image
Bacs sur le forum: 1262        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 705
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

pop 600l actuelle

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

pop 600l actuelle

Messagede bruno26 » Mer 26 Juin 2013 11:11

bonjour,

concernant la pop de mon bac en place lors de l'acquisition eh oui il était déjà habité.je prendrais très volontiers vos commentaires et conseils pour maintenir une pop cohérente et en bonne santé.ratio souhaité:cpl ou 1/2 ou 1/3.couleur: blanc,jaune,orange,bleue,noir,rayé verticale,rayé horizontale.je me trouve tres compliqué!

liste de la pop d'apres moi (debutant averti)je ne suis sur de rien et je suis incapable de sexer
-melanochromis auratus(2)7-8cm
-hemicromis lifalili(1)9-10cm
-labidocromis caerulus(4)de 6 a 9cm
-nigrofasciatus(4)de 5 a 10cm
-pseudothropheus crabro(1)15cm
-maylandia estherae orange(1)8cm
-maylandia estherae blanc(1)8cm ou maylandia callainos lupingu?
-ancistrus(4)2 brun 2 gold
eh bien voila je compte sur vous m'aider a mettre un peu d'ordre dans ce bac.
merci d'avance.
quelques photos desolé pour la qualité.
bruno26

Mes bacs:
Malawi 600L

Re: pop 600l actuelle

Messagede fxteam » Mer 26 Juin 2013 11:27

Slt alors déjà tu peux dégager les Lifalili et les nigros qui n'ont rien à faire dans un bac Malawi, après les ancistrus c'est pas obligatoire.

En ce qui concerne tes poissons après cela dépend des goûts de chacun essaye de savoir la localité de tes poissons aussi car sinon les poissons ne valent rien si tu connait pas leurs localité car pour diffuser après " si jamais tu compte faire un peu de repro " c'est pas la peine.

Au pire si tu connais pas la tracabilité de tes poissons moi perso j'aurais tout recommencé à zéro avec une pop nette
fxteam

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 405L
Malawi 200L
Malawi 240L
Malawi 250L

Messagede bruno26 » Mer 26 Juin 2013 11:43

slt fxteam,

oui je suis ok pour me separé du lifalili et des nigros ce qui est de trouvé la localité de mes poissons au secours je vais tel au vendeur voir si il veut bien me dire queques chose maintenant que c'est vendu en ce qui concerne la repro j'y pense pas pour le moment.les photos n'ont pas apparu j'ai pas du faire ce qu'il fallait elle on du partir ailleurs.
bruno26

Mes bacs:
Malawi 600L

Messagede fxteam » Mer 26 Juin 2013 11:50

Oui voit avec ton vendeur voir la localité des poissons ainsi que la souche F1 F2 ....... même si tu diffuse pas au moins tu saura exactement ce que tu a dans ton bac.

En ce qui concerne les photos oui elles sont pas la en tous cas
fxteam

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 405L
Malawi 200L
Malawi 240L
Malawi 250L

Messagede nicopong24 » Mer 26 Juin 2013 17:45

Pour les photos, il faut copier coller le lien que te donne hosting pics... ;)
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede bruno26 » Jeu 27 Juin 2013 10:29

merci nicopong24 je vais essayImageer de copier coller le lien si je le trouve :super:
bruno26

Mes bacs:
Malawi 600L

Messagede bruno26 » Jeu 27 Juin 2013 10:33

je vais essayer en taille réel la on voit rien

Image
bruno26

Mes bacs:
Malawi 600L

Messagede bruno26 » Jeu 27 Juin 2013 10:41

:merci: nicopong24 grace a toi je peu mettre des photos...
bruno26

Mes bacs:
Malawi 600L

Messagede nicopong24 » Jeu 27 Juin 2013 20:37

ah ben maintenant que tu sais comment on fait, tu vas pouvoir en mettre d'autres pour qu'on identifie tes poissons! :mrgreen:
Parce que là on ne voit pas grand chose à part un Labidochromis caeruleus de localité inconnue (Mbowe ou peut être Lion's Cove...).
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede bruno26 » Jeu 27 Juin 2013 21:06

oui en voila quelques une pour identification

Image

Image

Image
Image

Image

voici quelques photos lifalili et nigro pas de photos du fait que je m'en separe...

Image
bruno26

Mes bacs:
Malawi 600L

Messagede Nardo26 » Ven 28 Juin 2013 06:27

Salut Bruno !
Bon je n'avais pas vraiment fais gaffe quand je suis passé te voir chez toi mais sur les photos on voit bien que ton labidochromis caeruleus est abimé. Donc je penserai à ceci :
Tu as apparemment 2 males melanochromis auratus, donc ça chahute pas mal (il faudra que tu te débarrasses d'un des 2, vu les course poursuite qu'ils font, il y en 1 des 2 qui va se faire massacrer). Si le 2eme mâle est encore en vie, c'est que l'auratus dominant à de quoi faire également avec les nigro... (il diffuse son agressivité sur les autres poissons)

D'après ce que j'ai vu, à gauche c'est le territoire des Nigro donc tes labido auront tendance à partir se réfugier à droite (vers les blocs de pouzzolane) quand ça castagne entre les auratus/nigro
Pour que les écailles soient abimées comme cela, cela signifie que tes cachettes ne sont pas suffisamment grandes pour les labido et qu'ils doivent racler sur la pouzzo...(comme tu as vu, chez moi, j'ai de la pouzzo mais les poissons ont des cachettes adaptées à leur taille.

Pour ton poisson blanc, je ne suis pas expert mais pense que c'est un maylandia, sauf que je trouve que la tête est un peu bizarre : ca fait genre tête de dauphin (comme le poisson de la 1ere photo d'ailleurs).... Hybride ?
Faudra attendre l'avis des experts pour savoir vraiment ce que tu as dans ton bac...
Je ne m'y connais pas assez pour identifier tes poissons... Image
Nardo26

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 300L
Amérique du Sud 120 (net)L
Malawi 1000L

Messagede Bal50 » Ven 28 Juin 2013 07:55

C'est tous des poissons d'animalerie, sans lieu de pêche et de vieilles souches. L. caeuleus, Melanochromis auratus, Pseudotropheus crabro et Maylandia estherae.
Nardo26 a écrit:Pour ton poisson blanc, je ne suis pas expert mais pense que c'est un maylandia, sauf que je trouve que la tête est un peu bizarre : ca fait genre tête de dauphin (comme le poisson de la 1ere photo d'ailleurs).... Hybride ?

La forme bizarre est due aux prises de bouches répétées. C'est deux mâles.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 29

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede lionel » Ven 28 Juin 2013 08:49

Salut,
C est probablement des souches d animalerie et donc dégénère.
A ta place je recommencerait de 0 avec des poissons conformes.
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede bruno26 » Ven 28 Juin 2013 09:58

merci pour vos interventions,alors de se que je comprend j'ai 3 solution:
-je touche pas la pop du fait que le dominant partage son agressivité vu que la pop est bordelic et tant bien que mal ca se passe vu que mon predecesseur a maintenu ainsi depuis 8 ans et oui il m'a confirmé que les poissons venait d'animalerie.
ou
-je vire tout 0 poisson et la total inconnue pour moi je fait quoi de mes poissons adoré :gun: et comment je repeuple.
ou
-je prend un 2em aqua 1m50 de facade et la je met une nouvelle pop dedans,enfin je suis un peu perdu.
bruno26

Mes bacs:
Malawi 600L

Messagede lionel » Ven 28 Juin 2013 12:19

moi je dirais deux solutions:
Soit tu as un bel aquarium avec des beaux poissons et ou tu prendras du plsisir, notamment à faire grandir tes poissons les diffusés etc etc
Soit tu restes comme ça et dans quelques mois tu regardes plus ton bac.

Tu as un 600l ce qui est un très beau volume, pour refaire ta pop, suffit que tu parcours la galerie et tu notes tout les poissons qui te plaisent.
Tu ouvres un sujet dans conseil population, et voilà.
Trouver les poissons c'est une question de temps et de volonté et de quelques kilomètre pour aller les chercher.
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Nardo26 » Ven 28 Juin 2013 12:25

+1 avec Lionel.
Franchement il existe des poissons beaucoup plus sympa que ceux que tu as....
Le plus dur c'est de se convaincre qu'il faut se débarrasser de la pop actuelle. ;)
Nardo26

Mes bacs:
Malawi 300L
Malawi 1000L

Messagede bruno26 » Ven 28 Juin 2013 14:13

eh bien voila je sais comment faire merci lionel et nardo je vais prendre quelques mois pour choisir des poissons qui me plaisent et vous m'aiderai a constituer une pop cohérente qui durera dans le temps sans aucune envie de diffuser je sais maintenant que je ne peu rien faire avec cette pop alors forcement je vais repartir a 0 et le fait de prendre quelques mois comme le dis lionel ca sera moins amer de viré ma pop.j'ai lu a plusieurs reprise qu'il fallait etre armé de patience dans l'aquariophilie :mrgreen: et au fait mes mini ancistrus c'est bye bye aussi?
bruno26

Mes bacs:
Malawi 600L

Messagede lionel » Ven 28 Juin 2013 14:15

C'est toi qui voit , moi j'en mets pas, d'autres en mettent
C'est pas eux qui vont te pationner de toute manière, ça bouge peu
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Nardo26 » Ven 28 Juin 2013 15:17

Sage décision... ;)
Surtout qu'avec 600 litres, tu as de quoi te faire une belle pop !

Pour les ancistrus voir ici -> ancitrus-malawi-t2597.html
Perso, je n'en ai pas et cela ne me manque pas... ;)
Nardo26

Mes bacs:
Malawi 300L
Malawi 1000L

Messagede bruno26 » Ven 28 Juin 2013 15:43

merci a vous prochain sujet dans conseil de pop assez rapidement pour peut etre profiter de la bourse organisé par le club apron :youpi:
bruno26

Mes bacs:
Malawi 600L

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message