image
Bacs sur le forum: 1269        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 713
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Un problème avec votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Réalisation decante interne

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons

Re: Réalisation decante interne

Messagede Sebuell » Sam 7 Déc 2013 13:58

Ca parait top mais pas forcément facile : si tu ne chauffes pas ça cassera, si tu chauffes trop, ça fondera. Le juste milieu trouver il te faudra !

Sans compter que remplacer la défonceuse, pas évident (sinon on l'aurait pas inventée hein ^^). Le collage dans ton cas semble mieux approprié.
Sebuell

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede Nana1391 » Sam 7 Déc 2013 22:31

Certes! Merci
Nana1391

Mes bacs:
Amérique du Sud 576 litres brutL

Messagede Nardo26 » Lun 9 Déc 2013 16:17

Oups !
Désolé pour cette réponse tardive...

Une petite remarque concernant ta décante :
Si je comprend bien ton schéma, par rapport aux mousses, le flux d’eau arrive sur la tranche (10cm x 25cm). C’est pas énorme comme surface de dépôt.

Si je prends par exemple la 2eme mousse :
Au bout d’un moment tu vas avoir une concentration en dépots sur le haut de la mousse et le reste de ta mousse restera nickel…

Par contre, si tu t’arranges pour que l’eau passe à travers la plus grande surface, tes mousses se colmateront moins vite...
Je sais pas si j'ai été clair là... ;)
Nardo26

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 300L
Amérique du Sud 120 (net)L
Malawi 1000L

Messagede Nana1391 » Lun 9 Déc 2013 20:35

Que me proposes-tu?
que se passe t-il, si je ne mets pas de plaque pour intercaler les masses filtrantes et que je fasse des trous d'aspiration sur les 50cm de hauteur?
Nana1391

Mes bacs:

Messagede Nana1391 » Lun 9 Déc 2013 20:58

Au fait je n'ai pas trouvé de plaque de PVC du coup j' ai pris du plexi et comme colle dites moi si j'ai fait n'importe quoi c'est sikaflex 11 FC.
J'ai lu aussi que c'est du chloroforme qu'il faut utiliser pour le plexi mais je suis miss catastrophe donc....
Nana1391

Mes bacs:

Messagede Nardo26 » Mar 10 Déc 2013 03:26

Nana1391 a écrit:Que me proposes-tu?
que se passe t-il, si je ne mets pas de plaque pour intercaler les masses filtrantes et que je fasse des trous d'aspiration sur les 50cm de hauteur?

Je pensais à un truc comme ça :
Tu oublies les plaques intercalaires et tu mets des rails de chaque coté dans lesquels tes mousses viennent s'y glisser, tu gagneras en surface...
il te faudra prévoir aussi un soutien vers le milieu de la mousse : car lorsque les mousses vont commencer à s'encrasser, la pompe va les attirer vers elle. Les mousses vont donc se déformer en arc de cercle et risquer de sortir de leur logement (des rails).
Nardo26

Mes bacs:
Malawi 300L
Malawi 1000L

Messagede vivadri » Mar 10 Déc 2013 09:00

Nardo26 a écrit:
Nana1391 a écrit:Que me proposes-tu?

Je pensais à un truc comme ça :
Tu oublies les plaques intercalaires et tu mets des rails de chaque coté dans lesquels tes mousses viennent s'y glisser, tu gagneras en surface...
il te faudra prévoir aussi un soutien vers le milieu de la mousse : car lorsque les mousses vont commencer à s'encrasser, la pompe va les attirer vers elle. Les mousses vont donc se déformer en arc de cercle et risquer de sortir de leur logement (des rails).

c'est ce que j'ai fait pour mon bac en bois (j'ai utilisé une grille, a la place des rails), en 2 ans, j'ai nettoyé les masses filtrantes qu'une seule fois, contre 1 fois tout les 3 mois grand maximum pour mon autre bac :bien:
vivadri

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 610L
Malawi 360L

Messagede Nana1391 » Mar 10 Déc 2013 11:42

Ah oui c'est pas mal vivadri les grilles, tu te rappelles ou tu les as achetés? J'irai voir à brico
Merci pour l'idée nardo.
Par contre je n'ai pas eu de retours en ce qui concerne la colle. Je vais ouvrir un nouveau sujet sur la colle j'aurai plus de réponse ainsi.

Merci
Nana1391

Mes bacs:

Messagede vivadri » Mar 10 Déc 2013 14:34

C'est de la recup...
C'est une caisse en PVC alimentaire, type caisse a salade, j'avais découpé a la dimension qu'il me fallait ;)
vivadri

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 610L
Malawi 360L

Messagede Nana1391 » Mar 10 Déc 2013 21:37

Le top j'ai ce qu'il faut des cagettes a gogo. Je m'en occupe ce week-end.

Merci
Nana1391

Mes bacs:

Messagede vivadri » Mer 11 Déc 2013 01:51

Nana1391 a écrit:Le top j'ai ce qu'il faut des cagettes a gogo. Je m'en occupe ce week-end.

Merci

avec plaisir ;)

voila des photos histoire que se soit un peu plus clair
Image
Image

c'est les trucs gris, quadrillé, donc collé au sikaflex, sur du contreplaqué filmé (et oui, le skia, c'est le top :bien: ), collé a la verticale, et donc les mousses après viennent "en appuie" dessus, pour ne pas être aspiré par la pompe, et pour pourvoir en mettre 2 et un espace entre les 2 ;)
c'est la meme chose que proposer nardo, mais les rails sont remplacer par les grilles ;)

édit: sur les photos, le bac n'est pas finit, il y a eut ensuite, une paroie au bout des grilles, pour faire la decant :mrgreen:
vivadri

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 610L
Malawi 360L

Messagede Nana1391 » Mer 11 Déc 2013 07:34

Merci vivadri pour les photos, mais il n'était pas nécessaire de rajouter ton édit, pour me dire que l'aquarium n'était pas fini surtout en ce qui concerne la paroie pour la decante! Moi bien comprendre MDR!!!!
Par contre à ton avis je peux mettre 2 compartiments de mousse ou il est préférable dans mettre trois. Ma decante fais 45 de long.
Merci
Nana1391

Mes bacs:

Messagede vivadri » Mer 11 Déc 2013 09:24

On sais jamais... :mrgreen:
Pour moi tu peux mettre 2 compartiment de mousse, certain en utilise qu'une seule et ça fonctione très bien ;)
Moi je préfère quand même rajouter en plus, une filtration biologique (céramique, pouzzolane ) ;)
vivadri

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 610L
Malawi 360L

Messagede Nana1391 » Mer 11 Déc 2013 09:58

Ok c'est parti pour 2 bloques de mousse, et pourquoi de la pouzzolane j'en ai!
Merci
Nana1391

Mes bacs:

Messagede Nardo26 » Mer 11 Déc 2013 10:15

Tu peux prévoir le système comme cela:

1 partie : une cloison comme sur ton 1er schéma. Cela sera une véritable zone de décantation. Les plus gros déchets s'accumuleront là et la 1ere mousse (grosse maille) ne sera pas en contact direct avec la flotte qui rentrera dans la décante. donc elle se salira moins vite.
2eme et 3eme partie : tes mousses fixées avec des rails ou des grilles ;)
et la 4eme partie pour la pouzzo, le chauffage et la pompe.
Nardo26

Mes bacs:
Malawi 300L
Malawi 1000L

Messagede Nana1391 » Mer 11 Déc 2013 10:57

Ouais tu m'as donné une idée dans la 1ère cloison je vais mettre un "truc" que j'ai dans mon Aqua actuel, je ne sais pas comment ça s'appelle, c'est comme un filet mais très rigide et ç´est en accordéon, ensuite comme tu as dit.
Nana1391

Mes bacs:

Messagede Nana1391 » Mar 17 Déc 2013 14:30

Bonjour

Re moi, finalement la réalisation de la decante a été retardé. Donc je viens tout juste de percer des trous pour l'arrivée d'eau mais je n'ai trouvé qu'une mèche de 2,5 du coup les trous sont ridiculement petits, je ne sais pas si cela suffit.
Il y en a 60 je l'ai est fait dans un rectangle de 12 sur 6 comme pour ma decante actuelle.
Merci de m'éclairer, prochaine étape acétone puis collage
Merci
Nana1391

Mes bacs:

Précédente

Retourner vers Un problème avec votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message