Mélandia esterae ?
- lionel
Salut et bienvenue
C est pas un estherae, je pencherais plus pour un calainos, mais il me semble disproportionné
C est pas un estherae, je pencherais plus pour un calainos, mais il me semble disproportionné
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
- Bal50
- Admin
Moi j'y arrive pas, mais je suis loin d'être une référence en matière d'identification.
1as1 Maylandia estherae est la bonne orthographe
Nardo Metriaclima est l’appellation américaine. Tu aimes le ketchup et le coca cola?
1as1 Maylandia estherae est la bonne orthographe
Nardo Metriaclima est l’appellation américaine. Tu aimes le ketchup et le coca cola?

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
-
J'ai lu sur CRC que florent disait que c'était une question d'ocelles présentes ou non vers la caudale. Mais perso, sur les photos sur le net, les 2 en ont... 
Alors peut être que quand on les voit en direct, la différence doit être au niveau de la couleur bleu (qui doit être légèrement plus prononcé chez le Callainos)... mais sur une photo.
Denis, pour le "Metriaclima", j'aime bien la provoc...
et tu sautes à pieds joints dedans !

Alors peut être que quand on les voit en direct, la différence doit être au niveau de la couleur bleu (qui doit être légèrement plus prononcé chez le Callainos)... mais sur une photo.

Denis, pour le "Metriaclima", j'aime bien la provoc...

et tu sautes à pieds joints dedans !

-
- Admin
Pas le même bleu et le nombre d'ocelles bien plus important chez l'estherae qui en a très souvent dans la dorsale également. Après il y a des estherae qui ont moins d'ocelles que la moyenne, et des callainos qui en ont plus et là pour différencier sur ce critère ça devient plus compliqué. Une petite différence morphologique aussi comme dit Michel mais pas aussi évident sur des spécimens d'élevage.Nardo26 a écrit :Une petite question :
A partir d'une photo, comment arrivez-vous à différentier le Metriaclima estherae du Metriaclima callainos ?
Mais un poisson bleu comme celui-ci avec un seul petit ocelle pour moi ça ne fait pas trop de doute pour du callainos.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
Ok merci pour vos explications ! 
Donc la différence est vraiment très minime !
La couleur n'est pas un critère fiable (cf Michel pour un poisson dominé)
il ne reste plus que le nb d'ocelle (identifiable ssi, par chance, le spécimen en a peu, comme sur la photo)
Et vraiment ce sont ces seules différences qui ont suffit pour diviser ce poisson en 2 espèces ?...
Cela soulève plusieurs questions :
Au final, à plus ou moins long terme, ces poissons ne risquent-ils pas de se retrouver regroupé en un seul GE ?
Dans le cadre de la conservation des espèces, il y a un gros risque de "mélange" surtout si cette petite différence au niveau du front à tendance à disparaitre sur les spécimens d'élevage... et comme la traçabilité n'est pas quelque chose de vraiment fiable
, il y a des fortes chances que dans quelques temps on ne sache plus vraiment qui est quoi... non ? 
Désolé de dévier un peu du sujet 1as1...

Donc la différence est vraiment très minime !
La couleur n'est pas un critère fiable (cf Michel pour un poisson dominé)
il ne reste plus que le nb d'ocelle (identifiable ssi, par chance, le spécimen en a peu, comme sur la photo)
Et vraiment ce sont ces seules différences qui ont suffit pour diviser ce poisson en 2 espèces ?...

Cela soulève plusieurs questions :
Au final, à plus ou moins long terme, ces poissons ne risquent-ils pas de se retrouver regroupé en un seul GE ?
Dans le cadre de la conservation des espèces, il y a un gros risque de "mélange" surtout si cette petite différence au niveau du front à tendance à disparaitre sur les spécimens d'élevage... et comme la traçabilité n'est pas quelque chose de vraiment fiable

Désolé de dévier un peu du sujet 1as1...

-
- Admin
Bien sûr que non, les femelles ne se ressemblent pas ou beaucoup moins, et puis les descriptions d'espèces ne s'appuient pas uniquement sur ce qui est visible, elles s'appuient aussi sur des analyses génétiques!Nardo26 a écrit :Et vraiment ce sont ces seules différences qui ont suffit pour diviser ce poisson en 2 espèces ?...
Aucun risque, les deux espèces sont déjà décrites (normalement ils font bien leur boulot) et au seules vues des différences visibles entre les deux espèces (notamment les femelles, par exemple les formes O blanches chez le callainos et orange pétard chez estherae), ça m'étonnerait que les deux poissons se retrouvent un jour sous le même nom d'espèce...Nardo26 a écrit :Au final, à plus ou moins long terme, ces poissons ne risquent-ils pas de se retrouver regroupé en un seul GE ?
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
Merci Nico pour ces précisions,
ce sont donc les femelles qui font véritablement la différence...
Encore une petite question :
Peut-on dire que toutes les espèces décrites pour le Malawi, sont basées sur des analyses génétiques ?
ce sont donc les femelles qui font véritablement la différence...
Encore une petite question :

Peut-on dire que toutes les espèces décrites pour le Malawi, sont basées sur des analyses génétiques ?
-
- Admin
Les plus anciennement décrites, peut être pas... ça pourra sans doute donner lieu à des révisions...
- lionel
Y a pas que ça, il y a la localisation, un poisson du Mozambique qui ressemble a un poisson de karonga et qu entre ces 2 localités il n y a pas d intermediaire , il y a de forte chance que ce soit 2 espèces différentes.
Et bien d autres critères, la façon de se nourrir, les sites de pontes, le nombre d écailles a tel endroit, etc etc
On va parler de choses que tu connais bien.
Pour moi une kronenbourg et une leffe c est la même chose pourtant a la première gorgée , toi tu reconnais l une et l autre
Et bien d autres critères, la façon de se nourrir, les sites de pontes, le nombre d écailles a tel endroit, etc etc
On va parler de choses que tu connais bien.
Pour moi une kronenbourg et une leffe c est la même chose pourtant a la première gorgée , toi tu reconnais l une et l autre

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Desmond Tutu
Desmond Tutu
- Bal50
- Admin
A qui t'adresses tu là?lionel a écrit :Pour moi une kronenbourg et une leffe c est la même chose pourtant a la première gorgée , toi tu reconnais l une et l autre
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
- vince26
Même pour la bière????Bal42 a écrit :Moi j'y arrive pas, mais je suis loin d'être une référence en matière d'identification.

La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)