image
Bacs sur le forum: 1226        Especes referencées: 1003        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 686
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Les traitements

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Traitement en quarantaine

Traitement en quarantaine

Messagede djelin » Dim 1 Sep 2013 10:24

Salut,
je veux traiter des poissons que je viens de ramener de chez stadl que j'ai mis en bac de quarantaine car à chaque fois que je ramène des fishs sauvages j'ai des couilles.
j'ai de l'esha, du metronidazole et du furanol et je ne sais pas trop lequel utilisé si vous avez des conseils je suis preneur
Merci
Image
djelin

Images: 25

Re: Traitement en quarantaine

Messagede lionel » Dim 1 Sep 2013 10:40

ca serait mieux de les laisser en quarantaine sans traitement
traites que si tu vois des trucs
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 163

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Did35 » Dim 1 Sep 2013 11:59

Je ne traiterais pas en préventif les infections bactériennes: inutile et en plus dangereux si tu crées des résistances aux antibactériens
-> donc pas d'antibiotique en préventif(furanol, metronidazole).

Pas contre pour les parasitoses (autres que les protozoaires), les sauvages étant quasiment les seuls à héberger des "vers" tu pourrais (si cela n'a pas déjà été fait chez stadl) utiliser
- Du Praziquentel pour les cestodes et les monogenes (vers plats)
- Du Levamisol pour les vers ronds.

Je ne sais pas si il existe dans le commerce des spécialités prévues pour poissons, je n'utilise généralement que les préparations ne comprenant qu'un principe actif en évitant les mixtures toute prête.

Sinon les 2 produits existent sous forme liquide et incorporables à la nourriture, mais leur utilisation est un peu compliquée en raison des dosages non adaptés (antiparasitaire de mouton pour le Cestocur = Praziquentel). Si tu ne trouves pas ces molécules dans le commerce aquariophile, donc adaptée aux poissons, envoie mois un MP pour essayer de t'aider avec le Praziquentel et le Levamisol.

En plus, une petite salaison aura l'avantage de zigouiller pas mal d'ectoparasites protozoaires ou pas.
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede djelin » Dim 1 Sep 2013 13:13

ok je regardes tout ça
en fait chez stadl je me demande si ils font des traitements en recevant les poissons, parceque je lui ai demandé quand avait lieu le prochain arrivage il m'a dit lundi 26 aout et hier j'ai récupéré des poissons, alors est ce que quand il m'a dit lundi c'est qu'ils sortaient de quarantaines je sais pas trop.
A moins qu'il le fasse sur place

Ne pas traité je suis d'accord mais j'ai trop eût de mauvaises expérience avec du sauvage c'est pour ça que dans mon bac je n'ai presque plus de sauvages à chaque fois que j'avais ajouté des sauvages ils ont pété alors que tout le bac va bien.
Image
djelin

Messagede deathrabbit666 » Lun 2 Sep 2013 08:20

djelin a écrit:j'ai trop eût de mauvaises expérience avec du sauvage c'est pour ça que dans mon bac je n'ai presque plus de sauvages à chaque fois que j'avais ajouté des sauvages ils ont pété alors que tout le bac va bien.

en general chez moi ca a fait comme chez toi quasi a chaque fois que j'avais du sauvage, maintenant je mets juste un coup de sel et j'observe...
deathrabbit666
Admin

Images: 52

Mes bacs:
Malawi Fishroom Haplos (travaux) 5000L

Messagede Nardo26 » Lun 2 Sep 2013 10:05

Bonjour,

Je me suis toujours posé des questions sur la quarantaine....
Ok pour tout ce qui est parasites mais imaginons ceci:

Bac quarantaine : poissons A -> porteurs sains de la maladie X
Bac principal : poissons B -> porteurs sains de la maladie Y

Quarantaine : tout ce passe bien... normal, chacun tolérant "sa" maladie

Résultat après l'ajout des poissons, si on ne fait rien :
- les poissons A crèvent à cause de la maladie Y
- les poissons B crèvent à cause de la maladie X

Donc obligé de traiter l'ensemble du bac principal.
Ok, on tue toutes les saloperies qui trainent dans le bac et on obtiens des poissons complètement aseptisés...

J'ai l'impression qu'a force de traiter sur x générations les poissons, ceux-ci deviennent de plus en plus fragiles et à l'inverse les bactéries et autres saloperies deviennent de plus en plus résistantes...
Et donc fatalement, l'ajout d'un poisson sauvage augmente de façon significative les risques d'avoir des pertes.

