Pour identification...

Un doute sur l'espèce? c'est ici
Répondre
cecile06

Bonjour ,
voila je voudrais compléter mon bac ,pour cela j'ai besoin d'identifier et sexer mes 3 cichlides.
:merci: de votre aide.

Image

Image

anthony85

Labeotropheus pour le premier bien que la forme me perturbe un petit peu
Pseudotropheus saulosi
le dernier tres certainement un Maylandia greshakei

Nardo26

En dehors du labeo (qui est bizarre), les 2 autres ressemblent à des petrotilapia, non ? Image

anthony85

non, du tout

cecile06

Merci pour vos réponse :super:
Anthony85 viens de donner la même réponse que Guigz dans la section présentation de mon bac.Donc mes doutes disparaissent de plus en plus :youpi:
me reste plus que le sexe .
labeotropheus mâle
Pseudotropheus mâle
Maylandia selon la couleur je dirais femelle mais son comportement me fait plus penser à 1 mâle (dominant et creuse beaucoup dans le sable)

Vous en penser quoi?

Bal50
Admin

Les poissons du Malawi sont définis par nom de genre d'espèce et variété/lieu de pêche d'origine. Je ne crois pas que l'on arrivera à les déterminer pour le Labeotropheus et le Maylandia, le mieux sera de t'en séparer.

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

cecile06

je n'ai vraiment pas le cœur de m'en séparer, je les ai vus grandir :cry:

lionel

le problème c'est qu'il est difficile de les identifier avec certitude, si tu rajoutes un/une compagnon a tes poissons tu risques fort d'aboutir à des hybrides

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

francky
Admin

Ou alors ce n'est pas un saulosi, vue la taille.  :thinking:

cecile06

surement des hybrides , mais je pourrais jamais mon séparer :cry:
ils sont le départ de ma passion . :youpi:

francky
Admin

Je suis désolé de te dire ça, mais il auront tendance a vouloir se reproduire avec les espèces prochaine fe ton bac. :gun:

cecile06

merci de tes conseils, je prends le risque,la nature fera le reste, je n'ai pas le choix impossible de m'en séparer.

lionel

A savoir aussi que de nombreuses espèces de cichlidés sont en voie de disparition dans le milieu naturel, certaines de ces espèces ont même disparu, on essaye donc de les préserver pour une éventuelle réintroduction, on essaye donc de garder nos souches les plus proches possibles de celle du milieu naturel.
Tes poissons vont se reproduire c'est sur tu pourras rien faire contre, tu risques à un moment ou un autre d' en avoir trop pour ton bac, il faudra donc que tu t'en sépare et la tu risque de contaminer nos souches que nous prenons soin à diffuser.
Tu as la solution d' éliminer les futurs alevins, mais pas sur que cette solution te conviendra mieux lorsque ça arrivera.
Après, à toi de faire le bon choix, cruelle dilemne, n'est ce pas :mrgreen:
La solution est de les empêcher de se reproduire, il faudrait qu' au moins tu te sépare de ta femelle, et ensuite prendre que des mâles, mais cette maintenance est beaucoup moins intéressante à mon avis.
Bienvenue dans le monde des cichlidés :mrgreen:

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

phil29

je sais , Cécile , c'est pas facile de se débarasser de poissons , pour ma part je disposais d'hybrides saulosi qui n'arrêtaient pas de se reproduire ,j'avais récupérer les alevins , j'ai commencé à les faire grandir jusqu'à 3-4 cm , ensuite à force de lire des posts et de participer à des discussions , j'ai pris conscience de l'intêrêt de consevrer les souches propres , il n'y a qu'à regarder dans les animaleries (ou j'avais acheté mes hybrides vendus comme des vrais)et sur le bon coin le nombre de personnes qui vendent des hybrides pour comprendre qu'à force il n'y aura plus que cela et que les souches véritables vont disparaître .
C'est pour cela que j'ai fait le choix de balancer tous mes hybrides et leurs progénitures à la poubelle ,pas facile je te l'accorde , perte d'argent et émotion pour les petits quand tu les a fait grandir, mais c'est nécessaire .
Je suis reparti sur de bonnes souches et je fais grandir actuellement des alevins F2 et je ne regrette rien .

La mer n'est pas une poubelle , respectez-la ! merci .

Image

franck dk
Admin

+1
après cela ne sert à rien d'essayer de vouloir faire un belle aquarium à tes yeux si c'est pour faire une soupe d'hybrides
part sur une bonne base et tu ne pourras être que ravie ...........
;)

cecile06

Mais êtes vous certains que se sont des hybrides ?
je vais reprendre d'autres photos si ça peut aider à mieux les identifier. Pour le labeotropheus fuelleborni j'ai trouvé une photo ou c'est pour moi le même .
ici: http://nl.wikipedia.org/wiki/Labeotropheus_fuelleborni

Guigz

Le problème est que même si ce ne sont pas des hybrides, tu n'as pas la localitée de tes pensionnaires, du coup impossible pour toi d' ajouter d’éventuelles femelles à tes mâles.

J'ai aussi fait le choix de dégager mes premier poissons pour avoir de vrai souches.
Après libre à toi de les garder, mais il ne faut en aucun cas diffuser tes repros ;)

AFC: 0923.91

nicopong24
Admin

Pour moi ton labeo ressemble le plus à un Labeotropheus trewavasae Thumbi West mais pas encore coloré à fond. Ceci dit, je le trouve en effet un peu haut de corps pour du trewavasae et il y a de grandes chances que ce soit un mélange des deux, donc hybride.
L'autre poisson fait beaucoup moins de doute sur le fait qu'il s'agisse d'un mâle Pseudotropheus saulosi en cours de coloration, certains mâles peuvent d'ailleurs mettre beaucoup de temps pour se colorer, donc rien de surprenant par rapport à sa taille et coloration.
Le dernier est une femelle Maylandia peut être zebra ou greshakei mais impossible à identifier clairement (trop de femelles Maylandia y ressemblent et possibilité aussi que ce soit déjà une hybride), donc impossible de lui retrouver un mâle de son espèce, donc de futures hybridations en perspective...
Pour le reste, les autres ont tout dit, dommage d'avoir la volonté de faire un bel aquarium, de demander des conseils avisés et au final faire une soupe d'hybrides... Il faudra de toutes façons faire des choix à un moment donné qui ne vont pas te convenir pleinement...

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

cecile06

merci à tous,j'ai bien compris. j'ai toujours la possibilité de les remettre dans mon 180l que je comptais vendre (après l'acquisition du 600l), pour acheter les futurs cichlidés, car fin d'année difficile ! :merci:

Répondre

Retourner vers « Identification »