image
Bacs sur le forum: 1177        Especes referencées: 978        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 650
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentez vous ici

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Malawi 165l

Règles du forum
La présentation n'est pas obligatoire, mais est toujours sympathique.

Malawi 165l

Messagede mathou » Lun 17 Juin 2013 18:00

Bonjour,
je m'appelle Matthias je viens d'obtenir un bac de 165 L de forme cubique avec longueur de la vitre 45 cm, je sais que la forme et le volume n'est pas forcément l'idéal pour du malawi mais c'était ça ou des problèmes conjugaux.
Je précise que c'est mon premier aquarium je n'y connais pas grand chose si ce n'est pas mal de temps passé à la lecture si diverses forum et sur internet en généal.
Le rodage s'est bien passé avec du start up aucun pic ni d'ammoniac ni de nitrites.
Filtre TETRA 1000l/h avec un venturi qui fait donc un petit bulleur à la surface et chauffage JAGER (pas branché l'aquarium est à 26° la nuit et 27 la journée).
J'ai mis 2 plantes conseillé par le vendeur pour le Malawi je ne me souviens plus le nom et j'irai dans les calanques chercher quelques pierres calcaires pour peaufiner tout ça une fois mes examens terminés.
Actuellement je dois avouer que je suis allé dans un salle magasin la jardinerie DELBARD à marseille où je suis tombé à chaque fois sur le même vendeur, y'a des bons côtés au moins il m'a toujours dit les mêmes choses.
Donc il m'a dit qu'il était possible de faire un aquarium uniquement composé de mâle est-ce possible ?
Pour le moment j'ai un demanosi un caerelus et un ???? (à vous de me le dire svp : comportement plutot territorial il s'est attribué une plante et le demanosi n'a donc plus le droit d'y rentrer) Image
Merci à vous.
mathou

Mes bacs:
Fluviatiles Africains 165L

Re: Malawi 165l

Messagede Guigz » Lun 17 Juin 2013 18:09

:hello: 165 litres ça va faire très juste pour du malawi, surtout avec 45cm de façade :bien:
AFC: 0923.91
Guigz

Mes bacs:
Malawi 440L

Messagede waoo » Lun 17 Juin 2013 18:18

bienvenu , je suis débutant aussi mais je peux déjà te dire que ton bac ne correspond pas aux malawi ... Tu les sais déjà de toute manière . Pour éviter les problèmes autant conjuguaux que des combats à mort de tes poissons ... Le mieux aurai été de choisir un biotope adapté ... Là c'est juste impossible avec ton bac ...

Pour le fait d'avoir que des mâles je ne sais pas en tout cas t'imagines bien qu'ils leur manquera quelque chose pour leur bien être ...
waoo

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede dric15 » Lun 17 Juin 2013 18:36

bienvenue

débutant aussi ..

mais projet peu réalisable voir "il faut pas faire ça" :cry:
dric15

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede nicopong24 » Lun 17 Juin 2013 19:08

Bienvenue!Image
C'est clair que ton bac n'est pas du tout, mais alors pas du tout adapté aux cichlidés du malawi...
Ton poisson en photo est un hybride de labidochromis avec autre chose...
Maintenir que des mâles d'espèces différentes c'est possible oui (mais pas dans ce volume), mais sans aucun intérêt mis à part pour voir s'ils deviennent homosexuels à la longue... :mrgreen:
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede papapayou » Lun 17 Juin 2013 19:23

:hello: et désolé mais + 1 avec les autres.
papapayou

Images: 233

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede francky » Lun 17 Juin 2013 21:50

:hello:
Plus qu'a prendre un autre aqua. :mrgreen:
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 360L
Malawi 360L
Malawi 495L

Messagede waoo » Lun 17 Juin 2013 21:58

et préparer ta femme :mdr:
waoo

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede deathrabbit666 » Mar 18 Juin 2013 18:25

:mdr:

desolé, mais :hello: quand meme...
deathrabbit666
Admin

Images: 52

Mes bacs:
Malawi Fishroom Haplos (travaux) 5000L

Messagede lionel » Mar 18 Juin 2013 18:30

Je pense que tu devrais regarder du côté des pseudocrenilabrus, c'est très coloré et moins chiant que les mbunas
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 162

Mes bacs:
Malawi L
Malawi 450lL

Messagede papapayou » Mar 18 Juin 2013 19:45

Il faut les trouver ceux là.
papapayou

Images: 233

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede Did35 » Mer 19 Juin 2013 15:15

:hello:

D'accord avec les autres, la taille de ton bac est incompatible avec la maintenance de Cichlidés du Malawi.
Soit tu peux changer de bac: minimum 240l pour des Mbunas, minimum 450l pour des Haplos (sauf peut-être certaines petites espèces).
Soit tu changes de biotope pour ton projet.

Désolé mais il ne serait pas satisfaisant ni pour tes poissons ni pour toi de te conseiller autrement.
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede Bonzo » Jeu 20 Juin 2013 06:57

papapayou a écrit:Il faut les trouver ceux là.

Ouai, c'est chaud a trouver, la seule fois que j'en est vu, c'etait a une bourse en Normandie, un eleveur du non de Patrick.

Je lui avait acheter un couple, il y a pas mal d'année de cela...(magnifique poisson au passage)
Bonzo

Retourner vers Présentez vous ici

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message