C'est quand même vicieux comme truc :
On cherche à avoir des poissons "clean","top-crédibilité" sur le plan génétique. On se soucis de la qualité de la souche, on cherche à obtenir des "sauvages" mais on tire un trait sur la résistance naturelle du poisson à toute sorte de maladie.
Pire, on prend des poissons sauvages - qui étaient à l'origine, résistants- pour en faire des poissons fragiles.
A croire que l'on fait tout pour faire travailler les fabriquants de produits chimiques.

Mais le plus terrible dans l'histoire, c'est que perso, je ne vois pas d'autres solutions....ImageImage

Heureusement que dans le lac ils ne sont pas aussi fragiles, sinon on serait obligé d'avoir des robots-fish dans nos bacs !
Nardo26

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 300L
Amérique du Sud 120 (net)L
Malawi 1000L

Messagede Bonzo » Lun 2 Sep 2013 11:35

Oui effectivement pas evident, de trouver le bon compromis.

Pour moi, il n'y a que 2 alternative :

-Traiter les 2 bacs en preventif (pas cool le coter chimique)

-Ne rien faire, et observer que tout aille pour le mieux durant cette quarantaine.

Apres c'est un peut au bonheure la chance...

Je prend exemple :

j'avais importer des saulosi's du mozambique, puis racheter 2 femelles chez le grand bleu, une des 2 femelles voir peut etre les 2, on eu des symptomes de gonflement (probablement le BLOAT), et l'on refiler uniquement a la meme especes (donc les saulosi's sauvage). donc les 2 femeles infectés y sont passer, ainsi que 1 des femeles sauvage. Le male lui a été sauver grace au traitement a l'alazole (sa vie ne tenais qu'a un fil).

Donc je rajouterai par cette experience, sur ce que dit Nardo qu'il y a probablement des germes Y ou X entre sauvage, et elevage, mais egalement entre especes. Ci ceci s'avere exacte (ce n'ai qu'une supposition)...et ben on est pas dans le caca :roll:
Bonzo

Messagede djelin » Lun 2 Sep 2013 13:00

deathrabbit666 a écrit:
djelin a écrit:j'ai trop eût de mauvaises expérience avec du sauvage c'est pour ça que dans mon bac je n'ai presque plus de sauvages à chaque fois que j'avais ajouté des sauvages ils ont pété alors que tout le bac va bien.

en general chez moi ca a fait comme chez toi quasi a chaque fois que j'avais du sauvage, maintenant je mets juste un coup de sel et j'observe...

ok je vais salé et observer alors
tu mets combien de sel? 5g ça suffit?
Image
djelin

Messagede deathrabbit666 » Lun 2 Sep 2013 13:46

je mets un peu moins normalement, bien que les derniers poissons que j'ai recuperé (bon pas f0 mais maintenant je fais ca a chaque fois) sont dans un 200l et j'ai mis 1kg de sel, donc 5g/l.

je nourris pas pendant 2/3j, et quand je vois que ca a l'air d'aller je commence a nourrir doucement.
depuis que je fais ca, plus de problemes...
deathrabbit666
Admin

Images: 52

Mes bacs:
Malawi Fishroom Haplos (travaux) 5000L

Messagede Did35 » Lun 2 Sep 2013 18:17

Nardo26 a écrit:J'ai l'impression qu'a force de traiter sur x générations les poissons, ceux-ci deviennent de plus en plus fragiles et à l'inverse les bactéries et autres saloperies deviennent de plus en plus résistantes...
Et donc fatalement, l'ajout d'un poisson sauvage augmente de façon significative les risques d'avoir des pertes.

Pour les bactéries c'est évident, surtout lorsque l'on traite au pif, sans diagnostic précis, à dose trop faible et pas assez longtemps. C'est pour cela que l'antibiothérapie à titre préventif sur un poisson même sauvage c'est vraiment à proscrire.

Pour les parasites hormis les protozoaires et les helminthes (vers) à cycle direct ce qui n'existe pas ou peu hormis certains vers ectoparasites (monogènes)le risque pour les poissons déjà présents est quasiment nul même si les sauvages introduits sont parasités. Il faut pour la plupart des vers un hôte intermédiaire qui existe dans la nature mais pas dans les bac. Le poisson sauvage est parasité, voir malade mais il ne contaminera pas les autres poissons du bac. D'où l'intérêt de la quarantaine et du traitement antiparasitaire pour les helminthes des poissons sauvages ce qui permet non pas de supprimer une chaine de transmission qui ne peu (ou rarement) exister dans un bac, mais de traiter les poissons sauvages et leur permettre de ne pas claquer de la parasitoses en quelques semaines ou mois.

Pour les protozoaires c'est différent, les sauvages comme les autres sont porteurs et la difficulté est qu'il le reste sans devenir malade. La c'est plus le rôle du stress qui est déterminant et cela va en faveur de l'acclimatation des nouveaux venus. Acclimatation qui porte sur la nouvelle qualité de l'eau, de température... mais aussi de l'alimentation. Un changement brutal d'alimentation peut être à l'origine de problème digestifs importants. L'exemple de la "tourista" cette fameuse diarrhée des voyageurs est la plupart du temps déclenchée par un changement des habitudes alimentaires elle nous "emmerde" quand nous voyageons en Afrique mais rassurez vous elle fait la même chose pour les africains qui viennent chez nous.
La perturbation de la flore intestinale en est un facteur même si ce n'est pas le seul. Pour un poisson c'est pareil si il a l'habitude de manger des nouilles quand vous lui présenter des artichauts au début il n'en veut pas, puis la faim aidant il s'en goinfre et patatras il fini par avoir mal au bide...

pour conclure je dirais:
- Quarantaine toujours.
- Pas d'antibiotique en préventif quelque soit le poisson.
- "antivers" pour les sauvages en préventif cela peut leur sauver la vie, mais j'ose espérer qu'un vendeur consciencieux l'a déjà fait. En sachant qu'il n'y a pas d'urgence un vers c'est pas un "Alien" il lui faut du temps et souvent il tient à son garde manger.
- Acclimatation progressive pour la bouffe.... un petit salage à 2 ou 3 g/l permet de flinguer pas mal de protozoaires (sans risque d'induire des résistances).
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede papapayou » Lun 2 Sep 2013 18:27

Après ça, essayez de rajouter quelque chose ! :mdr:
papapayou

Images: 235

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede Nardo26 » Lun 2 Sep 2013 19:51

Je suis bien d'accord avec toi did, pour tout ce qui concerne les parasites, un petit salage et hop, l'affaire est réglée.
Si l'on raisonne terre-à-terre et que l'on doit agir dans l'immediat, je ne vois pas d'autres solutions que ce que tu préconises dans ta conclusion.

Mais j'ai vraiment l'impression que nos poissons sont quand même beaucoup plus fragile que ceux que l'on trouve dans le lac.
Il ne faut pas se faire d'illusion, il y a de la pollution dans le lac, certains endroits doivent être des nids à bactéries et pourtant les poissons arrivent à y vivre.
Les nôtres, tu passes à côté du bac un peu vite, ils s'enrhument, stressent et chopent un bloat ! (j’exagère un peu mais pas trop ;) )

Ok, la flore intestinale est différente entre sauvage et elevage, ça s'explique et l'acclimatation est un facteur très important que l'on a tendance à négliger parfois mais peut être aussi qu'à vouloir bien faire, on en fait peut être un peu trop ?

Je pense que de génération en génération, des poissons qui sont habitués à vivre dans une eau "stérilisée" finissent par n'avoir plus beaucoup d'anticorps...

Je ne sais pas si tu comprends mon point de vue:
Ce que je veux dire, c'est que peut être on se focalise un peu trop sur l'aspect génétique et qu'on occulte les autres facettes du problème.
Nardo26

Mes bacs:
Malawi 300L
Malawi 1000L

Messagede papapayou » Lun 2 Sep 2013 20:10

Je ne suis pas d'accord sur la plus grande fragilité de nos poissons.
Depuis que je fais du Malawi, je n'ai aucune perte pour cause de maladie. Avant quand j'introduisais un poisson d'animalerie, il ne me faisait pas 6 mois. Et encore, je ne parle pas des néons...
En revanche, le stress étant un facteur aggravant, il est certain qu'un poisson sauvage entre le moment où il est pêché et le moment où il arrive dans nos bacs (et pendant encore un certain temps dans le bac ) subit un stress plus qu'important.
Cela explique que l'acclimatation est si essentielle.
Mais ensuite, ils ne sont pas si fragile.
papapayou

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede Nardo26 » Lun 2 Sep 2013 20:16

papapayou a écrit:Avant quand j'introduisais un poisson d'animalerie, il ne me faisait pas 6 mois. Et encore, je ne parle pas des néons...

et tu crois que ce n'est pas en accord avec ça ?
Nardo a écrit:Je pense que de génération en génération, des poissons qui sont habitués à vivre dans une eau "stérilisée" finissent par n'avoir plus beaucoup d'anticorps...

... et à plus ou moins long terme, cela ne risque pas d'arriver à nos poissons ?

;)
Dernière édition par Nardo26 le Lun 2 Sep 2013 20:23, édité 1 fois.
Nardo26

Mes bacs:
Malawi 300L
Malawi 1000L

Messagede lionel » Lun 2 Sep 2013 20:20

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais les neons sont (etaient) pour la plupart des sauvages
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 163

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Nardo26 » Lun 2 Sep 2013 20:25

lionel a écrit:Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais les neons sont (etaient) pour la plupart des sauvages

Plus maintenant... ;)
et même si c’était du sauvage...
Nardo a écrit:On cherche à avoir des poissons "clean","top-crédibilité" sur le plan génétique. On se soucis de la qualité de la souche, on cherche à obtenir des "sauvages" mais on tire un trait sur la résistance naturelle du poisson à toute sorte de maladie.
Pire, on prend des poissons sauvages - qui étaient à l'origine, résistants- pour en faire des poissons fragiles.

C'est comme un gamin que tu gaves de médicaments au moindre rhume : le gamin sera toujours malade...
Nardo26

Mes bacs:
Malawi 300L
Malawi 1000L

Messagede papapayou » Lun 2 Sep 2013 20:34

Je pense surtout que ce qui fait la fragilité des poissons d'animalerie, c'est leur faiblesse génétique.
Et notre eau n'est pas aussi stérile que cela quand même.
Quant à la diminution des anticorps, je ne sais pas si c'est réellement un risque. Je ne pense pas qu'un grand nombre de personnes traite leurs bacs régulièrement sans aucun discernement.
papapayou

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede Nardo26 » Lun 2 Sep 2013 21:44

Je suis pas vraiment convaincu : Image
Si tu fais un seul traitement au furanol, metronidazole, flagyl et autres medocs du même acabit, cela doit bien contribuer à aseptiser tes poissons et/ou ton eau non ?

Ok, ces medocs n'ont pas le même champs d'action mais chacun doit contribuer à sa manière à ce que j’appelle une dégradation de la résistance du poisson.

Quand tu sais que certains médicaments peuvent rendre stérile tes poissons (je ne sais plus lequel qui a cet effet secondaire), c'est du violent, ce n'est quand même pas anodin...

Même sans le faire à tout bout de champs, à mon avis, à chaque fois, c'est un peu comme si tu faisais un "reset" sur le plan immunitaire...
Nardo26

Mes bacs:
Malawi 300L
Malawi 1000L

Messagede wakup2 » Lun 2 Sep 2013 22:27

Perso, on entend souvent parler de problème avec les sauvages mais avec les F1, F2 et Fx, tant qu'il ne voyages pas a droite et a gauches il n'y a pas l'air d'avoir vraiment de soucis et je ne pense pas qu'ils deviennent moins costaud et résistants en captivité, par exemple beaucoup de poissons d'élevage deviennent plus tolérants aux paramètres de l'eau ect...
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede Nardo26 » Lun 2 Sep 2013 23:36

Je parlais de résistance, d'immunité au niveau des maladies car le sujet de ce topic concerne la quarantaine mais tu soulèves un autre problème intéressant wakup Image :

Oui de manière générale, les poissons d'élevage sont plus tolérants en ce qui concerne les paramètres de l'eau: on sélectionne/trafique de manière à adapter le poisson à nos besoins/contrainte au niveau de la maintenance et non l'inverse...
Des poissons qui vivent à la base dans une eau acide peuvent vivre maintenant avec un pH > 7, et ça ne choque personne ? (je ne parle pas du malawi là :roll: )

Alors on crie, on parle de tourbillon de porcelaine dès qu'il y a un soupçon d'hybridation mais quand cela concerne un changement radical des paramètres de l'eau, on ferme les yeux car cela nous arrange bien... perso je trouve que c'est inquiétant, mais c'est un autre débat...
Nardo26

Mes bacs:
Malawi 300L
Malawi 1000L

Suivante

Retourner vers Les traitements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message