image
Bacs sur le forum: 1171        Especes referencées: 973        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 634
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Le troquet

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

chalutage profond

Re: chalutage profond

Messagede wakup2 » Mer 8 Jan 2014 13:29

Rien a voir mais il y'a un reportage sur le lac Tanga en ce moment sur Arte ;)
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Admin
 
Messages: 5217
Images: 0
Inscription: Jeu 26 Jan 2012 08:59

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L
Localisation: Vouvray 37210

Re: chalutage profond

Messagede francky » Ven 1 Juil 2016 07:32

Bonne nouvelle, reçu ceci.
Ça fait plaisir. :bien:

Chères amies, chers amis,

NOUS AVONS GAGNE !

Après HUIT ANS de bataille quotidienne, notre demande a enfin abouti : l’Union européenne vient d’adopter l’interdiction du chalutage profond, la technique de pêche la plus destructrice de l'histoire !

Les navires de pêche pouvaient jusqu’ici labourer les fonds marins et détruire les coraux, les éponges et toute la vie marine jusqu’à 2000 mètres de profondeur en toute légalité ! Dorénavant, le chalutage sera interdit, dans toutes les eaux européennes, à partir de 800 mètres de profondeur.

CETTE VICTOIRE EST LA VOTRE !

Si les institutions ont entendu la demande de BLOOM, c’est grâce à votre mobilisation, à vos messages, vos mails, vos tweets. Votre engagement à nos côtés, votre soutien et vos dons nous ont permis de gagner : MERCI !

Nous avons obtenu ce résultat de haute lutte.
L’interdiction du chalutage profond était un rêve qui devient réalité, mais pour en arriver là, l’opposition aux lobbies industriels et leurs alliés politiques a été un cauchemar.

Nous demandions une interdiction à 600 mètres de profondeur et avons failli tout perdre après le vote du Parlement européen en décembre 2013 où les lobbies se sont déchainés : désinformation, mensonges, manœuvres politiques indignes... Mais grâce à la pression citoyenne, Intermarché a accepté de cesser de chaluter au-delà de 800 mètres de profondeur et c’est donc VOTRE mobilisation qui a incité le Conseil à réintroduire le principe d’une interdiction du chalutage profond, en retenant la profondeur de 800 mètres en novembre 2015.

Une interdiction à 600 mètres aurait été idéale, c'est certain. Mais elle n'aurait pas eu lieu : l'Espagne avait prévenu qu'elle formerait une coalition de pays pour torpiller la négociation. C’était donc 800 mètres ou rien.

Or au-delà de 800 mètres se trouve une diversité marine exceptionnelle, des requins profonds déjà menacés d’extinction, des coraux plurimillénaires, de champs d’éponges qui étaient dévastés par les navires de pêche sans qu’on ait les moyens légaux de les en empêcher. Et ça, le massacre en toute impunité de notre patrimoine naturel commun, c’est ter-mi-né !
Avatar de l’utilisateur
francky
Admin
 
Messages: 3247
Inscription: Sam 19 Nov 2011 13:40

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 360L
Malawi 360L
Malawi 495L
Localisation: Nantes

Re: chalutage profond

Messagede Greenspa » Ven 1 Juil 2016 08:41

:bien:
C'est sur que 600m aurait été préférable mais c'est toujours ça de pris !
Greenspa
 
Messages: 286
Inscription: Mar 22 Déc 2015 16:49

Mes bacs:
Malawi 840L
Malawi 375L
Malawi 300L
Malawi 300L
Localisation: 34270 Sainte Croix de Quintillargues

Précédente

Retourner vers Le troquet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités