renseignement copadichromis

Un doute sur l'espèce? c'est ici
Répondre
emerick69300

Bonjour . Est ce que quelqun pourrait maider a en savoir plus
sur une espece de copadichromis.
J'ai acheter au 35 eme meridien un groupe de
copadichromis sp mloto green face undu point .
j'ai vu le male a l'elevage .
J'aimerais voir qelques photos de se magnifique poipoi car sur le net
c un peu dur de trouver des photos .
Ah moins quon le trouve sous un autre nom?
Merci a vous tous.

anthony85

il me semble que c'est le sp. "kawanga no spot"

http://www.malawicichlides.fr/topic1648.html

emerick69300

Merci a toi pour se renseignement.

Didier MICHEL
Admin

Encore un nom pour les Copadichromis qui n'est pas répertorié.
Pas facile, sans photo (et même avec) de savoir à quoi il pourrait correspondre.

"Kawanga no spot" il vit entre Undu Reef et Mumbaulo (Konings).
Concernant les autres Copadichromis vivant à Undu Reef j'en ai trouvé 2 autres (CRC)
- Le sp. "chizumulensis londo"
- le sp. "mloto undu"

Ces 3 poissons sont des Copa. du groupe "mbenji" et ont des comportements ressemblants.
Si on se fie au nom "mloto" le nom "mloto undu" pourrait correspondre à ton poisson mais il n'a pas de "green face" sa tête est vraiment bien bleue et Konings n'aurait vu qu'un seul mâle dans le lac...De plus la dénomination "mloto" est très utilisée dans les noms commerciaux et ne veut pas dire grand chose (cf. le vrai Copadichromis mloto qui n'a sans doute été jamais importé).

Le "Kawanga no spot" me parait aussi bien bleu.
Le "chizumulensis londo" aurait, je dis bien aurait, la tête peut-être un peu plus verte? il a les pelviennes plutôt oranges (Pour les 2 précédents elles sont bleues - noires)

Après s'ils se mettent à pondre en fonction du type de nid, il y a des différences en milieu naturel, reproductibles en captivité?

Désolé de ne pouvoir t'aider mais les noms de poissons c'est un peu comme les noms d'oiseaux... Et pour les espèces non décrites les vendeurs sortent parfois des noms "nouveaux" pour appâter le client...

emerick69300

Merci pour tes renseignements pour le moment ca ressemble plus au kawanga no spot.
Sauf que les miens ont un trait jaune sur la dorsale c'est peut etre qu'ils sont jeunes.
Jessaierais de mettre une photo .

emerick69300

voici une ou deux photos de mes copa peut etre qu'en les voyant vous aurez plus d'informations pour moi.
merci d'avance.
Image.
et une de plus pres.
Image.
ils mesurent a peu pres 8-10 cm.

lionel

C'est pas du no spot en tout cas

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

anthony85

ouais beh aucune idée du coup :roll:

Didier MICHEL
Admin

lionel a écrit :C'est pas du no spot en tout cas
Effectivement il y a 3 "spot".
Me ferais plutôt penser à de l'azureus ou chizumulensis

"Copadichromis azureus is distinguished from other members of the C. mbenjii group by the possession of three lateral spots on the body (vs. two in C. diplostigma and one in C. pleurostigma), a supra-pectoral spot that is about 1.5 times the supra-anal spot (vs. 2-2.5 times in C. mbenjii and C. chizumuluensis and about the same size as the supra-anal spot in C. melas, C. cyanocephalus, and C. parvus), a supra-pectoral spot that is separate from the upper lateral line (vs. in contact with the upper lateral line in C. verduyni and C. insularis), a supra-anal spot which is smaller than two scales (vs. three scales or more in C. verduyni, C. trewavasae, and C. atripinnis). Male C. azureus in breeding coloration are distinguished from those of other species in the C. mbenjii group by a blue breast (vs. yellow in C. mbenjii, C. diplostigma, and C. verduyni or black in C. trewavasae and C. melas) and by a narrow yellow marginal band in the anal fin (vs. a wide marginal band in C. atripinnis, C. cyanocephalus, C. pleurostigma, and C. insularis; vs all black anal without colored margin in C. melas and C. parvus). Males are distinguished from those of C. chizumuluensis by the lack of any spots or streaks in the anal fin (Konings, 1990).

Ton poisson est manifestement du groupe Mbenji
Il a 3 taches
Il n'a pas de jaunes sur le ventre (pas un mbenji, pas verduyini,) pas de noir donc à priori pas (trewavasae, pas melas)
Il est bleu sur le ventre avec j'ai l'impression sur la photo d'une bande marginale fine sur l'anale (donc pas atripinis, pas cyaenocephalus...
Il semble ne pas avoir d'ocelle sur l'anale ce qui irait bien avec C. chizumulensis.

Mais bon...Je maintiens ce que j'ai déjà dit et redit sur ce forum avec une photo c'est impossible ou presque d'identifier une espèce de poisson
Il faut te fier à ton vendeur, lui redemander le nom exact avec le lieu de pêche.

emerick69300

merci a toi de tes précieux renseignement je vais recontacter meridien.

emerick69300

salut a tous .
En ayant recontacter meridien il me dit que c'est son vrai nom et non un nom commerciale.
Ayant effectuer des recherches, Je dirais que ca ressemble beaucoup au kawanga no spot et aussi a l'azureus sauf au niveau du trait jaune sur la dorsale que les deux autres n'ont pas. Ils sont jeunes et pas assez colorer. Si il ya d'autres suggestion au niveau du nom de l'espece informez moi.
:merci: :clap:

Didier MICHEL
Admin

Surement pas un kawanga no spot.
Ton poisson a 3 taches = 3 spots, il ne peut-être "no spot".

Et le nom est bien un nom commercial, j'aurais même tendance à penser qu'il s'agit d'un nom commercial germanique: ils sont très forts pour ça.

franck dk
Admin

+1 did à raison

alex69140

J'ai récupéré le quatuor d'Emeric. J'ai donc dans un 500l les 2 femelles sauvage Copa kawanga no spot Undu Reef(anciennement de chez lionel) et dans un autre le quatuor de Copa sp mloto green face Undu point. Je ferais une photo du mâle en full, il me parait vraiment identique au kawanga photographié par Ale-r. J'ai bien noté la différence des tâches mais est ce que ton mâle lionel à l'époque était identique à la photo de Ale-r ? La coloration des femelles est identique mais morphologiquement je note une petite différence (peut être due à l'âge et à l'embonpoint des green face. Je fais tout pour retrouver du no spot j'ai peu être une piste on verra pour comparer si j'en trouve.

Répondre

Retourner vers « Identification »