image
Bacs sur le forum: 1176        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 644
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Avis à la population :)

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Re: Avis à la population :)

Messagede lionel » Lun 21 Oct 2013 19:43

waoo a écrit:
Je mettrai des photos dès que j'ai reçu mon petit canon

@ +

Ouais on est preneur des photos, elle s' appelle comment? :sors:
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 157

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede waoo » Mar 22 Oct 2013 06:16

très bon , très bon .... :mdr:
waoo

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede wakup2 » Mar 22 Oct 2013 08:01

En Touraine, un petit canon c'est moins esthétique c'est sur

Image

:mdr:
wakup2
Admin

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede waoo » Mar 29 Oct 2013 05:52

Du coup la population actuelle de mon bac

2/1 labido caeruleus
2/1 Pseudo elongatus spot "haï reef " ... Pas sur peut être bien 2/1
2/1 Cynotilapia zebroïde "jalo reef" ... Pareil
2/1 Cynotilapia hara "Galliereya Reef"

les derniers sont surement une erreur sur le long terme (on en a parlé sur le sujet pop d'un 240 l ). Je verrai bien pour l'instant bien plus gros que les autres , ils sont calmes.

Par contre hier j'ai vu les deux femelles labido se prendre le bec pour la première fois, tous les autres les regardait sans intervenir ... Un truc aussi avant l'intro des hara . Ça faisait deux jours que je ne voyais plus le mâle Zebroïde qui se planquait tout le temps ... Je ne sais pas pourquoi , j'imagine qu'il s'est fait calmer par un autre mais je ne sais pas lequel .... Je crois qu'en fait une des femelle est un mâle et que même plus petit il domine l'autre qui se planque du coup ...

En tout cas c'est vraiment pas évident de déterminer le sexe de ces petits poissons ça change beaucoup ... Par exemple sur les pseudo , un reste toujours clair mais les deux autres s'assombrissent régulièrement même si aucun n'a jamais vraiment pris de couleur noir

Bref vivement que j'ai mon appareil photo que je puisse vous demander vos avis en image .... :super:
waoo

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede vivadri » Mar 29 Oct 2013 09:47

salut, effectivement, ton hara n'a pas ça place dans ce bac, un peu juste en taille, mais surtout incompatible avec les zebroides, d'ailler je le soupçonne le hara d'avoir "calmer" ton jalo reef

ps: les ratio s'écrive dans l'autre sens ;)
1/2 labido caeruleus
1/2 Pseudo elongatus spot "haï reef " ... Pas sur peut être bien 2/1
1/2 Cynotilapia zebroïde "jalo reef" ... Pareil
1/2 Cynotilapia hara "Galliereya Reef"
vivadri

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 610L
Malawi 360L

Messagede Guigz » Mar 29 Oct 2013 18:22

Une femelle peut dominer un mâle, surtout avec de jeunes individus.
Ton mâle Jalo Reef vient manger?
AFC: 0923.91
Guigz

Mes bacs:
Malawi 440L

Messagede waoo » Mar 29 Oct 2013 19:22

a merde c'est vrai j'étais pas réveillé pour les ratios ...

Non je ne pense pas qu'il est calmé le jalo reef ça c'est fait avant l'arrivée de l'hara ... Et non il ne vient pas manger c'est ça qui m'inquiètes je sais où il se planque depuis ce matin. Il n'a pas l'air mal en point
waoo

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede Guigz » Mar 29 Oct 2013 20:29

Il a subitement arrêté de manger ou il ne sais jamais nourri?
Guigz

Mes bacs:
Malawi 440L

Messagede waoo » Mar 29 Oct 2013 23:53

ben oui bien sur il s'est toujours nourri normalement , là il se planque il s'est surement fait calmer par autre présent avant les hara mais je ne sais pas qui ...
waoo

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede cyril » Mer 30 Oct 2013 09:01

oui je n'aurais pas mis zebroïde "jalo" et "hara" ensemble ...
cyril

Mes bacs:
Malawi fishroom 6100LL

Messagede Guigz » Mer 30 Oct 2013 15:58

Pour ma part même un poisson bien dominé est toujours venu manger.
A voir avec ceux qui ont plus d'expérience. :thinking:
Guigz

Mes bacs:
Malawi 440L

Messagede michel71 » Jeu 31 Oct 2013 08:35

Pareil chez moi, un poisson qui vient de se faire tanner, vient quand même manger, vite fait c'est sur, puisqu'il se méfie de son tyran, mais la faim fait qu'ils sortent quand même ... :thinking:
Image
michel71

Mes bacs:
Malawi 900 ltsL
Malawi 450 ltsL
Malawi 360 ltsL
Malawi 250 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 300 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 120 ltsL

Messagede waoo » Dim 3 Nov 2013 10:41

Au secours .... Hier il commençait à sortir un peu , il semblait en pleine forme mais là je viens de le découvrir dans un coin du bac il ne va pas bien , je l'ai attraper à l'épuisette et vu du dessus il semble un peu gros et balonné .... Je fais quoi ????

ça ressemble bien à la description du bloat mais je n'ai pas d'alazol , comment faire ? Je vais aller voir en jardinerie seul truc d'ouvert aujourd'hui s'ils ont un truc ....
waoo

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede nicopong24 » Dim 3 Nov 2013 11:06

En jardinerie, achètes du furanol ou equivalent!
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede waoo » Dim 3 Nov 2013 12:42

Le demerol c'est un équivalent ??? En tout cas j'ai pris ça , ils connaissent pas grand chose .... J'ai isolé le petit dans un mini bac avec l'eau de l'aqua. J'ai traité au témérol , à suivre mais je ne pense pas qu'il survive :cry:
waoo

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede francky » Lun 4 Nov 2013 00:17

Me... tu a mon tel.
Il faut traiter tout le bac.
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 360L
Malawi 360L
Malawi 495L

Messagede waoo » Lun 4 Nov 2013 06:02

Ouaip je t'appelles plus tard Francky. Il est mort ce matin :cry: Les autres ont l'air en forme pour l'instant , j'ai traité tout le bac au témérol vu que je n'avais pas d'alazol .... Suis dég c'était mon petit préféré , j'aurai du le laisser être le dominant du bac .... Mais bon faut bien y passer pour apprendre malheureusement ....
waoo

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede waoo » Mer 6 Nov 2013 17:40

Pas trop le temps de t'appeler Francky , j'ai perdu un zebroïde et un elongatus :cry: ... Les autres ont l'air d'aller bien , Ils ne sont pas gros et mange normalement , j'ai même l'impression qu'une femelle hara est en incub . J'ai traité à l'alazol hier , je continu le traitement conseillé sur le fofo pendant 7 jours ...

Fallait bien que j'y passe un jour :( , le truc chiant c'est qu'on ne sait pas trop d'où ça vient j'avais pas trop l'impression d'avoir fait des erreurs hormis les hara que je n'aurai surement pas du mettre avec les zebroïdes ...

Ma préférence perso allant plutôt vers les zebroïdes je pense que je vais donner les hara pour me refaire un trio de zebroÏdes du coup n'hésitez pas à me faire signe si ça intéresse quelqu'un du côté de Nantes ... Et Francky t'as encore des petits ???
waoo

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede waoo » Dim 12 Jan 2014 08:27

Des petites news et questions

Tout le monde va bien dans le bac et beaucoup d'incub. Les 2 femelles hara, la femelle zebroïde depuis 2 jours et la femelle elongatus . En fait il n'y a que les labido qui ne sont pas en incub !!!!

Par contre la première femelle hara est en incub depuis le 5 Novembre , j'hallucine ça fait plus de deux mois , c'est normal docteur ????? Je suis étonné aussi pour les femelles zebroïde et elongatus car elles sont encore petites les mémères je ne pensais pas qu'elles étaient déjà matures ...

Sinon tout le monde va bien c'est équilibré. Aucun souci entre le hara et le zebroïde, c'est le hara qui domine , il est bien plus gros et agé que les autres mais ça va il est pas méchant , il se calme un peu les nerfs sur la vitre de devant quand il est vénère ...

Rappel de ma pop

1/2labido caeruleus ( J'ai encore un petit doute . Une femelle n'a pas de noir sur les nageoire mais quand même bien la taille et le profil d'un mâle )
1/1 Pseudo elongatus spot "haï reef "
1/1 Cynotilapia zebroïde "jalo reef"
1/2 Cynotilapia hara "Galliereya Reef"

Voilà si quelqu'un peut répondre à mes petites interrogations :)

Une petite vidéo mais j'ai merdé quelque part l'image est compressée et déformée et les poissons semblent aplatis . Je la referai si je trouve le temps . ça date un peu maintenant le petit zebroïde est full color

http://www.youtube.com/watch?v=ok30tkhAitw
waoo

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede francky » Dim 12 Jan 2014 11:10

Salut
Je te conseille de la faire cracher car cela l'épuise. Elle a du en lâcher déjà quelque un.
Une femelle peut ce reproduire des 4cm, j'ai eu l'expérience avec des Jalo Reef .
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 360L