incompatibilité male-femelle

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Répondre
Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Bonsoir,
Depuis plusieurs jours j'ai une femelle Melanochromis joanjohnsonae qui se réfugie en hauteur, planquée derrière la canne d'aspiration.

Je sais maintenant qui est le coupable: son mâle n'arrête pas de la harceler alors que j'ai l'impression qu'elle est en incub...
Jusqu’à maintenant cela devait se passer la nuit, mais là j'ai pu enfin voir son manège...

J'ai rajouté des pierres pour lui faire des cachettes pratiquement jusqu’à la surface de l'eau. J'ai même fixé un tube PVC avec des ventouses pour qu'elle puisse se planquer.

Mais rien n'y fait, le mâle s'acharne toujours sur elle. Même quand elle n'est pas visible, il passe son temps à la chercher.
Que faire ?
Image




zaldun
Messages : 128
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 21:42
Localisation : Tours

je ne suis pas un expert mais si tu as plusieurs bac, tu pourrais peut etre la changer de bac provisoirement ou définitivement ? si elle est compatible avec l'autre bac et ses habitant biensur




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

isole le mâle ou met le dans le bac dans un truc transparent
tu peux essayer la technique du miroir


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Malheureusement je n'ai qu'un bac...
ou alors je peux l'isoler (qui le mâle?) dans un bac du club... mais ça me fait tout chambouler mon bac du salon pour arriver à le choper... :nul:
J’espérai une autre solution... Image

EDIT:
On s'est croisé Lionel : c'est quoi la technique du miroir ?
Si je l'isole dans un pondoir, la femelle va pouvoir se retaper mais je ne vais pas pouvoir le maintenir indéfiniment dans la boite...
Ca va suffir l'isolement ? Si oui, combien de temps je le laisse mariner en isolation ?




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

mettre un bout de miroir a un endroit ou ton poisson a l'habitude de se trouver, il se voit dedans et crois à un rival, ça détourne son attention de la femelle.


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Par contre tu parles de quel poisson du melanochromis ou du labidochromis :moque:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


francky
Admin
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

lionel a écrit :mettre un bout de miroir a un endroit ou ton poisson a l'habitude de se trouver, il se voit dedans et crois à un rival, ça détourne son attention de la femelle.
Oui j'ai fais ca pour un mâle qui ne se collerait pas .




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Ah ok, si je fais ça, je vais avoir tous les mâles qui vont se ramasser dedans... Image
ils vont tous avoir des pifs comme les labeo... :mrgreen:

Je sais pas pourquoi mais en ce moment ça remue pas mal dans le bac. Ils sont tous excités et j'ai sans arrêt des courses poursuites...
Les mâles sont tous en Full color !
Par contre tu parles de quel poisson du melanochromis ou du labidochromis :moque:
:mdr: J'en sais rien, c'est un poisson qui porte un espèce de tartan doré Image
Ça a la couleur du Labidochromis textilis mais s'en est pas un... faudra poser la question à P.Tawil... Image




adel38
Messages : 536
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 01:00

si cest ta seule femelle..??
moi je lui aurai rajouté 2 femelles ..ce qui le calmera je pense... et comme ça son agressivité sera repartit entre les trois femelles ce qui leur laissera un peu de répie et de quoi récupérer entre les poursuite..et au bout d'un moment même ton mal sera fatigué a force de coursé ces différente femelle..




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Dans 300 litres, je ne peux pas en rajouter beaucoup... Image
Surtout qu'avec le mâle qu'il y avait avant, cela se passait très bien...

Lionel, je crois que c'est un Melabidochromis joanjohnsonae Likoma... :moque:




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Tu crois qu'il est un peut trop homozygote ? :mrgreen:




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

:mdr: Ça c'est de la provoc ! (du moins si j’interprète correctement le sens de ta phrase...)

J'en doute... Les parents sont F1 et l'île fait 18km²... (voila, t'as gagné, t'as réussi à me faire dire l'inverse de ce que j'ai dis l'autre jour... Image)




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Nardo26 a écrit ::mdr: Ça c'est de la provoc ! (du moins si j’interprète correctement le sens de ta phrase...)

J'en doute... Les parents sont F1 et l'île fait 18km²... (voila, t'as gagné, t'as réussi à me faire dire l'inverse de ce que j'ai dis l'autre jour... Image)
:mrgreen:




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Des news :
Pour l'instant elle arrive à se faire oublier...
Image

Croisons les doigts.
Mais faudra bien que je trouve une solution sur le long terme car elle ne va pas rester indéfiniment dans son tuyau...Image




Nikko-G
Messages : 79
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 17:19
Localisation : 81000 ALBI

Si son mâle l'harcèle de trop au pire tu la fais cracher au moins elle se nourrira et reprendra des forces.




Avatar du membre
tben08
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 17:47
Localisation : Longueil annel 60150
Localisation : Longueil Annel (60)

Nikko-G a écrit :Si son mâle l'harcèle de trop au pire tu la fais cracher au moins elle se nourrira et reprendra des forces.
J'espère pour elle que depuis le temps elle a craché!! :-)




Nikko-G
Messages : 79
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 17:19
Localisation : 81000 ALBI

Oups désolé je l'avais dans les nouveaux messages lol et j'avais pas refardé la date du coup




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Image
non l'incub n'a rien donné mais après cet épisode, il y a eu plusieurs revirements :
C'est la femelle qui s'est mis à courser le mâle, puis après j'ai eu une période de calme et à nouveau c'est le mâle qui recommence son manège.
En lisant à droite à gauche les témoignages, je fini par croire que c'est typique chez cette espèce.
c'est des chiants ! :mrgreen:

Du coup, j'ai laissé mon tuyau de PVC, il est très discret... Image




Nikko-G
Messages : 79
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 17:19
Localisation : 81000 ALBI

Ok merci du retour ;)




Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »