdent leur capacités à s'adapter à une réintroduction est possible. Mais on n'en est pas encore là, peu d'espèces surtout en mbunas sont menacées réellement pour l'instant. Mais si on veut pouvoir continuer notre petit plaisir d'aquariophile encore longtemps, il est de notre devoir de préserver les espèces que nous maintenons de l'hybridation, car comme expliqué plus haut, l'hybridation en aquarium fait disparaître les espèces de nos bacs...
Plutôt que de devoir les tuer il est bien plus gratifiant de diffuser de beaux poissons non hybridés. Car même si tu ne veux pas élever les petits, tu en auras toujours quelques uns qui s'en sortiront et qui grandiront tout seuls dans le bac avec les adultes.
Pour te donner une idée je m'occupais d'un bac à mon ancien boulot, un 450l peuplé de mbunas, une fois par an je sortais les petits rescapés nés dans l'année et chaque fois c'était entre 30 et 40 jeunes poissons!!
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8607
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Avis à la population :)

Messagede lionel » Ven 14 Juin 2013 12:08

waoo a écrit:

Bref moi je pense que si une espèce tant à disparaître il faut a ce moment là absolument la laisser tranquille et interdire tout prélèvement ... Si tu prélèves les derniers pour ne pas qu'ils disparaissent c'est absurde ... Elle se reconstituera toujours plus vite naturellement, car même si on imite la nature on ne fera jamais aussi bien qu'elle .... Faut la laisser faire elle est bien plus forte que nous ...

Et dans le cas du Victoria ou un nuisible a été introduit et décimé les espèces endémiques, tu fais quoi?
Quant aux zoos, je te laisse lire ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_de_Przewalski
Si il y avait pas eu de prélèvement , il n'y en aurait plus
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 8830
Images: 157
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 69360 Ternay

Re: Avis à la population :)

Messagede wakup2 » Ven 14 Juin 2013 12:29

lionel a écrit:Et dans le cas du Victoria ou un nuisible a été introduit et décimé les espèces endémiques, tu fais quoi?
Quant aux zoos, je te laisse lire ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_de_Przewalski
Si il y avait pas eu de prélèvement , il n'y en aurait plus


et même chose dans le monde végétal ;)
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Admin
 
Messages: 5229
Images: 0
Inscription: Jeu 26 Jan 2012 08:59

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L
Localisation: Vouvray 37210

Re: Avis à la population :)

Messagede lionel » Ven 14 Juin 2013 14:22

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 8830
Images: 157
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 69360 Ternay

Re: Avis à la population :)

Messagede waoo » Ven 14 Juin 2013 15:08

Il pourront toujours faire ce qu'il veulent cette espèce est déjà disparue qu'il fasse se reproduire ou non un couple en captivité ni changera rien ... Sauf que virtuellement il en restera un couple , c'est pas ça qui va sauver l’espèce ;)

La pêche pour l'aquariophilie n'est pas toujours si négligeable que ça . Je ne connais pas vraiment le cas des cichlidés mais bon une population de poissons endémiques d'un lac en particulier ne peut que souffrir d'une pêche pour l'aquario qui s'ajoute à la pêche alimentaire ... Un petit m'bunas par exemple a très certainement une plus grande valeur pour l'aquario que pour la pêche alimentaire , non ?

Un exemple

http://www.lagazettedebali.info/journal ... e-mer.html




Bref on peut faire un autre sujet si vous voulez mais j'aimerai qu'on reprenne le fil de celui ci ... :)Ma futur population ;) De toute manière c'est le genre de sujet qui n’aboutit a rien et ou chacun campe sur ses positions :)
waoo
 
Messages: 204
Inscription: Lun 22 Avr 2013 11:06

Mes bacs:
Malawi 240L
Localisation: Nantes

Re: Avis à la population :)

Messagede wakup2 » Ven 14 Juin 2013 15:42

waoo a écrit:Il pourront toujours faire ce qu'il veulent cette espèce est déjà disparue qu'il fasse se reproduire ou non un couple en captivité ni changera rien ... Sauf que virtuellement il en restera un couple , c'est pas ça qui va sauver l’espèce ;)

La pêche pour l'aquariophilie n'est pas toujours si négligeable que ça . Je ne connais pas vraiment le cas des cichlidés mais bon une population de poissons endémiques d'un lac en particulier ne peut que souffrir d'une pêche pour l'aquario qui s'ajoute à la pêche alimentaire ... Un petit m'bunas par exemple a très certainement une plus grande valeur pour l'aquario que pour la pêche alimentaire , non ?

