Conseil pour ma population

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
Atharia
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 août 2013 21:52
Localisation : Lausanne

Bonjour,

Comme le titre de mon sujet l'indique, j'ai besoin de votre aide pour la population de mon bac. Il s'agit d'un 480L (160*50*60) dont les valeurs sont les suivantes :
T° : 25°C
pH : 8
GH : 10°
kH : 8
N02 : 0
N03 : varie entre 0 et 10

Cet aquarium tourne déjà depuis environ 5 ans et avec le temps certains poissons sont morts, si bien que j'aimerai soit reformer les couples/trio/... qui ne sont plus, et/ou ajouter de nouvelles espèces.

J'ai actuellement :

- Cyphotilapia frontosa : 1M
- Otopharynx Lithobates : 1M
- Aulonocara Mamelela : 1M
- cyrtocara Moori : 1F
- labidochromis caeruleus : 1M/1F
- pseudotropheus acei ngara : 1M/2F
- Petrotilapia Chitimba : 1M/1F

Je sais (en ayant parcouru différents forums) que ma population de départ est loin d'être idéale...
Je suppose (à grand regret) que je devrai me séparer de mon Frontosa qui avec le temps est devenu un poisson d'une taille assez (trop) imposante pour mon aquarium :cry:
L'autre problème de mon aquarium est certainement le mélange haplo et mbunas qui comme j'ai pu le lire n'est pas très conseillé...

Je pense donc placer mon couple de Chitimba ainsi que le Frontosa. En revanche, j'aimerai vraiment beaucoup garder (si possible) les labido et les acei qui se montrent peu remuant et pas du tout hostile envers les autres occupants du bac.
je pense donc faire la chose suivante :

- Otopharynx Lithobates : ajouter une femelle (ou deux ?)
- Aulonocara Mamelela : Ne pas lui ajouter de femelle, car il est déjà suffisamment turbulent comme ça
- Cyrtocara Moori : Ajouter 1 male (et une femelle ?)
- Labidochromis caeruleus : laisser comme actuellement, car la femelle est très hostile envers les autres (j'ai déjà fait une tentative)
- Pseudotropheus acei ngara : laisser comme c'est actuellement

Avec ceci serait-il possible d'ajouter 1 ou 2 autres espèces parmi celles-ci ? :

- sciaenochromis fryeri
- protomelas taeniolatus
- copadichromis borleyi kadango
- placidochromis electra

(Le placidochromis serait mon premier choix)
ou une autre que vous pourriez me proposer ?

Merci beaucoup !




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Bonne idée que de faire sortir de ton bac le C. frontosa et les P. chitimba qui ne sont pas très adaptés pour cohabiter avec le reste de ta population et pour le frontosa je pense même avec la taille de ton bac.

Après tu souhaites faire un mixe avec tes Haplos les L. caeruleus et les P. acei. Personnellement je ne suis pas fan mais certains le font avec le risque qu'un Mbuna sera toujours un poisson plus remuant qu'un Haplos et potentiellement une source de stress.
Donc si on reste avec tes 2 espèces de Mbuna (5 poissons)je ne dépasserais pas les 15-16 au total.
Tu peux rajouter:
- 1 ou 2femelles O. lithobates pour faire un 1/1 ou 1/2.
- 1 ou 2femelles A. sp. "mamelela" (je ne suis pas sûr que ton mâle sera plus excité dans ce cas et le risque d'avoir un mâle isolé est qu'il s'hybride, on peut voir presque tout dans ce domaine).
- Pour C. moori je ne rajouterais qu'une femelle sachant que c'est un poisson qui adulte est de bonne taille mais j'éviterais l'association C. moori /P. electra qui font partie des "suiveurs bleus" et qui risquent d'être en compétition voir même de s'hybrider.
- Si tu gardes tes C. moori (et ne prends pas de P. electra)tu peux rajouter un trio de S. fryeri. Pour les C. borleyi kadango et P. taeniolatus se sont à mon avis des poissons plus territoriaux que les autres Haplos de ta liste et qui "déménagent" pas mal en période de reproduction, s'adjugeant les 2/3 du bac, c'est possible, mais une des 2 espèces, et je ferais, plutôt compte tenu de la taille de ton bac, en 1/1.

Voilà pour mes premières idées mais tout peut se discuter...




Atharia
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 août 2013 21:52
Localisation : Lausanne

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je vais donc commencer à chercher un endroit ou placer le Frontosa (il va me manquer) et les chitimba.
Pour les labido et les acei je vais essayer de faire avec eux et si je constate qu'ils sont une trop grande source de stress je m'en séparerai également.
Did35 a écrit : Donc si on reste avec tes 2 espèces de Mbuna (5 poissons)je ne dépasserais pas les 15-16 au total.
Tu peux rajouter:
- 1 ou 2femelles O. lithobates pour faire un 1/1 ou 1/2.
- 1 ou 2femelles A. sp. "mamelela" (je ne suis pas sûr que ton mâle sera plus excité dans ce cas et le risque d'avoir un mâle isolé est qu'il s'hybride, on peut voir presque tout dans ce domaine).
- Pour C. moori je ne rajouterais qu'une femelle sachant que c'est un poisson qui adulte est de bonne taille mais j'éviterais l'association C. moori /P. electra qui font partie des "suiveurs bleus" et qui risquent d'être en compétition voir même de s'hybrider.
Je vais faire ce que tu proposes ci-desssus.

Est-ce qu'à la place du trio de fryeri je pourrais mettre des copadichromis azureus ? Ou comme le Borleyi ils risquent d'être trop territoriaux ?

Merci beaucoup !




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Chez moi les azureus sont moins pénibles que le borleyi kadongo en période de reproduction, mais tu peux essayer le kadango ce n'est quand même pas une terreur.




Atharia
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 août 2013 21:52
Localisation : Lausanne

Ok merci pour tes conseils, je vais réfléchir un peu et attendre d'être revenu de vacances pour m'y mettre !
Encore merci




william37
Messages : 230
Enregistré le : dim. 7 avr. 2013 11:55
Localisation : SACHE 37190 indre et loire

Et avec le temps je m appercois que plus le bac est grand, même les terreurs laissent se reproduire les poissons dominés ;)




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »