Nitrite 0.20 avec poisson

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
zaldun
Messages : 128
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 21:42
Localisation : Tours

Bonjour a tous ! Je viens de faire des tests d'eau comme toutes les semaines et la grosse surprise taux de nitrite : 0.20 alors qu'il était a 0.001 et nitrate à : 10 alors qu'il était a 40, je ne sais plus quoi faire y'a toujours un taux qui dépasse... J'ai fais un changement d'eau 35/40% mais j'imagine qu'il faut que je fasse autre chose pour le faire descendre une bonne fois pour toutes, parce que la c'est dangereux pour eux ... Aidez moi svp je galère avec mes taux .... Merci d'avance pour vos futur aide !




couscous95
Messages : 321
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:07
Localisation : garges 95

Oki bon changement deau tout lzs deux jours au tour de 30 a 50% d'eau,installe buleur pour loxugenation ou achete des pastille doxygene qui se dissout directement dans le bac,met en dans les 4 cpin du bac,plus de nourriture pendant trois quatre jours et ensuite reverifie ton eau,si sa redescend a 0 reprendre progressivement la nourriture,mais si ya monte de nitrite cest que tu donne peut etre trop de nourriture et que les bacteries nont pas le temps de les transforme




zaldun
Messages : 128
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 21:42
Localisation : Tours

Ok merci




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Tu es sûr de tes tests et tes mesures?: quels réactifs utilises tu? dates de péremption?
Quand tu dis pour les nitrates passage de 40 à 10 c'est après un changement d'eau?
Ton bac est en eau depuis combien de temps? tes poissons y sont depuis combien de temps?




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Comment sont tes poissons? 0.20 de nitrite ça change le comportement des poissons, ils devraient tous être à piper en surface. Si tes poissons vont visiblement bien, faut refaire et/ou vérifier les tests.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


zaldun
Messages : 128
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 21:42
Localisation : Tours

Mes test d'eau c'est des goutes jbl, je vois pas la date de péremption ... Mes poissons sa fait 3 semaines qui sont dans le bac, mis après 1 mois de cyclage avec un bout de poisson qui pourrissait pour le cycle de l'azote. Sinon je les obscur beaucoup et ils ont la forme d'après moi juste ils se grattent pas mal ... Sinon pour le changement de taux tous s'est passez en une semaine le taux d'avant dont je vous parle c'était dimanche dernier.




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

As tu fait le test une seconde fois pour vérifier tes premiers résultats?


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


zaldun
Messages : 128
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 21:42
Localisation : Tours

Nô, je vais allez ré tester la du coup !




zaldun
Messages : 128
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 21:42
Localisation : Tours

Je trouve 0.30 alors que hier j'étais a 0.20 et en plus entre temps j'ai fais un changement d'eau 40% hier soir après mon premier résultat ... J'ai vraiment peur qu'ils meurrent .... Que faire ?




adel38
Messages : 536
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 01:00

zaldun a écrit :Mes test d'eau c'est des goutes jbl, je vois pas la date de péremption ... Mes poissons sa fait 3 semaines qui sont dans le bac, mis après 1 mois de cyclage avec un bout de poisson qui pourrissait pour le cycle de l'azote. Sinon je les obscur beaucoup et ils ont la forme d'après moi juste ils se grattent pas mal ... Sinon pour le changement de taux tous s'est passez en une semaine le taux d'avant dont je vous parle c'était dimanche dernier.
le fait qu'ils se grattent pas mal...est un des signes d'une monté de nitrite...
apres avoir effectué tes changement d'eau.. met du sel pour proteger les poissons...




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

+1 pour le sel et gros changement d'eau
Est-ce que l'eau dégage une odeur ?...




Gégé26
Messages : 53
Enregistré le : ven. 15 juil. 2011 21:57
Localisation : Bourg les Valence Drôme

J'ai une question primordiale à te poser en premier zaldun pour éviter de tourner en rond:

Si le fait de gros changements d'eau ne corrige pas ton taux de nitrites sur le long terme peux-tu nous décrire ton bac (volume, nombre de poissons, alimentation etc...) et surtout la filtration que tu as pour ce bac, il est possible qu'elle n'assume pas son rôle par insuffisance tout simplement ;)

J'ai vu ta fiche et tu as un filtre Wiltec, j'espère que c'est celui-ci:

http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... 4dab017f83
Modifié en dernier par Gégé26 le lun. 7 oct. 2013 15:22, modifié 1 fois.




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

C'est un peu la question que je me posais avec l'odeur...
Si à un moment donné, il y a eu quelque chose qui a flingué les bactéries dans sa filtration ou si celles-ci n'ont pas été en nombre suffisant pour faire face à une brusque montée de pollution...

J'ai déjà senti ça dans certaines mousses...
une bonne odeur d'oeuf pourri...
Le bac était bien brassé ?




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Une eau très chlorée peut aussi flinguer les bactéries.
Fais tu décanter l'eau et/ou utilises tu un conditionneur? Connais tu les paramètres de ton eau de conduite?


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Ben voila t'as les 3 hypothèses les plus plausibles :

- Filtration trop faible (brusque montée de la pollution, pas assez de bactéries)
- Chlore en excès ou présence de produits toxiques récupérés lors des dernières pluies
- Manque d'oxygénation du bac

Dans tous les cas, ajoute du sel...




Gégé26
Messages : 53
Enregistré le : ven. 15 juil. 2011 21:57
Localisation : Bourg les Valence Drôme

Nardo26 a écrit :
Dans tous les cas, ajoute du sel...
Et pourquoi pas du poivre et des herbes de Provence tant que tu y es :mdr:
Ça n'a rien à voir avec les nitrites Nardo ;)




zaldun
Messages : 128
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 21:42
Localisation : Tours

Non ce n'est pas le filtre que tu m'a envoyé gégé, c'est celui la : http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... media.html et j'en ai 2
Il n'y a pas d'odeur particuliere comme il y avait au tous début.
Le chlore je sais pas... peut etre mais il est sensé s'évaporé au bout de 48h.
Pour le brassage du bac j'ai 1 pompe de brassage + 2 sorties de filtre.
Les parametres de l'eau a la sortie du robinet je sais pas, je sais juste qu'elle n'a pas de nitrate ou nitrite.
J'ai 19 poissons dans mon bac c'est 150x60x50, alimentation : novomalawi 1 cuillère a café de flocon.
En dehors du grattage mes poissons ont l'air d’être en forme ... Apar que j'ai l'impression que le male saulosi devient fou a moitier il nage super vite contre la vitre comme si il voulait sortir j'ai l'impression et que j'ai vu la petite femelle saulosi monté a la surface je crois qu'elle commence a pipé un peu
L'arriver des algues peut en etre la cause ?




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

zaldun a écrit :Le chlore je sais pas... peut etre mais il est sensé s'évaporé au bout de 48h.
Oui, mais si y'en a beaucoup, il aura tué les bactéries avant de s'évaporer.
zaldun a écrit :Les parametres de l'eau a la sortie du robinet je sais pas, je sais juste qu'elle n'a pas de nitrate ou nitrite.
Tu devrais savoir. Tu peux les relever avec des tests d'aquario. Tu es à Tours même?
A Tours:
Nitrates (en NO3) 7,98 mg/L
Chlore total (2) 0,15 mg/LCl2
http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-c ... table.html
Le taux de chlore peut être beaucoup plus élevé que celui annoncé surtout en grande ville pour cause de vigipirate.
zaldun a écrit :L'arriver des algues peut en etre la cause ?
Non aucun rapport


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Gégé26 a écrit :
Nardo26 a écrit :
Dans tous les cas, ajoute du sel...
Et pourquoi pas du poivre et des herbes de Provence tant que tu y es :mdr:
Ça n'a rien à voir avec les nitrites Nardo ;)
Peut être mais après recherche :
Le sel peut permettre de rétablir une osmorégulation normale lorsque les poissons ont subi un stress important : en effet, le stress ayant tendance a fait fuir les sels présents dans leur corps vers l'extérieur, un dangereux déséquilibre s'installe. Le sel ainsi ajouté permet de compenser ce déséquilibre. Le sel peut en outre réduire les effets néfastes d'un pic de nitrites même s' il ne constitue en aucun cas une solution à long-terme (afin de pallier à une filtration déficiente ou à une surpopulation par exemple).
sources : http://chti-aquarium.meilleurforum.com/ ... e-guerande , http://www.aquariophilie-pratique.net/sel.htm
Vince26 a écrit :En cas de montée de nitrite, ils conseillent, en plus de changements d'eau conséquents pour faire baisser les nitrites, de rajouter du chlore sous la forme de sel NaCl pour protéger les branchies des poissons des éventuelles brûlures liées aux nitrites.
source : http://www.malawicichlides.fr/topic345.html

Le sel peut être utilisé avec succès dans le cadre d'une montée de nitrites. Il a effectivement été démontré que les molécules de sel se fixent préférentiellement sur les branchies entrant ainsi en concurrence avec les ions No2 des nitrites et empêchent ainsi ces derniers de pénétrer dans l'organisme du poisson.
La dose recommandée est dans ce cas de 1gr/lt à maintenir le temps du pic.
Ensuite redescendre lentement jusqu'à ce que le bac soit cyclé (10% du volume quotidiennement sur 10 jours).
Source : http://aqua29.forumactif.fr/t14227-util ... -eau-douce

Il doit bien avoir une part de vérité là dedans...
Pour le poivre et les herbes de Provence, je suis bien d'accord avec toi ! Image
...quoique... pour le citron cela peut avoir un effet.... Ah non ! je me trompe, c'est pour les aiptasias ;)

Je n'ai jamais dis que cela supprimera les nitrites mais si cela peux aider les poissons...




Gégé26
Messages : 53
Enregistré le : ven. 15 juil. 2011 21:57
Localisation : Bourg les Valence Drôme

Nardo26 a écrit :...quoique... pour le citron cela peut avoir un effet.... Ah non ! je me trompe, c'est pour les aiptasias ;)
Pas de citron, pour combattre les aiptasias c'est le vinaigre ou un Acreichthys tomentosus mon cher Nardo ;)




Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »