Bonjour, nouveau sur ce forum

Règles du forum
La présentation n'est pas obligatoire, mais est toujours sympathique.
PedroD

Bonjour à tous,

je me présente, Pierre 31 ans (32 dans 5 jours :bibine: ) du Nord de la France, salarié dans une usine de confection de poteries culinaires (cocottes en fonte).

Je me joins à vous pour apprendre & partager sur les petits poipois du Malawi (à mon niveau ce sera plus apprendre que partager...)

Après avoir fait du Tanganika (que j'ai arrêter & revendu pour acheter notre maison) , je me lance dans le Malawi mbunas.

Je vous présente également mon bac:
Aquarium Osaka Fluval Blanc de 320 litres (120 * 62.5 * 45 cm).
Décor de fond rocheux (avec un peu d'algues brunes ... il parait qu'au début c'est normal :roll:
Sable de Loire.
50 kg environ de roches (principalement pierres de Lune).
Rampe d'éclairage tubes T5 sylvania*2. Pour le moment posé sur 4 petits cylindres en verres en attendant de trouver des pattes de fixation pour rampe. (j'étais pas fan de l'armature métallique fourni avec la rampe).
Pompe de filtration JBL cristalprofil (capacité max: 1500 litres/h).
Pompe de brassage New Jet (capacité max: 1700 litres/h).

Mise en eau de l'aquarium: 9 juillet 2013.
Pas encore de poissons introduits ni de plantes, introduction d'anubias prochainement & bien sur de mbunas

Photos du bac:

Image Image

Voilà pour la présentation :super:

deathrabbit666
Admin

:hello:

dede91

Sympa ton aquarium,Sinon tu compte mettre quoi comme poipoi?déjà une idée?

crisalid

papapayou

francky
Admin

Une petite remarque, tes pierres du haut ne sont pas assez espacer pour faire des cachettes.

pettan64

planetec

:hello: et joli bac

625 litres haplos,488 litres haplos,250 litres grossissement des petit ,600 litres discus,350 litres discus ,330 litres amazonien ,110 litres red cherry, sakura.

Didier MICHEL
Admin

PedroD

Merci à tous pour votre accueil & vos messages.
Francky oui j'ai vu pour mes pierres du haut je vais essayer d'arranger ça pour les espacer un peu plus.
Mais c'est pas facile de trouver une stabilité surtout pour un bac de cichlidés, il faut que ce soit bien stable (de plus les pierres du haut sont assez petites). Je vais essayer de faire ça un peu mieux ;)

Au niveau de la population j'hésite entre quelques espèces, désolé si je cite 2 fois la même.
J'ai commencer à m'informer sur les espèces de mbunas et apparemment il existe parfois plusieurs noms pour un même poisson.

Voilà mes préférences:

- Maylandia Estherae Minos Reef (bleu/orange)
- Maylandia Membe Deep
- Pseudotropheus Flavus
- Cynotilapia Zebroides Charo
- Cynotilapia Chinyankwazi Island
- Cynotilapia Gallierya Reef
- Gephyrochromis Lawsi

Je pense que vu la taille de mon bac je vais devoir faire des choix en sachant que le Maylandia Membe deep me tiens à coeur.
Pour le moment, vu que je débute je ne cherche pas spécialement à faire de la reprod.
Que pensez-vous & que me conseillez-vous d'après cette liste ?
Merci à vous.

lionel

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

lemon 8

PedroD

Merci Lionel pour le lien de l'article.
Je suis sur du 320 litres donc je suppose que l'on prend en compte la longueur de façade plus que le volume pour déterminer la quantité de poissons que l'on peut introduire.

J'ai regardé l'article et d'après celui-ci une quinzaine de poissons est raisonnable pour un volume comme le mien.
Je peux donc envisager d'introduire de 5 à 7 espèces selon que je les maintienne en duo ou trio.

je pense opter pour maintenir 6 espèces en duo ce qui me ferait 12 poissons.

Voilà mon choix de population:

- Pseudotropheus sp polit
- Maylandia estherae
- Melanochromis périleucos
- Cynotilapia zebroides charo
- Cynotilapia sp hara Gallierya Reef
- Labidochromis caeruleus

Est-ce que ces espèces sont compatibles pour un même bac ? .
Merci d'avance pour vos conseils. :merci:

lionel

tu as fait ta liste par rapport à un commercant?

Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

PedroD

Re Lionel, non je n'ai pas fait par rapport à un commerçant.
J'ai lu l'article que tu m'as conseillé et j'ai pris par rapport à mes goûts en essayant de pas surpeupler le bac.

Après comme je ne connait pas encore tous les mbunas et leurs comportements donc je ne sais pas si les poissons de ma liste sont compatibles pour cohabiter dans un même bac de 320 litres & si on peut les trouver facilement dans les commerces ou chez des particuliers.
j'ai pas mal de choses (pour pas dire tout :) )

PedroD

Oups, désolé j'ai effacer la fin de ma phrase ... donc je disait que j'ai pas mal de choses à apprendre, pour pas dire tout sur la maintenance des mbunas. C'est pour cela qu'avant d'introduire des poissons je préfère m'informer auprès de personnes expérimentées.

Bal50
Admin

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

lionel

Re,
le perileucos est presque impossible à trouver, y en avait au 35ème méridien, mais je crois qu'il n'en a plus et pouir moi la souche est incertaine.
l'estherae c'est limite pour ton volume sauf si tu prends le chiofu, très difficile à trouver
j'éviterais le mélange des deux cynotilapia
Le mieux c'est de regardé une liste chez un commercant et faire ta pop avec.
Si tu comptes te fournir chez les particuliers , ça sera plus simple avec des espèces plus courantes, sauf exception ou alors de la patience et des kilomètres pour trouver :mrgreen:

Desmond Tutu

PedroD

Merci Lionel pour les conseils, si je comprends bien je n'ai pas forcément choisis la facilité avec ma liste, va falloir que je me replonge dans l'étude de la population de mon bac :clap:
A choisir je préférerais me procurer les poissons chez des particuliers passionnés.
D'une part c'est meilleur marché et d'autres part les passionnés ne vendent pas leurs poissons par profit et sont souvent de meilleurs conseils que les vendeurs dans certaines enseignes (je ne les mets pas tous dans le même panier non plus).
Après si vraiment il y a des espèces qui me tiennent à coeur et que je ne trouve pas chez les particuliers pourquoi pas me les procurer auprès d'un commerce.
Au niveau des 2 cynotilapia, j'explique ce choix par le fait que j'aimerais avoir un zébré bleu clair et un zébré bleu foncé dans mon bac (si bien sur il est possible de faire cohabiter 2 espèces comme cela dans le bac).

Piou piou piou, la cohabitation & les caractères des petits mbunas m'ont l'air assez compliqué :mrgreen:
Je vais me boire une tite bière en étudiant ça :bibine:

lionel

zebré bleu foncé tu as le choix, saulosi, demasoni, dolphin etc etc

Desmond Tutu

Répondre

Retourner vers « Présentez vous ici »