juwel rio 300, renforts décollés !

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Répondre
Ariane42

Bonjour,
un petit post pour vous décrire ce qui m'est arrivé il y a un peu plus d'un mois...
un jour, je remarque que 3 de mes renforts sur 4 se décollent !! je regarde si les vitres bombent... 4mm sur une face et 3mm sur l'autre... argghhh panique !
mon bac a tout juste une année... ma garantie est de 2 ans. je téléphone au magasin ou je l'ai acheté, il me demande des photos. j'en envoie 4, et ils me disent qu'il n'y a pas de risque vu que le couvercle du bac en thermocollé et fixé au bac. le lendemain, de vide mon bac... 300 litres d'eau dans la maison style chalet en bois... ca serai la cata !
je place une partie de mes poissons dans un magasin aquariophile de ma région qui me dépanne volontiers et je place l'autre partie dans un bac de secours de 100 litres que je rempli vite fait avec le matos du rio 300...sable, filtre, cailloux. ainsi que dans mon 50 litres pouponnière qui est presque vide de jeunots...
voili voilou, mon rio 300 est vide.
sniffff... je rappelle mon fournisseur qui me dis que juwel Allemagne d'où vient le bac vont me renvoyer un bac neuf... cool.
apres 2 semaines, je m'impatiente car mes poissons sont tout de même stressés dans mes petits bacs. et voilà qu'on me prévient que mon bac neuf est arrivé.
je vais le chercher et cool, bonne surprise, il y a tout le bac a neuf, tout donc 2 galeries de 2x54W, pompe, filtre complet...
me voila avec un autre problème, relancer mon bac de 350 litres !
j'ai repris tout l'intérieur du bac de secours installé en cata, la majorité du sable du bac pouponnière et le filtre que j'ai bien écraser dans la nouvelle filtration ainsi que les plantes. remis tous mes poissons restants, soit 11.
pas le choix !
aujourd'hui après 13 jours, tout le monde se porte très bien, suivi les nitrites tous les jours et vu aucune montée de nitrites.je viens de changé 20% d'eau... rajouté 4 autres poissons
bon j'avais aussi mis tous les jours un peu de bactéries liquides... je sais rien est prouvé mais bon, mon cerveau s'en portait mieux... hihi
donc je me retrouve avec un bac neuf et relancé plutôt bien... à part que maintenant je flippe un peu, au vu de ce que j'ai appris... si mon bac se casse, ca sera vraiment la cata pour la barraque !
alors voilà cette mésaventure, et comment angoisser une aquariophile passionnée !
ça passera !
mon bac aujourd'hui:
Image
Image
c'est marrant on ne voit aucun poissons sur les photos...je vous en mettrai plus tard
merci...
quelques commentaires ?

Guigz

c'est marrant on ne voit aucun poissons sur les photos...
C'est souvent ce qui arrive avec un bac avec vue sur deux faces. ;)

AFC: 0923.91

lionel

Te reste plus qu'à recoller le renfort de l'autre bac, et tu en as 2 pour le prix d'un

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Ariane42

Non non, on les voit bien pourtant d'habitude. Et la en moins de 24 heures j'ai mes 2 femelles flavus en incubation !!
Je précise aussi que j'ai récupéré 130 litres de ma vieille eau pour relancer le bac et lu beaucoup sur le sujet pour mettre toute mes chances de mon côté , comme bien aéré avec un venturi sur la pompe de brassage et tenir mon eau a 28 degrés pour améliorer le cycle de l'azote. ..

michel71

4 renforts sur un 350 lts ???? Ils ont bien augmenté maintenant chez Juwel...
Perso, j'ai un Rio 450 et seulement 2 renforts ... Mais jamais lachés depuis une dizaine d'années ...

Image

Ariane42

Mal exprimé... 3 renforts sur 4 pour moi ça veut dire :
Qu'il y a 2 renforts mais décollés sur les 3 attaches sur 4.
On comprends mieux comme ça ?
Et pour l'ancien bac avec renforts décollés je ne pourrai pas le recoller, trop peur par la suite et pas assez bricoleuse surtout.
De plus pas la place pour un autre de cette taille. Je l'ai refilé à celle qui m'a aidé lors de ce pépin, elle est gentille et son mari le recollera.

Ariane42

Image
Image
Image
Voilà quelques uns de mes pensionnaires aujourd'hui...

jean mi

Le même probleme m'est arrivé, on vide la moitié de l'eau on nettoie et on degraisse le silicone usagé et on recolle au silicone. Le tout tenu par un serre joint pendant le sechage, cela n'a jamais bougé

^

l

Nardo26

De toute manière, au final, on met toujours plus de silicone que ce qu'il y avait à l'origine...
donc cela ne risque pas de bouger... Image

Ariane42

Ok jean-mi
Mais comment fais tu pour garder ta filtration en route quand l'eau est a moitié ? La filtration interne ne tourne pas s'il n y a pas l'eau jusqu'en eau... Au plus tu peux ôter 20 litres.... Mais ça ne suffit pas ! Comment assurer la viabilité des bactéries de ton filtre ? Et faire en sorte que le bac continue de tourner correctement pendant les jours ou les heures de séchage ? Et ou trouver un serre-joint aussi large ??

Et je te dis pas la trouille que j'ai d'avoir encore les renforts que se décollent !! Je flippe et je les surveille tous les jours, et c'est vraiment pas rassurant ...

Ariane42

Vous le croyez si je vous dis que j'ai déjà un renfort du nouveau bac qui se décolle ?!!
Arghhh je vais faire quoi ??

papapayou

C'est incroyable ! Tu as vraiment la poisse. Recontactes ton vendeur pour lui expliquer.

Ariane42

Image

voila la photo que j'ai envoyé a mon vendeur. Mais je fais quoi maintenant ?? Je dois vider le bac? attendre ? Je vais téléphoner demain. ... mais combien de temps ça va prendre pour avoir une réponse et est ce que ça va tenir longtemps ce bac ?? Quelle galère !

romONE

Bonjour, c'est incroyable j'ai pourtant exactement le même bac que toi et le même coloris et je n'ai encore jamais eu ce type de problème. Même si ca m'étonnerais fortement que se soit la cause tu a quand même pensé à vérifier avec un niveau si ton aquarium est bien droit au tant qu'à l'horizontale qu'a la verticale. Si cela n'a rien avoir avec ça je pense que tu tombe sur une mauvaise série. Quesque le sav de juwel t'a répondu pour la seconde fois?

Ariane42

Alors voilà comment ça va se terminer cette histoire
Mon Juwel qui est maintenant en eau et dont les joints de renforts se décollent doucement me sera remboursé totalement et je dois le retourné à mon fournisseur.
J'aurai une nouvelle cuve mercredi prochain, 120x50x50, et nous allons nous lancer avec une filtration extérieur sûrement JBL cristalline 1500.
Nous allons aussi commander une galerie 2x 38W adaptée qui arrivera un peu plus tard.
Donc à la fin de la semaine nous relancerons ce nouveau bac avec sable, décor, plantes et partie de filtration via l'externe. On mettra en attendant un Plexiglas pour fermer dessus et une ancienne galerie, on verra.
Comme ça pas besoin de revendre ou placer mes poissons que j'aime beaucoup, cool
Merci pour vos messages.
Merci particulier a cichlidmaniak, suisse

Ps le niveau de l'aquarium est correct, si ce n'est 1-2 mm sur la longueur du bac dû au sol

Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »