image
Bacs sur le forum: 1269        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 713
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Mbunas

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Croissance des poissons

Partagez vos expériences avec vos cichlidés du Malawi

Croissance des poissons

Messagede lionel » Ven 13 Sep 2013 14:37

J'ai mis le sujet dans mbunas mais il pourrait autant être dans haplos.
On a tous remarqué des différences de croissance chez nos cichlidés, qui n'ont pas forcement à voir avec la taille du poisson adulte.
A votre avis quel en est l'explication?
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Re: Croissance des poissons

Messagede Guigz » Ven 13 Sep 2013 15:44

Est ce que la position dans la hiérarchie d'un individu a une coïncidence sur ça croissance?
AFC: 0923.91
Guigz

Mes bacs:
Malawi 440L

Messagede Cyril60 » Ven 13 Sep 2013 15:54

Pour ma par oui je pense, car j'ai un trio de maylandia dolphin manda (tous du même age)le mâle et une de ses femelles ont énormément grandit par rapport a la seconde mais je ne sais pas du tout pourquoi.
Cyril60
Admin

Images: 1

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede danielaladin » Ven 13 Sep 2013 17:08

C'est comme dans une famille ,il y as des grands et des petits ,des gros des maigres etc etc
danielaladin

Messagede papapayou » Ven 13 Sep 2013 17:44

Je pense que cela dépend aussi de la population et de la taille des autres poissons dans le bac.
Tu prends certains individus sont des goinfres, d'autres moins.
De même, si tu introduis des poissons plus petits avec des plus gros, la nourriture disponible pour les petits sera moins importante car les gros vont tout engloutir rapidement. Ils auront donc une croissance différente que s'ils se trouvaient avec des individus de taille sensiblement identiques.
papapayou

Images: 235

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede michel71 » Ven 13 Sep 2013 17:53

Je suis du même avis que Papapayou, pour moi, si dans un bac on a des poissons de taille différentes cette différence ne fera que s'accentuer avec le temps, le gros se goinfrant en premier, ensuite bien souvent, il ne reste que les bribes ...
Cette différence est encore plus marquée dans un bac de grossissement ...
Image
michel71

Mes bacs:
Malawi 900 ltsL
Malawi 450 ltsL
Malawi 360 ltsL
Malawi 250 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 300 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 120 ltsL

Messagede lionel » Ven 13 Sep 2013 17:57

Ouais enfin, je voulais dire dans la même espèce
Apparemment les dolphin grandissent plus vite que les mbenji
J'avais vu les saulosi grandir plus vite que des labidochromis hongi pourtant né en même temps...
Sinon sur une même portée d'accord avec Michel et papayouyou
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede papapayou » Ven 13 Sep 2013 18:11

Lionel :doigt: :mdr:

Pour la peine, tu es obligé de venir à Revel.

Autrement, tu veux dire Genre, Espèce ou Localité pour parler des différences (qu'on se mette d'accord) ?
papapayou

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede lionel » Ven 13 Sep 2013 18:33

Espèce lol
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede phil29 » Ven 13 Sep 2013 22:15

c'est un sujet interesssanr Lionel , car actuellement j'ai 10 alevins (bébés maintenant)tropheops macrophthalmus chitimba blue dans un 60L (ils sont seuls dedans)je leur donne 3 fois par jour à manger et je m'aperçois que certains grandissent plus vite que d'autres .
Est-ce que ce sont les futurs mâles , les plus gourmands où les plus démerdes ? :mrgreen:

je me posais la question , est-ce qu'ils adaptent leurs croissances à la taille du bac ? si je les mets dans mon 100 L d'élevage , grossiraient t'ils plus vite ?
quels sont vos retours d'expérience sur ce sujet ?
La mer n'est pas une poubelle , respectez-la ! merci .

Image
phil29

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 100L
Malawi 525L

Messagede fxteam » Ven 13 Sep 2013 22:57

Moi j'ai noté que toutes mes repros au début je les mettais dans des grands bacs car je me disais plus le bac est grand plus vite ils pousseront, quedal ils poussaient tout doucement et en parlant avec d'autres personnes qui font du cichlidés j'ai changé en mettant les alevins dans des petits bacs et après les changer de bac dans de plus grand en fonction de leurs évolutions niveau croissance et la c'est le jour et la nuit pour moi
fxteam

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 405L
Malawi 200L
Malawi 240L
Malawi 250L

Messagede francky » Ven 13 Sep 2013 23:31

Il peut y avoir aussi la question si ils poussent dans le bac ou il sont nées, ou si ont les changes de bac?
Pour l'instant mes 5 Protomelas steveni Taiwan " Taiwan reef " albinos sont mis avec 5 normaux en couveuse pour voir l'évolution de leurs croissances et pour l'instant tout le monde grandis pareil.
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede Nardo26 » Sam 14 Sep 2013 00:36

Bon vous allez me dire que c'est 2 genres différents mais actuellement dans un bac de grossissement, j'ai des alevins de dimidio compré avec des O. lithobates. Ils sont nés pratiquement en même temps...
et bien les compré font actuellement le double si c'est pas le triple pour certains (à peu près 2cm) par rapport aux otopharynx...

Question : Est-ce que le taux de croissance est lié au fait que ce sont des prédateurs ? Image
Nardo26

Mes bacs:
Malawi 300L
Amérique du Sud 120 (net)L
Malawi 1000L

Messagede francky » Sam 14 Sep 2013 00:57

Pour les Otopharynx ce sont des poissons qui poussent très très lentements.........
J'en ai en poussent et ce sont pas des speeds, anthony 85 m'avais prévenu. :mrgreen:
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede papapayou » Sam 14 Sep 2013 06:18

Oui, Nardo, il n'est pas impossible que les prédateurs soient programmés génétiquement pour pousser plus vite que les autres espèces. Cela permet ainsi aux petits d'exercer une prédation sur les repro des autres espèces.
J'ai observé cela pour les prédateurs de nos cours d'eau. Les repro ont lieu plus tôt que les autres mais en plus, les alevins grandissent plus vite. Résultat, un alevin de brochet fait 7-8 cm en juillet ou septembre alors que les autres espèces ne feront que 2 cm.
papapayou

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede lionel » Sam 14 Sep 2013 08:13

La taille adulte d'un dimidio est aussi plus importante que celle d'un otopharynx donc normal
un elephant grandi plus vite qu'une souris
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Bal50 » Sam 14 Sep 2013 08:48

C'est pas Nico qui disait qu'au sein d'une même espèce les plus gros émettent une hormone qui inhibe la croissance des autres?
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 29

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede Did35 » Sam 14 Sep 2013 10:30

Nardo26 a écrit:Bon vous allez me dire que c'est 2 genres différents mais actuellement dans un bac de grossissement, j'ai des alevins de dimidio compré avec des O. lithobates. Ils sont nés pratiquement en même temps...
et bien les compré font actuellement le double si c'est pas le triple pour certains (à peu près 2cm) par rapport aux otopharynx...

Question : Est-ce que le taux de croissance est lié au fait que ce sont des prédateurs ? Image

Je serais toi je ferais gaffe à mes Otopharynx , j'ai déjà eu des jeunes Dimidio à 5 cm (c'était des strigatus) bouffer des poissons qui faisaient 1 cm de moins qu'eux.
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede Nardo26 » Sam 14 Sep 2013 12:17

Did35 a écrit:
Nardo26 a écrit:Bon vous allez me dire que c'est 2 genres différents mais actuellement dans un bac de grossissement, j'ai des alevins de dimidio compré avec des O. lithobates. Ils sont nés pratiquement en même temps...

Je serais toi je ferais gaffe à mes Otopharynx , j'ai déjà eu des jeunes Dimidio à 5 cm (c'était des strigatus) bouffer des poissons qui faisaient 1 cm de moins qu'eux.

C'est peut être pour ça qu'ils sont gras ?!... :mrgreen:
Je vais surveiller... :bien:

lionel a écrit:La taille adulte d'un dimidio est aussi plus importante que celle d'un otopharynx donc normal
un elephant grandi plus vite qu'une souris

Oui tu as raison mais la souris atteint sa taille adulte bien avant l'éléphant... :moque:
Nardo26

Mes bacs:
Malawi 300L
Amérique du Sud 120 (net)L
Malawi 1000L

Messagede Cyril60 » Sam 14 Sep 2013 16:19

Donc pour revenir a ma femelle dolphin qui reste petite, je dois l'isoler pour qu'elle grandis?
Cyril60
Admin

Images: 1

Mes bacs:
Malawi 500L

Suivante

Retourner vers Mbunas

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message