Un exemple

http://www.lagazettedebali.info/journal ... e-mer.html




Bref on peut faire un autre sujet si vous voulez mais j'aimerai qu'on reprenne le fil de celui ci ... :)Ma futur population ;) De toute manière c'est le genre de sujet qui n’aboutit a rien et ou chacun campe sur ses positions :)



Ba en fait comme l'as dit nico on est pas vraiment en désaccord avec toi...et je trouve justement intéressant de connaitre les arguments de chacun et c'est comme cela que l'on apprends certaines choses bien souvent...et pour la pêche destinée à l'aquario on dit justement qu'il est largement préférable de prendre nos précautions vis a vis des espèces pour éviter de prélever de nouveaux sujets dans le lac ;)
Et des exemple de végétaux sauvés en captivités en ré-introduit il y'en a déjà quelque uns, impossible de nier cela et c'est toujours mieux que de ne rien faire du tout.

Je pense que quelqu'un va scinder le sujet pour ne pas polluer, ne t'inquiète pas pour cela
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Admin
 
Messages: 5229
Images: 0
Inscription: Jeu 26 Jan 2012 08:59

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L
Localisation: Vouvray 37210

Re: Avis à la population :)

Messagede nicopong24 » Ven 14 Juin 2013 17:12

Pour les cichlidés de Madagascar, c'est clair que les carottes sont cuites, là aussi l'envahissement du biotope par les Tilapias du Mozambique est irréversible, nombre d'espèces ont déjà disparu à jamais... Mais ne pourrait-on pas espérer en sauver quelques unes à partir de quelques spécimens? C'est déjà ce qui se fait à Madagascar, certains poissons sont sauvés de l'extinction en les reproduisant dans des étangs protégés sur place donc dans leur milieu.

La pêche aquariophile d'eau de mer n'est pas comparable au Malawi, même si le poisson cardinal de Banggai fait parti d'un des rares poissons d'eau de mer à pouvoir se reproduire en aquarium, l'élevage de ce poisson reste négligeable par rapport à la demande du marché... Et pour les autres espèces il faut les prélever dans la nature, donc on comprend rapidement que certaines espèces puissent être en danger par l'aquariophilie.
Pour te donner l'exemple inverse de ce poisson au Malawi, le Labidochromis caeruleus Mbowe, dont la population en aquarium est de plusieurs milliers de fois supérieure en nombre à la population du lac, avec comme point de départ pour la population aquariophile un seul couple prélevé dans le lac...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8607
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Avis à la population :)

Messagede waoo » Sam 15 Juin 2013 07:41

Bon alors j'en suis là :

- Pseudotropheus livingstoni " Ngara" : Image



- labidochromis caeruleus Nkhata Bay :


- Cynotilapia afra cobue: Image



- maylandia sp.daktari Hai reef :


- Pseudotropheus demassoni pombo rocks : Image Image




Edit , remplacé par des photos du forum , ça doit le faire là
Dernière édition par waoo le Lun 17 Juin 2013 09:26, édité 2 fois.
waoo
 
Messages: 204
Inscription: Lun 22 Avr 2013 11:06

Mes bacs:
Malawi 240L
Localisation: Nantes

Re: Avis à la population :)

Messagede papapayou » Sam 15 Juin 2013 08:12

Il ne faut pas utiliser de photos ne t'appartenant pas sans l'accord du propriétaire.

Je te laisse supprimer celles pour lesquelles tu n'as pas les droits ou alors tu mets le lien vers la galerie-photos du site. ;)
Avatar de l’utilisateur
papapayou
 
Messages: 5184
Images: 222
Inscription: Lun 6 Juin 2011 15:12

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L
Localisation: SAINT BOHAIRE - 41330

Re: Avis à la population :)

Messagede waoo » Sam 15 Juin 2013 08:18

Ben elle viennent du net ces photos .... C'est quand même plus clair avec , enfin pour moi ... Je ne pige pas vraiment le problème . Pourtant très habitué des forum sur internet c'est la première fois qu'on me fait cette remarque pour un forum .... Je ne me sert pas pour un but comercial ou quoi juste pour illustrer mes propos ???

Autrement je pense aussi retirer le maylandia sp.daktari Hai reef Et juste garder les trois autres en trio avec peut être une espèce tampon ????

Des avis ??
Dernière édition par waoo le Sam 15 Juin 2013 08:32, édité 1 fois.
waoo
 
Messages: 204
Inscription: Lun 22 Avr 2013 11:06

Mes bacs:
Malawi 240L
Localisation: Nantes

Re: Avis à la population :)

Messagede Guigz » Sam 15 Juin 2013 08:26

Je pense que tu n'a pas besoin d’espèce tampon.
AFC: 0923.91
Avatar de l’utilisateur
Guigz
 
Messages: 1247
Inscription: Sam 29 Sep 2012 07:58

Mes bacs:
Malawi 440L
Localisation: 91160 longjumeau

Re: Avis à la population :)

Messagede waoo » Sam 15 Juin 2013 08:35

Et pour les femelles de couleur proches pas de souci ???

Je cherche à remplacer le maylandia pour avoir un autre colori de femelle mais je ne trouve pas par quoi , j'ai cherché chez les autres maylandia et chez les mélanochromis mais je sèche un peu .... Peut être Melanochromis dialeptos ou Maylandia "lanisticola north, vous en pensez quoi ?

Merci d'avance
Dernière édition par waoo le Sam 15 Juin 2013 08:55, édité 1 fois.
waoo
 
Messages: 204
Inscription: Lun 22 Avr 2013 11:06

Mes bacs:
Malawi 240L
Localisation: Nantes

Re: Avis à la population :)

Messagede Guigz » Sam 15 Juin 2013 08:53

Dans mon 300 j'ai du Mélanochromis joanjohsonae les femelles sont sympas

Si non trouve un poisson avec des femelles ob
AFC: 0923.91
Avatar de l’utilisateur
Guigz
 
Messages: 1247
Inscription: Sam 29 Sep 2012 07:58

Mes bacs:
Malawi 440L
Localisation: 91160 longjumeau

Re: Avis à la population :)

Messagede waoo » Sam 15 Juin 2013 09:18

Bon alors au final j'en suis là :


- labidochromis caeruleus Nkhata Bay :

- Cynotilapia afra cobue:


- Maylandia sp. "lanisticola north" Ngara :


- Pseudotropheus saulosi :



PS: Je vais virer les images si vous voulez c'est pour avoir une vision d'ensemble ... Ce qui est bizarre là dedans c'est qu'il y en un un paquet qui viennent de discussions dans des forum :mdr: :mdr: :mdr:
Dernière édition par waoo le Lun 17 Juin 2013 10:48, édité 1 fois.
waoo
 
Messages: 204
Inscription: Lun 22 Avr 2013 11:06

Mes bacs:
Malawi 240L
Localisation: Nantes

Re: Avis à la population :)

Messagede Guigz » Sam 15 Juin 2013 09:35

Il me semble que le Maylandia sp. "lanisticola north" Ngara est conchylicole d'ou son nom, le laniste est un escargot du lac.
AFC: 0923.91
Avatar de l’utilisateur
Guigz
 
Messages: 1247
Inscription: Sam 29 Sep 2012 07:58

Mes bacs:
Malawi 440L
Localisation: 91160 longjumeau

Re: Avis à la population :)

Messagede wakup2 » Sam 15 Juin 2013 10:27

waoo a écrit:PS: Je vais virer les images si vous voulez c'est pour avoir une vision d'ensemble ... Ce qui est bizarre là dedans c'est qu'il y en un un paquet qui viennent de discussions dans des forum :mdr: :mdr: :mdr:


En fait c'est simple, les photos que tu trouve sur le net sont très rarement libre de droit et on préfère éviter de prendre des photos sans l'accord du propriétaire pour éviter tout malentendu avec ce dernier ;) il n'y a donc rien de bizarre d'autant plus que tu peut trouver toute ces photos dans la galerie de ce forum ;)
Et contrairement a toi j'ai déjà vu ce genre de soucis sur des forums concernant d'autre de mes passions.

Sergio et Lipe sont également sur ce forum donc je pense pas que ca pose de soucis ;) par contre il y'a 2 photos qui ne s'affichent pas chez moi.
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Admin
 
Messages: 5229
Images: 0
Inscription: Jeu 26 Jan 2012 08:59

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L
Localisation: Vouvray 37210

PrécédenteSuivante

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités