image
Bacs sur le forum: 1263        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 706
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Conseil population 240l

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Re: Conseil population 240l

Messagede Julien » Lun 25 Nov 2013 13:16

wakup2 a écrit:Oui c'est clair qu'ils risques d'être timide.

Les 2 Cyno, niveau hybridation c'est pas top non plus :thinking:

Pour les 2 cyno Éric ma dit qu'il n'y avait aucun risque c'est même lui qui ma conseiller cette pop que sa serait sympa

Sinon pour l'instant pas timide du tous ils sont toujours de sortis
Julien

Mes bacs:
Malawi 570L

Messagede Julien » Lun 25 Nov 2013 14:15

Quand je dit Éric ma conseiller cette pop c'est pour les espèce pas la quantité

Mais du coup vous m'inquiéter avec cette histoire d'hybridation
Julien

Mes bacs:
Malawi 570L

Messagede Cyril60 » Lun 25 Nov 2013 16:41

c'est vrais que les femelles se ressemble. Pour ma par je tente les aurifrons Nkhata Bay avec mes zebroides cobué.
Cyril60
Admin

Images: 1

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede nicopong24 » Lun 25 Nov 2013 21:44

On retrouve très souvent Cynotilapia zebroides et Cynotilapia aurifrons sur une même localité, alors c'est souvent le leitmotiv qui revient pour dire que les deux espèces ne s'hybrident pas, mais les conditions du lac ne sont pas celle d'un aquarium, les deux espèces ne vivent pas tout à fait ensemble. Pour les femelles et mâles non territoriaux, les deux espèces se retrouvent ensemble dans la colonne d'eau pour se nourrir de plancton, mais les mâles sexuellement actifs et territoriaux des deux espèces ne sont pas du tout aux mêmes profondeurs, ce qui permet aux deux espèces de ne pas se tromper de partenaire (il n'y a sans doute pas que ça mais ça y participe bien)... En aquarium il n'est plus question de différence de profondeur...
Konings dit aussi qu'hormis la différence de taille à l'âge adulte des deux espèces, les femelles sont indiscernables. Personnellement, je pense arriver à faire la différence mais ça ne doit pas être toujours évident. Donc si nous ne sommes pas capable de différencier les femelles des deux espèces, il y a fort à parier qu'avec le rapprochement induit par la maintenance en aquarium, à un moment où à un autre ça risque de s'hybrider... Mais ça peut aussi très bien ne pas arriver...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Julien » Lun 25 Nov 2013 23:06

J'espère qu'il n'y aura pas de souci si telle et le cas je modifierais la pop soyez rassurer je ne suis pas pour l'hybridation , je ne remet pas non plus votre expérience en doute, j'ai juste suivi les conseils d'un professionnel .
Julien

Mes bacs:
Malawi 570L

Messagede papapayou » Mar 26 Nov 2013 21:37

Autre solution : tu récupères tous les petits et hop... tourbillon de porcelaine.
papapayou

Images: 235

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede Julien » Mer 27 Nov 2013 08:03

Oui c'est aussi une éventualité
Julien

Mes bacs:
Malawi 570L

Messagede wakup2 » Mer 27 Nov 2013 09:02

Et tu différencie bien la femelle zebroides de la femelle aurifrons ? même si tu ne récupère pas il faut au moins pouvoir bien faire la différence entre les espèces ;)

Il faut que tu nous mettent des photos de tes pensionnaires ;)
wakup2
Admin

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede Julien » Mer 27 Nov 2013 11:36

wakup2 a écrit:Et tu différencie bien la femelle zebroides de la femelle aurifrons ? même si tu ne récupère pas il faut au moins pouvoir bien faire la différence entre les espèces ;)

Il faut que tu nous mettent des photos de tes pensionnaires ;)

Elle n'ont pas du tous le même gabarit n'y la même couleur pour l'instant
Julien

Mes bacs:
Malawi 570L

Messagede Julien » Mer 27 Nov 2013 18:20

Y'a t'il un risque d'hybridation avec des labidochromis caeruleus Lion' cove et des labidochromis chizumulae ?
Julien

Mes bacs:
Malawi 570L

Messagede Bal50 » Jeu 28 Nov 2013 09:14

Oui il y a un très gros risque, à mon avis bien plus important qu'entre les deux cynos.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 29

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede wakup2 » Jeu 28 Nov 2013 09:34

Regarde plutot pour rajouter des poipois d'un autre genre de ceux que tu as déja, déja 2 cyno c'est pas vraiment tip top.

Regarde dans les petits Pseudotropheus, le saulosi est sympa et les femelles sont jaune ce qui apporte pas mal de couleur au bac ;) sinon tu as aussi le Pseudotropheus johanni avec des femelles jaune également (anciennement Melanochromis).
Les petits Pseudotropheus sp. "elongatus spot" Haï Reef sont très sympa également et il me semble que tu peut en trouver dans le département en plus ;) et il y'en a encore pas mal d'autre, regarde le post à nico sur la population d'un 240L ;)
wakup2
Admin

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede Julien » Jeu 28 Nov 2013 18:26

wakup2 a écrit:Regarde plutot pour rajouter des poipois d'un autre genre de ceux que tu as déja, déja 2 cyno c'est pas vraiment tip top.

Regarde dans les petits Pseudotropheus, le saulosi est sympa et les femelles sont jaune ce qui apporte pas mal de couleur au bac ;) sinon tu as aussi le Pseudotropheus johanni avec des femelles jaune également (anciennement Melanochromis).
Les petits Pseudotropheus sp. "elongatus spot" Haï Reef sont très sympa également et il me semble que tu peut en trouver dans le département en plus ;) et il y'en a encore pas mal d'autre, regarde le post à nico sur la population d'un 240L ;)

Je pense donc que je vais m'orienter vers du Johanni qui me plait beaucoup, reste plus qu'à en trouver dans la région et en trio
Julien

Mes bacs:
Malawi 570L

Messagede cedric37 » Dim 1 Déc 2013 12:16

j'ai du maylandia zebra dwarf manda a la maison si tu veux au moins tu auras un tampon dans ton bac car avec 2 cyno sans tampon ça risque d'etre compliquer ...
Image
cedric37

Images: 566

Messagede Julien » Dim 1 Déc 2013 12:38

cedric37 a écrit:j'ai du maylandia zebra dwarf manda a la maison si tu veux au moins tu auras un tampon dans ton bac car avec 2 cyno sans tampon ça risque d'etre compliquer ...

Et bien justement en relisant le topic population 240l je compter me mètre en recherche de ce maylandia.
Julien

Mes bacs:
Malawi 570L

Précédente

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message