l'eau de mon bac

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Répondre
chris56
Messages : 23
Enregistré le : ven. 11 oct. 2013 19:06
Localisation : Plouhinec 56680

En lisant les différents post sur l'eau j'ai décidé de faire des tests sur mon eau ( pH: 7.5 / KH: 3 / NO3: entre 40 et 50 ). Les derniers tests remontent à 1 an voire plus .
Chaque semaine, je change 30% de mon eau. Malgré ça, mon NO3 est élevé.
L'eau à la sortie du robinet a un pH de 7.5 / KH de 4 et un NO3 de 25.
J'utilise du Maërl (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%ABrl) depuis 1 an dans un filtre afin de faire monter mon pH. je ne vois pas de différence avec le pH du robinet....Le Maërl, ne serait-il pas la cause de mon NO3 élevé ?
Qu'en pensez-vous ?

En plus de mon NO3 élevé, mon KH n'est pas bon.....




Avatar du membre
H5N1
Messages : 235
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 20:24
Localisation : 43.360836 -1.58717
Localisation : Pays Basque
Contact :

Ton PH est correct ! Pour ce qui est du NO3 tu ne pars pas de 0 donc passer de 25 à 40 n'a rien d'extraordinaire avec 1 poisson pour 20l, surtout si tu nourris un peu trop. Pour le Maërl, étant d'origine organique, c'est aussi possible. Fais un test en le mettant dans un seau d'eau (celle de ton bac) et regarde au bout d'une semaine si le NO3 s'est modifié.
En tout état de cause si ça ne te donne aucun résultat en terme de modif de KH et ph, pourquoi le conserver ?




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Pour le pH 7.5 c'est correct mais un peu juste tu dois pouvoir l'augmenter:
- en oxygénant bien ton eau. Qu'utilises tu? pompe à eau, pompe à air avec quel débit?
- en augmentant aussi un peu ton KH qui est un peu faiblard et qui à 3 aura du mal à stabiliser ton pH. A priori le maërl est fait pour ça et je ne crois pas trop qu'il puisse augmenter tes nitrates. Même si c'est effectivement au départ un produit organique, au stade où tu l'utilises il s'apparente plus à du corail mort qu'à des algues. Tu peux rajouter un peu de bicarbonate de sodium.

Pour les nitrates, c'est normal qu'ils augmentent avec le temps et la pollution de ton eau: ton bac n'est pas surpeuplé? tu nourris comment?
Tu as au départ un charge en nitrate à 25 mg/l et de toute façon elle ne peut qu'augmenter, d'où l'intérêt des changements d'eau.




chris56
Messages : 23
Enregistré le : ven. 11 oct. 2013 19:06
Localisation : Plouhinec 56680

H5N1 a écrit :Ton PH est correct ! Pour ce qui est du NO3 tu ne pars pas de 0 donc passer de 25 à 40 n'a rien d'extraordinaire avec 1 poisson pour 20l, surtout si tu nourris un peu trop. Pour le Maërl, étant d'origine organique, c'est aussi possible. Fais un test en le mettant dans un seau d'eau (celle de ton bac) et regarde au bout d'une semaine si le NO3 s'est modifié.
En tout état de cause si ça ne te donne aucun résultat en terme de modif de KH et ph, pourquoi le conserver ?

J'avais mis du Maërl dans le filtre pour augmenter mon pH. Je ne vois pas de différence avec l'eau du robinet. Je vais faire des essais et si ça ne donne rien, je le retire




chris56
Messages : 23
Enregistré le : ven. 11 oct. 2013 19:06
Localisation : Plouhinec 56680

Did35 a écrit :Pour le pH 7.5 c'est correct mais un peu juste tu dois pouvoir l'augmenter:
- en oxygénant bien ton eau. Qu'utilises tu? pompe à eau, pompe à air avec quel débit?
- en augmentant aussi un peu ton KH qui est un peu faiblard et qui à 3 aura du mal à stabiliser ton pH. A priori le maërl est fait pour ça et je ne crois pas trop qu'il puisse augmenter tes nitrates. Même si c'est effectivement au départ un produit organique, au stade où tu l'utilises il s'apparente plus à du corail mort qu'à des algues. Tu peux rajouter un peu de bicarbonate de sodium.

Pour les nitrates, c'est normal qu'ils augmentent avec le temps et la pollution de ton eau: ton bac n'est pas surpeuplé? tu nourris comment?
Tu as au départ un charge en nitrate à 25 mg/l et de toute façon elle ne peut qu'augmenter, d'où l'intérêt des changements d'eau.
Pour oxygéner mon eau, j'utilise un système venturi sur ma pompe de 1050 l/h. Effectivement mon KH est faible. j'ai vu un post pour augmenter le KH. Je vais le relire

Côté nourriture, je leur donne des paillettes ( SERA Flora et du JBL Novo Malawi )ainsi que du Koïfood spirulina +7% avec un jour de jeune dans la semaine. Je donne moins de JBL en ce moment car je trouve que les poissons ont le ventre creux .




Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »