Stabilité pierres

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Répondre
tonyc
Messages : 32
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 18:33
Localisation : rennes

Bonjour,

J'ai fais un test au sol du décor que je vais monter demain, je voulais parler de la stabilité.

Où est la limite ? Il est clair qu'un poisson n'a pas la forcer d'une main. Si ça bouge un tout petit peu, est-ce vraiment dangereux ?

Autre question : l'eau, est-ce qu'elle apporte de la stabilité ? Au contraire ? Ou alors neutre ?

Merci à vous, j'ai récupéré des pierres type espaces verts donc elle ne sont pas troués, je dois les décaler pour former des cachettes.




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Les pierres ne doivent pas bouger, question sécurité c'est mieux, l'eau n'apportera aucune stabilité ....


Image


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Non mais leur poids n'est pas le même dans l'eau et il est plus facile de déséquilibrer un édifice hors de l'eau que sous l'eau.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Et c'est vrai que ça tombe aussi moins vite ... :mdr:
Mais de toute manière je préfère tout caler correctement ....


Image


faunaquatik

Réponse tardive mais peut-être utile.

Conseil = placer les pierres avant le sable dans l'aquarium.

En effet, les poissons qui creusent ont tendance à le faire au pieds des plantes ou pierres.
Hors, si un édifice de pierres est stable sur le sable, il ne le sera plus si sa base est creusée = plus de sable et les pierres à la base de l'édifice bougent et mettent en péril la stabilité et risque de faire écrouler l'ensemble = préparer la serpillière ! ! ! ! (la vitre du fond risque de se casser ! ! ! )

Partant de ce principe et pour plus de sécurité, méthode possible =

AVANT LE REMPLISSAGE du bac :

Placer les pierres une par une.
Entre chaque, il est possible de poser un point de silicone
Déposer le sable autour et sur tout le fond du bac.
Remplir le bac...

Le tour est joué :clap:




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

On peut parfaitement poser les pierres après le sable, quand on fait le decor la première fois oui c'est mieux de faire comme ça, mais lorsqu'on doit refaire le décor pour récupérer une ponte ou autre.... il faut juste faire attention a ce que les pierres soient bien en contact avec le fond et ca se sent bien quand ça touche la vitre.

Je n'ai jamais eu de soucis comme cela ;)




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

wakup2 a écrit :On peut parfaitement poser les pierres après le sable, quand on fait le decor la première fois oui c'est mieux de faire comme ça, mais lorsqu'on doit refaire le décor pour récupérer une ponte ou autre.... il faut juste faire attention a ce que les pierres soient bien en contact avec le fond et ca se sent bien quand ça touche la vitre.

Je n'ai jamais eu de soucis comme cela ;)
+1




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Ca creuse bien un Mbuna...
Je ferai quand même en sorte que les pierres ne reposent pas sur du sable...on est jamais trop prudent...




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Oui c'est important et c'est sur qu'il ne faut pas poser les pierres à l'arrache sur le sable sinon on court à la catastrophe.




phil29
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 17:48
Localisation : Plabennec 29860

en mettant les pierres après le sable , j'aurais pas confiance car pour moi il y a un risque que l'on se retrouve avec des points de pression important du fait que tout le poids des pierres soit supporté par quelques grains de sable.
de ce fait la vitre du fond risque de se fissurer ou sinon pour éviter cela on peut mettre une couche de protection sur la vitre du fond pour éviter ce risque .


La mer n'est pas une poubelle , respectez-la ! merci .

Image


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Le verre est capable de supporter une très grande force a la compression, pour moi ce n'est pas vraiment un problème ;)




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Oui, d'accord avec toi mais dans le cas de grains de sable la surface de contact n'est que de quelques ièmes de mm2, perso sur ma vitre du fond j'ai mis du plexi, ainsi si quelque chose doit fendre, se sera celui-ci et encore le plexi lui ne risque rien ...


Image


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Ce qui me fait plus peur c'est le choc sur la vitre, pour briser le verre avec un grain de sable il faudra réunir toutes les plus mauvaises conditions je pense, il faudrait vraiment que la charge soit répartie que sur ce grain et nul par ailleurs après on est jamais trop prudent c'est sur ;)




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

@Michel : Et quand tu bouges ton décors pour pêcher une incub, tu es sûr à 100% que tu ne vas pas avoir un grain de sable qui va se loger entre le plexi et le verre ?... :thinking:

Perso, j'ai juste une sorte de grillage en plastique (genre moustiquaire) pour amortir eventuellement les chocs quand je bouge les pierres et c'est tout...




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Pas penser à la moustiquaire, pas mal ça ....
Quand à voir un grain de sable se loger entre le plexi et la vitre du fond, tente d'enlever le plexi quand le bac est en eau, et tu verras que c'est pratiquement comme si il y avait une ventouse, impossible qu'un grain de sable se loge là, mais par contre il faut bien mettre le plexi alors q'il n'y a pas de sable dans le fond, ce qui pourrait se produire à la refection d'un bac par exemple, pour un bac neuf c'est plus facile de s'assurer de cela je sais bien ... :mrgreen:


Image


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

michel71 a écrit :tente d'enlever le plexi quand le bac est en eau, et tu verras que c'est pratiquement comme si il y avait une ventouse
Le poids de l'eau qui appuie


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Tout à fait, cela me parait évident que le plexi est bien plaqué par le poids de l'eau, mais si ton plexi ne fait pas pile-poil la dimension du fond, rien ne t'empêche de le déplacer latéralement et là, du sable peut s'intercaler entre les deux (car tu arrives quand même à le soulever un peu lors du déplacement)...




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Mouais pas sur quand même, parce que quand je pêche je n'enlève jamais toutes les pierres, je peux séparer mes bacs en 3 voir 4 parties et je n'enlève les pierres que dans la partie ou se trouve le poisson, et bien rare que se soit pil poil ou trouve une plaque, donc il y toujours des pierres sur une partie du plexi, enfin bref pas facile à expliquer, mais en aucun cas je ne peux bouger mon plexi quoi ... :mdr:


Image


Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »