image
Bacs sur le forum: 1286        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 731
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Un problème avec votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Juwel Rio 300 - 350 litres / volume filtration

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons

Juwel Rio 300 - 350 litres / volume filtration

Messagede Ariane42 » Lun 29 Juil 2013 21:26

Bonjour,
Jusqu'à présent dans la filtration interne de ma filtration j'utilisais une pompe eccoflow de 1500 l/h, mais je commence à la trouver un peu "bruyante"... J'hésite à remettre celle d'origine, une eccoflow de 1000 l/h, en sachant que j'ai une pompe de brassage eheim de 600 l/h en surface avec venturi pour l'oxygénation et une autre pompe de brassage aquamedic réglable de 2000 a 5000l/h que je place à mi-hauteur d'eau avec rejet large sur le fond...( pour l'instant elle tourne au minimum )
Est-ce que je peux remettre celle d'origine moins bruyante ou c'est mieux pas ?
Merci de vos avis.
Ariane42

Re: Juwel Rio 300 - 350 litres / volume filtration

Messagede guigui60 » Mar 30 Juil 2013 01:07

Question brassage,tu n'a pas lésimée, tu as ce qu'il faut! ;)

part contre pour ta filtration, si j'ai bien compris, tu as conservé la decante d'origine "juwel bioflow 6.0", c'est bien ça?
Cette decantation, seul, fait un peut juste en 1000l/h pour ce bac, si tu n'as pas d'autre filtre...
J'ai le meme bac que toi, je n'ais pas de pompe de brassage, mais j'ais également conservé mon bioflow 6.0, que j'ais épaulé avec un filtre jbl cristalprofi e1501 (1400l/h), et ça brasse tres bien, tout en permettant une bonne filtration! ;)
guigui60

Mes bacs:
Malawi 350L

Messagede Did35 » Mar 30 Juil 2013 06:48

Pourquoi tu utilises 2 pompes de brassage pour un bac de 350l avec un débit qui peut monter à plus de 5000l/h?
Je pense que cela participe largement au bruit produit par ton aquarium? Et je ne vois toujours pas l'intérêt de mettre des pompes de brassage dans des bacs de cette taille (sauf pour les vendeurs).

Quand à la filtration 1000l/h pour un 350l moi cela me va, surtout si rejet en surface avec un équivalent venturi
- si tu fais des changements d'eau réguliers +++.
- si ton bac n'est pas surchargé
- si tu ne gaves pas tes poissons (je pense que tu ne dois pas avoir beaucoup de plantes, donc hormis la bouffe et les déchets des poissons pas trop "d'engrais" azoté)
- si tu ne chauffes pas ton eau à 26-28° (plus l'eau est chaude moins il y a d'oxygène dissout)...

L'équilibre d'un bac ne dois pas reposer que sur des artifices techniques, pour lesquels on peu se poser la question "à qui cela profite":
- Au poissons?
- A l'aquariophile?
- Au marchand?
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede michel71 » Mar 30 Juil 2013 07:06

les pompes deviennent parfois "un peu bruyantes" comme tu dis, maintenant si le bruit n'est vraiment que limite plus audible qu'avant cela ne génera en rien son fontionnement, bizare, les Juwel sont bien resistantes dans le temps ....
Maintenant si le bruit est vraiment trop genant, tu peux remettre la 1000 l/h, mais perso, je ne mettrais que la 600 l/h en brassage, après celle de 2-5000 pas prouvé que cela serve à grand chose, à écouter certaines personnes, un bac doit ressembler à un essorage de machine à laver, chez moi dans la pièce à poissons je filtre sur exhausteurs, sans brassage, et cela tourne très bien ...
Image
michel71

Mes bacs:
Malawi 900 ltsL
Malawi 450 ltsL
Malawi 360 ltsL
Malawi 250 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 300 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 120 ltsL

Messagede Ariane42 » Mar 30 Juil 2013 07:57

Oui effectivement j'ai gardé la filtration d'origine bioflow 6.0, j'ai toujours eu des bacs avec filtration interne et toujours trouvé que cela tournais bien. Je suis pas trop pour une filtration externe.
Alors la pompe de filtration 1500l/h ça me parait l'idéal, sauf qu'elle fait peu de bruit et je sais que c'est cette pompe car j'ai testé le bruit des pompes une par une.
La pompe de 600l/h c'est pour y mettre un venturi. Je pense que si j'en mets une a la sortie de la pome de filtration je diminuerai son rendement... Vous pensez que non ??
Et une pompe de brassage à sortie large que je peux diriger en bas, je trouve ça bien.
Mes 16 poissons se portent bien, sont beaux et j'ai pas mal de repros, j'ai aussi quelques plantes
Voici des photos:
Image

Image

Température du bac à 26 degrés...

