Aulonocara ethelwynnae Chitande Island

deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

Aulonocara ethelwynnae Chitande Island
Aulonocara ethelwynnae Chitande Island
http://www.malawicichlides.fr/imagesUploaded/400_515ef755396a6.JPGGenre : Aulonocara
Espèce : ethelwynnae
Localité : Chitande Island

Classe uicn : Image Vulnérable
Historique de taxonomie et synonymes : Espèce décrite en 1987 par Meyer, Riehl et Zetzsche.
Nommé en l'honneur du Dr Ethelwynn Trewavas (1900 - 1993).

Noms commerciaux: Chitande Aulonocara, Northern Aulonocara.

Biotope : Malawi
[resize=240]http://img11.hostingpics.net/pics/202689Capture.png[/resize]
Auteur de la fiche : deathrabbit666

Description :
Fait parti du groupe des "Chitande", et est la seule espèce décrite de ce groupe.

La forme du corps est la forme typique de l'Aulonocara, les mâles ont une coloration jaune dorée sur les flancs, et les nageoires sont d'un bleu violet du plus bel effet...
6 a 8 barres verticales sont présentes sur les flancs en fonction de l'humeur du poisson...
Les femelles ont la coloration "marron" typique des autres femelles Aulonocara.
Les males atteignent une taille de 10cm environ alors que les femelles restent un poil plus petites...



Habitat :
On le rencontre dans l'habitat intermédiaire, à environ 15m de profondeur.
Les femelles et les jeunes se regroupent en banc pour fouiller le sol, et des bancs de plusieurs centaines d'individus ne sont pas rares...



Comportement alimentaire en milieu sauvage :
il fouille le sol, à la recherche de petits crustacés et larves comme beaucoup d'Aulonocara.

Comportement alimentaire en captivité :
il n'est pas très difficile, et accepte tout type de nourriture comme les flocons, granulés ou le congelé.

Reproduction :
Les mâles défendent des dépressions dans le sol et y attirent les femelles.
Les mâles ont des territoires à l'entrée des petites grottes, bien qu'on trouve les femelles dans les eaux peu profondes(environ 3m de profondeur),les mâles reproducteurs préfèrent les zones plus profondes(environ 25 m de profondeur)rarement au dessus de 15m. Il est intéressant de remarquer que la plupart des mâles territoriaux ont leur domaine loin de la plupart des femelles. Seules les femelles matures, voulant pondre, s'approchent du mâle.
Dans les régions profondes où il n'y a pas d'autres espèces d'Aulonocara pétricoles, le site de ponte peut être une petite grotte mais en présence d'autres Aulonocara ce n'est qu'une petite dépression très peu profonde dans le sable au contact d'une pierre.
Les femelles s'occupent des alevins pendant 1 à 2 jours après le lâcher.
Les alevins restent discrets parmi les rochers jusqu'à 3cm.


Lieu de ponte :
petite dépression peu profonde, centrée sur des petites grottes.

Type de reproduction :
incubation buccale maternelle

Taille minimum de l'aquarium :
250/300l pour du monospécifique me semble bien.

Lien vers notre galerie :
http://www.malawicichlides.fr/gallery/a ... bum_id=209

Bibliographie :
-Back to Nature des Cichlides du Malawi (Konings).
-Les Cichlides du Malawi dans leur milieu naturel 4eme (Konings).

Risques d'hybridation élevés avec :
    Mâles adultes dominantImage
    Mâles adultes dominésImage




    deathrabbit666
    Admin
    Messages : 2610
    Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
    Localisation : 61350

    pour pas mal d'amis a moi, c'est un pti aulonocara "fade" :thinking: , alors que pour moi c'est l'un des plus beaux...

    Image
    Image
    Image
    Image




    nicopong24
    Admin
    Messages : 7621
    Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
    Localisation : Chateau L Eveque 24460
    Localisation : Château L'Evêque Dordogne

    Il a un petit côté gothique, non? :sors:
    ça me rappelle brakh avec ses tropheus noirs! :mrgreen:

    Sinon c'est vrai qu'il est joli! :super:


    "Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


    bibi62
    Messages : 977
    Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 13:46

    tes amis ont mauvais gout camarade :mrgreen:

    il est superbe cet aulono

    tu les maintient avec quoi?




    Avatar du membre
    Didier MICHEL
    Admin
    Messages : 3338
    Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
    Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

    Joli poisson qui en plus a de la classe.
    Tes amis...




    rocky
    Messages : 151
    Enregistré le : dim. 6 mai 2012 21:59
    Localisation : 17530 Arvert

    [quote="nicopong24"]Il a un petit côté gothique, non? :sors:

    Tu n'as pas vu un des miens Aulono !!! il est tout noir je pensais qu'il allait s'éclaicir et prendre des couleurs avec le temps (avec le temps va tout s'en vaaaaa!!!!hahaa) mais que dalle !!!

    en tout cas il est magnifique celui ci !!!!!!


    Image


    deathrabbit666
    Admin
    Messages : 2610
    Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
    Localisation : 61350

    bibi62 a écrit :tes amis ont mauvais gout camarade :mrgreen:

    il est superbe cet aulono

    tu les maintient avec quoi?
    ils sont en trio (j'ai perdu 1male il y a un pti bout de tps) avec 2cples de red cap dans une cuve de 95x60x50, cohabitation sans aucun soucis, avec le red cap dominant il se partage l'espace et la dominance du bac, qu'il a plus souvent que le red cap quand meme...
    niveau repro ca fait un peu plus d'un an que je les tient et meme pas une ponte...




    Avatar du membre
    Didier MICHEL
    Admin
    Messages : 3338
    Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
    Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

    Poisson très (trop calme), se laissant facilement dominé il est possible que la maintenance en monospécifique soit préférable si on veut de la repro.




    deathrabbit666
    Admin
    Messages : 2610
    Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
    Localisation : 61350

    Did35 a écrit :Poisson très (trop calme), se laissant facilement dominé il est possible que la maintenance en monospécifique soit préférable si on veut de la repro.
    je penses aussi, meme si pour le moment il reste avec les red cap...
    je n'ai en fait que 120l a proposé a mon trio pour du spe donc je sais pas trop...




    nicopong24
    Admin
    Messages : 7621
    Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
    Localisation : Chateau L Eveque 24460
    Localisation : Château L'Evêque Dordogne

    Il faut aussi sans doute bien nourrir. Généralement les repros sont quand même dépendantes des saisons et quand il y a abondance de nourriture les poissons en profitent pour se reproduire, les incubations se passent mieux quand la femelle a pu constituer des réserves.
    Avec mes mbunas, je passe par des périodes où je nourris peu et puis après je fais la cure intensive de saki, généralement après 3 à 4 semaine de cure, j'ai pratiquement toutes les femelles en incubation simultanément. Je pense qu'avec tes aulonocara ça doit aussi marcher, la période faste au Malawi est la même pour tous les poissons, elle correspond au moment où les larves de moustiques éclosent.
    A en voir ta femelle (ont peut voir qu'elle est légèrement creusé derrière et au dessus de l'oeil, là où sont stockées les graisses), on ne peut pas dire qu'elle a beaucoup de réserves et c'est sans doute pourquoi tu n'as pas de repro...
    Le mâle non plus n'est pas gras...


    "Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


    Avatar du membre
    Didier MICHEL
    Admin
    Messages : 3338
    Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
    Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

    Oui l'alimentation compte beaucoup, mais ce type d'Aulonocara n'a pas de période de reproduction (dans la nature)contrairement à certains. Les sabulicoles pondent vraiment par période (il existe donc des périodes avec et sans), les "ethelwynnae" n'ayant théoriquement pas ce rythme de ponte au bout d'un an de maintenance correcte dans un bac on peut-être surpris de ne pas voir de femelle en incubation. Encore que tout ceci en aquarium ne doit pas trop tenir la route...

    Pour moi soit il s'agit de poissons trop jeunes (j'ai eu certaines espèces à reproduction tardive), soit c'est qu'ils sont dominés (comme tous les "chitande type" ce sont des Aulonocara vraiment placides à ne pas associer avec n'importe quoi). Dans le cas de deathrabbitt666, je pense que les "red cap" pourraient être en cause, tous les Lethrinops ne sont pas des pépères tranquilles...J'ai eu des A. stuartgranti (autrement plus teignards que les ethelwynnae) qui se sont mis à pondre après les avoir séparé d'un groupe de Lethrinops sp. 'mbasi".




    cedric60
    Messages : 189
    Enregistré le : mar. 30 oct. 2012 10:23
    Localisation : 60350 trosly breuil

    Pour moi c'est un des plus beaux aulonocara avec les cavernicoles, je ne comprends qu'autant de monde ne le trouve pas super ;)




    Avatar du membre
    papapayou
    Messages : 4775
    Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
    Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
    Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

    Qui a dit qu'il n'était pas super ? :thinking:




    franck dk
    Admin
    Messages : 998
    Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 07:12
    Localisation : dunkerque

    cedric60 a écrit :Pour moi c'est un des plus beaux aulonocara avec les cavernicoles, je ne comprends qu'autant de monde ne le trouve pas super ;)

    mais il est super , le hic c est d'en trouver ....




    cedric60
    Messages : 189
    Enregistré le : mar. 30 oct. 2012 10:23
    Localisation : 60350 trosly breuil

    Je disais car je ne sais plus qui me l'avais dit y avait Jean Luc qui je crois n'était pas fan et Nico me l'a souvent dit avec étonnement aussi voili voilou ;)




    Xav cichlids
    Messages : 55
    Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 14:50
    Localisation : 83390 Cuers

    Image




    Xav cichlids
    Messages : 55
    Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 14:50
    Localisation : 83390 Cuers

    Image




    deathrabbit666
    Admin
    Messages : 2610
    Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
    Localisation : 61350

    Ça vient de chez kik?




    Xav cichlids
    Messages : 55
    Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 14:50
    Localisation : 83390 Cuers

    OUI :bien:

    Bientot un petit groupe sauvage 4/6 devrait integré la fish house :cool:




    deathrabbit666
    Admin
    Messages : 2610
    Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
    Localisation : 61350

    Top
    Des que je peux... Et c'est pas faute d'essayer avec kik lol, je me refais un groupe.
    Ça reste mon Aulonocara préfère...




    Répondre

    Retourner vers « ethelwynnae »