Bonjour,
Etant en vacances (veinard), je réponds à partir de mon portable, avec une connexion faiblarde, donc le suivi ne sera pas forcément tip top...
Du mal à me passer des Cichlidés et du forum même pendant les vacances, alors quand je vois en plus un sujet Haplos...
D'abord tu as raison de faire un bac Haplos, ce sont les plus intéressants des Malawi
Deux choses me paraissent importantes:
- 500l c'est déjà un beau bac mais cela reste une taille assez petite pour des Haplos, ce qui ne doit pas t'empêcher d'en maintenir.
- Le nombre de poissons et le nombre d'espèces dans un tel bac ne peut donc être que limiter, d'autant que l'on ne maintient pas des Haplos comme des Mbunas ici la sur-pop est, pour moi, prohibée. Je dirais entre 12 et 15 poissons et je me limiterais à 3 voir 4 espèces.
Dans la liste que tu proposes:
- Les Aulonocara y ont semble t-il ta préférence: Tous ceux que tu notes appartiennent à la "Super espèce" stuartgranti et il ne peut y avoir qu'une seule espèce de choisie en raison des risques d'hybridation ou alors il faudrait choisir une espèce d'un autre groupe (voir sujet sur les Aulonocara). Pour répondre à une de tes questions et étant un adepte de la maintenance en groupe tu peux tout à fait choisir de "construire" ta population à partir d'un groupe (4/4) d'Aulonocara voir 4/3 ou 4/2 sachant que les femelles ne sont pas très élégantes.
- Avec ton groupe tu peux associer 2 trios à choisir parmi:
---Sciaenochromis fryeri
---Un Protomelas (taeniolatus
ou fenestratus) en sachant que le taeniolatus est souvent plus remuant et sera probablement le dominant du bac.
---Un Placidochromis sp. 'electra' pas toujours facile à trouver mais bien sympa.
Comme Deathrabitt je crois qu'il faut éviter le Tramitichromis qui est un poisson qui à besoin de place pour s'épanouir et qui en période de reproduction fait des châteaux de sable conséquents (50 à60 cm de diamètre). De plus le Tramitichromis est une espèce nécessitant de grandes plages de sable alors que les poissons qui t'intéressent ont plutôt une préférence pour les cailloux, mais pas autant que les Mbuna aussi ne fais pas une muraille de Chine.
Voilà, prends ton temps pour choisir ta pop et n'hésites pas si tu as d'autres questions.