Que changeriez-vous dans la filtration alors ?
Au final le bruit reste tout a fait correct en fin de compte, surtout en sachant qu'il est le long du canapé!

Merci pour vos réponses
Ariane42

Messagede Nardo26 » Mar 30 Juil 2013 13:42

Bonjour,

Comme me le disais il y a pas si longtemps un collègue (un vieux dinosaure à l'époque où l'aquariophilie était encore à ses balbutiements) :

"il faut laisser le temps aux bactéries de faire leur boulot".

1000 l/h pour un 300 litres c'est, à mon avis, suffisant.

Surtout dans le cas d'une décante interne car il n'y a pas de perte de débit liée à la hauteur d'eau...

Pour le brassage, le but est d'oxygéner le bac, faut pas oublier que c'est du lac Malawi que l'on parle et non pas d'un récifal. ;)
Je veux bien croire qu'il y a parfois un peu de houle vers les rochers mais cela doit quand même rester raisonnable...

Normalement si ton rejet est dirigé vers le haut de manière à créer des vaguelettes en surface, cela est suffisant.

Éventuellement, comme il fait chaud en ce moment, tu peux prévoir un venturi sur ton rejet pour augmenter l'oxygénation mais en temps normal celui-ci n'est pas nécessaire.

Pour les pompes de brassage, une seule réglée au minimum est suffisant si tu souhaites que les déchets soient ramenés tranquillement vers ta décante. (pas besoin d'un gros débit et que ceux-ci fassent 10 fois le tour du bac)

Note: ce n'est pas parce qu'il y a de la repro dans un bac que cela signifie que le bac se porte bien, les poissons ont aussi un instinct de conservation/survie. ;)
Nardo26

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 300L
Amérique du Sud 120 (net)L
Malawi 1000L

Messagede Ariane42 » Mar 30 Juil 2013 14:41

Ok je vais prendre noté de ces remarques, garder ma pompe de brassage large et mettre un venturi a la sortie de la pompe de filtration 1000 l/h ça fait du remous à la surface .. J'enlève donc ma pompe brassage eheim.
Le fait d'avoir de beaux poissons et de la repro dans une eaux aux bons paramètres et un mort que très rarement... C'est quand même signé que le bac se porte bien non ?? Sinon a quoi voit on qu'un bac se porte bien ?
Merci pour ces conseils
Ariane42

Messagede Nardo26 » Mar 30 Juil 2013 15:05

Ariane42 a écrit:...Le fait d'avoir de beaux poissons et de la repro dans une eaux aux bons paramètres et un mort que très rarement... C'est quand même signé que le bac se porte bien non ??

Tout à fait! Cela se voit surtout au comportement de tes poissons (est-ce qu'ils mangent bien ?, stress, etc...) et ça il n'y a que toi qui peut le détecter... ;)

Mon intention n'est pas de dire que ton bac se porte mal,
C'est surtout pour signaler que l'idée : "repro = bonnes conditions" n'est pas toujours vrai... ;)
Nardo26

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 300L
Amérique du Sud 120 (net)L
Malawi 1000L

Messagede Ariane42 » Mar 30 Juil 2013 17:00

Oui oui j'ai bien pensé que ton but n'était pas de me dire que mon bac se portait mal...
Mais j'étais curieuse de savoir comment dire que son bac se portait bien. Effectivement, le fait qu'ils se nourrissent bien, qu'il soient vifs... Ça c'est toujours le cas avec ces poissons : ils fraient, se coursent, se mesurent, se battent ou aménagent le bac selon leur goût !
Et j'ai pris note que les repros ne signifient pas forcément que le bac va bien.
Merci
Ariane42

Retourner vers Un problème avec votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message