image
Bacs sur le forum: 1262        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 705
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Nouvel arrivant nouveaux habitants

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Nouvel arrivant nouveaux habitants

Messagede bluereef » Ven 5 Juil 2013 18:42

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum,et je viens glaner quelques renseignements auprès de vous.
Après 5 ans d'arrêt je reprends l'aquariophile (j'avais un 400 litres malawi (mbunas) à l'époque) mais a cause de la taille de mon appartement actuel je ne peux avoir plus grand qu'un 200 litres.
Ca fait un mois et demi qu'il est en eau,une filtration d'eau de 800L/h et un brassage avec une pompe marea que j'ai pris de mon ancien micro récif.
La semaine dernière petit tour chez Abysse pour acheter mes habitants,je suis donc parti sur des Mbunas assez tranquilles vu la taille du bac,j'ai pris 3 labidochromis Caeruleus
5 Melanochromis Maingano
Tout ce petit monde est encore juvénile,j'ai ajouté quelques tuyaux PVC pour ajouter des planques.
C'est un peu tôt encore peut être mais je me demande pourquoi je ne vois les poissons que lorsque je les nourris...(ex:la photo)
Je dois patienter?Ajouter des pierres?
Voila tout,et merci!

Image
bluereef

Re: Nouvel arrivant nouveaux habitants

Messagede Guigz » Ven 5 Juil 2013 19:43

:hello:
AFC: 0923.91
Guigz

Mes bacs:
Malawi 440L

Messagede waoo » Ven 5 Juil 2013 21:50

welcome

Autant te le dire tout de suite ton bac est trop petit la limite basse c'est 240 l, pas moins ... Sinon plus de cailloux et moins de plastique ça ne pourra être que mieux mais de toute manière quand il vont grossir ce sera trop petit ...
waoo

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede william37 » Ven 5 Juil 2013 21:51

:hello:
william37

Mes bacs:
Malawi 850 litresL
Malawi 420L
Malawi 100L
Malawi 100L
Malawi 130L

Messagede Sebuell » Sam 6 Juil 2013 04:19

Tes poissons doivent se planquer car peu nombreux.

Perso j'ai commencé avec 4 poissons dans 100L pendant 2 mois, avant le 450. Je les voyais presque jamais non plus. Même après les avoir passés dans le 450. En revanche depuis que la pop a grandi, tout le monde sort, même ceux qui se cachaient avant ;)
Sebuell

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede Nardo26 » Sam 6 Juil 2013 06:41

Bonjour et bienvenu sur le forum !
Si cela ne fait qu'une semaine qu'ils sont dans le bac, je te dirais d'attendre un peu qu'ils s'habituent au nouveau logement.
Ils sont timides au départ.

je me doute que tu as mis un fond clair par rapport à la couleur du sable, mais ce fond clair est peut être aussi une des raisons. Avec un fond noir, ils seraient moins craintifs... Si tu as la possibilité de l'enlever facilement, met à la place, provisoirement, juste pour faire un essai, quelque chose de sombre (un sac poubelle noir par exemple).

Dans la journée, lorsque l’éclairage n'est pas encore allumé, est-ce que tes poissons ne sortent pas un peu plus ?
Sinon, elle fait combien en débit ta pompe marea ?
Dernière édition par Nardo26 le Sam 6 Juil 2013 06:50, édité 1 fois.
Nardo26

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 300L
Amérique du Sud 120 (net)L
Malawi 1000L

Messagede crisalid » Sam 6 Juil 2013 06:47

:hello: , patience, patience !
crisalid

Messagede bluereef » Sam 6 Juil 2013 08:31

Salut et merci pour vos réponses!
Oui je le sais que le bac est à la limite de la limite c'est pour ca que j'ai pris des espèce relativement calme et peu territoriales.
La taille du bac c'est aussi pourquoi je ne voudrais pas rajouter d'autres poissons même si tu as raison Sebuell,ça aiderait surement.
Du coup,je vais essayer de mettre un fond noir qui pourrait rassurer les jeunots et patienter ok!
Nardo26,la marea brasse 1000L/h
Aller,je vous tiens au courant!

Merci
bluereef

Messagede Nardo26 » Sam 6 Juil 2013 11:21

Came parait beaucoup 1000 l/h, surtout que tes poissons sont petits.
Dans mon bac, par exemple, (300/350 litres) j'ai un brassage de 750 l/h que j'ai dirigé vers la surface(mais c'est juste pour faire des vaguelettes pour l’oxygénation)
Nardo26

Mes bacs:
Malawi 300L
Amérique du Sud 120 (net)L
Malawi 1000L

Messagede bluereef » Sam 6 Juil 2013 11:29

En fait la marea à un flux très large,si tu met la main a 30 cm tu ne sent presque plus le courant mais je vais peut etre essayer de modififier sa direction,en tout cas le fond noir été de très bon conseil!
J'ai mis un sac poubelle pour cacher le mur derrière et ils pointent un peu plus leur nez qu'avant!!
On va voir comment ca va évoluer!
Après c'est vrai qu'ils viennent d'arriver
bluereef

Messagede francky » Sam 6 Juil 2013 19:13

Met ta pompe de brassage de l'autre coté pour que l'eau circule mieux. ;)
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede papapayou » Jeu 18 Juil 2013 08:54

Et alors avec un peu plus de recul, tu les vois plus ?
papapayou

Images: 235

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message