Mon bac 450L

zaldun
Messages : 128
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 21:42
Localisation : Tours

Oui ce serait bien mais je ne la vois presque jamais elle est presque tous le temps dane sa planque




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

Une observation que j'ai déjà fait dans mon bac:
Vers la fin d'incub, la femelle ressort se mêler dans la meute lorsque je donne à manger.
Elle a encore des petits en bouche mais elle a l'air moins joufflu.
Je suppose, mais je n'en suis pas sûr, qu'elle doit recracher temporairement quelques alevins dans une planque. On sent qu'elle cherche à grappiller des petits bouts de paillette.

Quelqu'un a déjà constaté ça ? Image




vivadri
Messages : 135
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 18:17
Localisation : Millas

Nardo26 a écrit :Une observation que j'ai déjà fait dans mon bac:
Vers la fin d'incub, la femelle ressort se mêler dans la meute lorsque je donne à manger.
Elle a encore des petits en bouche mais elle a l'air moins joufflu.
Je suppose, mais je n'en suis pas sûr, qu'elle doit recracher temporairement quelques alevins dans une planque. On sent qu'elle cherche à grappiller des petits bouts de paillette.

Quelqu'un a déjà constaté ça ? Image
Oui, pareil chez moi, elles arrivent même souvent a manger un peu...
Mais ma théorie serai plutôt qu'elle en crache quelque un (sans les reprendre en bouche plus tard)




zaldun
Messages : 128
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 21:42
Localisation : Tours

Salut à tous,
Je viens donner des nouvelles de mon bac quelques mois après.
Depuis ma montée de nitrite il n'y a rien à déclarer, tous se passe bien.
Il m'arrive un truc de fou, je croyais avoir acheter 2 femelles saulosi pour 1 mâle, cependant depuis longtemps je m'étonne de plus voir qu'une seule femelle, et je me suis rendu compte depuis peu que j'avais 2 mâles, est ce possible qu'il se colore très tardivement? Et est ce possible de les confondre quand ils sont juvénile ? Ce n'est pas un petit qui a poussé car je surveille très souvent l'évolution de mes juvéniles, ça pousse d'ailleurs de tous les côtés, les autres poissons ne les tue pas (heuresement) donc j'aurais bientôt des poissons à vendre car je ne veux pas qu'ils se sentent au serré.
Malgré de longues et nombreuses observations je m'étonne du fait que je ne réussi pas à déterminer le dominant du bac, est ce que ça peut arriver que des bacs n'ai pas de dominant ? Je trouve ça impressionnant qu'aucun des poissons ne se fassent la guerre seul les femelles ont tendance à se faire blesser par leurs mâle, beaucoup de nageoire de femelles abîmé....
Du coup je vais devoir acheter 3/4 femelles Saulosi pour rétablir les bons ratios saulosi, est ce que je dois attendre que les petits finissent de grandir ? j'aimerais qu'ils restent en vie ... mais d'un autre côté ma femelle saulosi enchaîne les incub' que faire ? ....
Si vous avez des questions sur mon bac il n'y a aucun problème :)
J’espère que quelqu'un pourras apporter des réponses à mes questions et je remercie ceux qui ont pris le temps de lire ! :)
Amicalement, Pierre Delporte !




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Oui c'est possible pour les mâles , il y a aussi des femelles qui se colore presque comme des mâles dans bon nombre d'espèces
si tes 2 mâles saulosi ne se querelle pas de trop , je ne changerais rien
C'est souvent en changeant partiellement des populations que les problèmes arrivent
Attends un peu et tu le verras le dominant, la hiérarchie n'est peut être pas établi si tes poissons étaient jeunes et vu que ton bac est encore récent...


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


zaldun
Messages : 128
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 21:42
Localisation : Tours

Salut Lionel,
D'ac je prends note pour le fait de ne pas changer, je reste persuadé que c'est bien un mâle, ils ont des couleurs bien prononcé (noir/bleu) et la femelle est orange donc voilà voilà.
Mon bac a 1 an et demi maintenant (avec la population) et les poissons 2 ans pour les plus jeunes (hors juvéniles), il est probable du coup que ce soit encore trop tôt pour que la hiérarchie ce soit faite ?
L'ambiance a l'air tellement paisible, j'avais remarqué l'été dernier que le M'benjii aimez bien mettre le "bordel" dans le bac partout où il allait, il attaquez aussi tout poisson qui dépassez le dernier quart de droite, c'est possible que les poissons accepte la domination et donc le laisse tranquille et inversement tant qu'il fait ce qu'il veut ? Ou alors que le rapport de force ce soit équilibré ? Parce que il y a eut une période très mouvementé de fin Mai à mi juillet d'après mes souvenirs. Enfin je trouve ça super intéressant de voir cohabiter mes petits m'bunas.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

ah ok je croyais que ton bac avait 1 mois :roll:
oui la ça ressemble bien au dominant sans concurrence, il s'est imposé et est incontestable


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


zaldun
Messages : 128
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 21:42
Localisation : Tours

D'ac bah c'est cool alors ça évite qu'ils s’entre tuent !
Par contre le mâle flavus n'est jamais coloré lui, je suis trop déçu c'est une espèce très très belle quand ils sont coloré (en général et suivant la souche), c'est une souche F2 de souvenir mais celui là ne se colore jamais ... Y'a rien à faire ?




Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »