image
Bacs sur le forum: 1262        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 705
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Débutant Malawi 240L

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Débutant Malawi 240L

Messagede D'jé » Sam 18 Jan 2014 18:58

Bonjour,

Inscrit depuis peu sur le forum, je viens vers vous car, après plusieurs années d’arrêt de l’aquario (principalement amazonien), je me lance en tant que débutant dans le Malawi et j’ai besoin de vos conseils. Tout d’abord le bac…. Mon CAF ne me permet pas d’avoir plus que 240L … donc ça sera un juwel : 120*40*55. Je compte garder le chauffage vendu avec l’aquarium (200Watt) mais pour la filtration (pompe de 600l/h) je pense que c’est trop juste et par ailleurs, je préfère les filtres externes. Je ne vais donc pas l’utiliser. C’est à ce propos que j’ai besoin de votre aide :
• 1er choix : filtre JBL Cristal Profi e900- 900l/h soit 3,75 fois le volume du bac (un peu limite je trouve). Et ajouter une pompe de brassage mais laquelle ? Quel débit ?
• 2nd choix : filtre JBL Cristal Profi e1500-1500l/h soit 6,25 fois le volume du bac (un peu trop je trouve). Est-il nécessaire d’ajouter une pompe de brassage avec un tel débit ? Si oui, quel débit prendre ?

Pour l’éclairage, j’ai un peu peur d’être envahi par les algues. J’ai lu que certains mettaient un néon bleu pour les couleurs des poissons et pour atténuer l’intensité lumineuse. Y a-t-il un impact sur la prolifération des algues ?

Pour le décor, j’aurai voulu savoir quelle était la meilleure solution car certains privilégient les pierres à trous (supers chères !) mais remarquent que certains poissons dominés pouvaient se blesser, d’autres des pierres plates qu’ils empilent … si on est puriste, quel est le décor propre au lac Malawi ?

Merci par avance pour votre aide…

En ce qui concerne la population, je resterai sur du Mbunas et sur 4 trios mais nous y sommes pas encore et j’aurai le temps de vous questionner sur mes choix lorsque je les aurai faits.
D'jé

Re: Débutant Malawi 240L

Messagede francky » Sam 18 Jan 2014 22:05

:hello:
Une petite présentation stp. :mrgreen:
presentez-vous-ici.html
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede D'jé » Sam 18 Jan 2014 22:21

Oups c'est fait ! :merci:
D'jé

Messagede lionel » Sam 18 Jan 2014 23:05

Salut et bienvenue,
pour le décor, si tu veux une idée du lac Malawi, tu devrais trouver ça dans la section in situ du forum
Les mbunas sont trouvés principalement dans les zones rocheuses, c'est d'ailleurs ce qui fait leur diversité, ils sont incapables de circuler entre les zones rocheuses si une bande de sable les sépare.
Si tu mets que des pierres , l' éclairage est secondaire, donc le mieux pour éviter les algues et diminuer ta facture edf, est d' éclairer que quand tu es chez toi.
Pour ta filtration, la e900 suffit le brassage est nécessaire que si tes paramètres d'eau sont trop limites pour maintenir un pH correcte.
Pour la population, tu peux commencer à réfléchir avec ce sujet: malawi-population-240l-mbunas-t34.html
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede D'jé » Dim 19 Jan 2014 07:52

:merci: pour ta réponse.
Je vais donc partir sur la JBL e900 et je verrais par la suite s'il me faut une pompe de brassage.
Pour le décor, j'ai parcouru tout le forum et je vais faire le choix et tenter un décor à plat avec une partie un peu plus en hauteur en utilisant des galets de rivière ... je ne suis pas trop fan des murs de pierres... Bon il faut maintenant que j'aille à la pêche aux galets...
Pour l'éclairage ok.
Bon ba tout ça s'organise... va falloir sortir la carte bleue :clap:
La suite très bientôt !
D'jé

Messagede michel71 » Dim 19 Jan 2014 09:55

Avec le type de pompe que tu comtes acheter, tu pourras toujours rajouter en brassage la pope de 600lts/h qui est avec le bac, ça va le faire ...
Quand au décor que tu veux réaliser, je t'encourage à y aller, décor à plat montant un peu plus haut d'un coté, c'est tip top ....
Image
michel71

Mes bacs:
Malawi 900 ltsL
Malawi 450 ltsL
Malawi 360 ltsL
Malawi 250 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 300 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 120 ltsL

Messagede D'jé » Dim 19 Jan 2014 10:25

michel71 a écrit:Avec le type de pompe que tu comtes acheter, tu pourras toujours rajouter en brassage la pope de 600lts/h qui est avec le bac, ça va le faire ...

Pour la pompe, j'y avais pensé mais sur internet j'ai vu qu'il y avait d'autres pompes avec un espèce de "ventilo noir". Du coup je pensais que je devais prendre cela.

michel71 a écrit:Quand au décor que tu veux réaliser, je t'encourage à y aller, décor à plat montant un peu plus haut d'un coté, c'est tip top ....

Y a plus qu'à ! Photos d'ici quelques semaines,le temps de tout rassembler !
D'jé

Messagede D'jé » Mer 5 Fév 2014 20:19

Le projet avance ! Aujourd'hui, mise en place des galets ... (un peu moins de 100kg!) :roll: Je voulais un décor à plat avec un éboulis... ça été compliqué mais je suis plutôt content du résultat!
Qu'en pensez vous?

Image

Image

=> Prochaine étape: mettre du sable et mettre en eau :clap:
D'jé

Messagede wakup2 » Mer 5 Fév 2014 20:21

J'aime bien, j'aurais juste rajouté 2 ou 3 pierres plus grosses ;)
wakup2
Admin

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede D'jé » Mer 5 Fév 2014 20:30

:merci: ! Pour les grosses pierres, je confirme ... mais je n'en ai plus... et au prix que ça coûte pour avoir des galets de la même couleur ... :-|
D'jé

Messagede michel71 » Mer 5 Fév 2014 21:29

Pas mal, pour moi ça devrait le faire, bon c'est sur qu'une ou deux pierres plus grosses auraient été bien aussi, mais bon ....
Image
michel71

Mes bacs:
Malawi 900 ltsL
Malawi 450 ltsL
Malawi 360 ltsL
Malawi 250 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 300 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 120 ltsL

Messagede Guigz » Mer 5 Fév 2014 21:43

Les pierres mon l'air bien proche de la vitre avant, pour le nettoyage tu risques de te faire un peu chier.
AFC: 0923.91
Guigz

Mes bacs:
Malawi 440L

Messagede D'jé » Mer 5 Fév 2014 21:46

Guigz a écrit:Les pierres mon l'air bien proche de la vitre avant, pour le nettoyage tu risques de te faire un peu chier.

lol j'avais oublié ce léger détail... mais bon la vitre avant me permet aussi de stabiliser quelques pierres donc je verrais à l'usure...
D'jé

Messagede Guigz » Jeu 6 Fév 2014 15:02

On en reparle dans quelques mois... :moque:
Guigz

Mes bacs:
Malawi 440L

Messagede D'jé » Sam 8 Fév 2014 09:13

Guigz a écrit:On en reparle dans quelques mois... :moque:

Finalement on en reparle aujourd'hui :lol: L'éboulis ne me paraissait pas offrir assez de cachettes ainsi que mon décor à plat. J'ai donc fait un éboulis plus haut, reculé les pierres de la vitre avant (spécial dédicace à toi Guigz) et mis en valeur quelques grosses pierres. Ça paraît un peu moins naturel que la première version mais je pense que c'est plus fonctionnel car pour le coup il y a vraiment plus de cachettes. :merci: pour tous vos conseils précédent.
Qu'en pensez vous?

Image

Cette après midi sable + mise en eau.
D'jé

Messagede LordLoki » Sam 8 Fév 2014 18:59

Sur la gauche de ton aquarium, il y a une pierre qui semble être en équilibre et qui semble en plus supporter plusieurs autres grosses pierres. Pour le coup, je dirais que tu es joueur ! Lors des nettoyages, il suffit de pas grand chose pour bouger les pierres et créer un éboulement... C'est peut-être une illusion d'optique mais ça fait peur.
LordLoki

Mes bacs:
Malawi 350L

Messagede francky » Dim 9 Fév 2014 00:18

Tu aurais du mettre des briques sur le fond puis recouvrir de tes pierres pour que ce soit plus fonctionnel surtout dans un 240l. Tes pierres ne resteront pas blanches bien longtemps. ;)
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede D'jé » Dim 9 Fév 2014 09:42

francky a écrit:Tu aurais du mettre des briques sur le fond puis recouvrir de tes pierres pour que ce soit plus fonctionnel surtout dans un 240l. Tes pierres ne resteront pas blanches bien longtemps. ;)

arf je n'avais pas pensé aux briques rouges... maintenant je ne me vois pas tout démonter et refaire (j'ai fait la mise en eau hier). Après sur la photo on ne se rend pas vraiment compte, mais il y a quand même pas mal de cachettes.... si je vois que ça castagne de trop...alors je changerai le décor mais j'ai lu à plusieurs reprises qu'avec un décor à plat l'agressivité était moins importante (enfin pour de plus gros volumes alors je verrais bien ce que ça donne dans un 240l).

Pour la blancheur des pierres, :lol: je n'attend que ça qu'elles verdissent / brunissent pour que ça soit plus naturel... je laisse le temps faire les choses.

Pour la pierre de gauche en équilibre, j'ai remédié au problème avant la mise en eau.

Bon je n'ai plus qu'à attendre 3 semaines /1 mois. Pendant ce temps je vais voir quelle population je souhaite avoir en fonction de ce qui est disponible dans ma région. Je reviendrai vers vous pour me conseiller. :merci:
D'jé

Messagede Guigz » Dim 9 Fév 2014 10:29

Oui tu as tous le temps de voir pour la disposition des pierres.

J'aurais sans doute ajouté un fond noir. ;)

Une petite photo avec l'eau et le sable?
Guigz

Mes bacs:
Malawi 440L

Messagede D'jé » Dim 9 Fév 2014 11:38

Guigz a écrit:Oui tu as tous le temps de voir pour la disposition des pierres.

J'aurais sans doute ajouté un fond noir. ;)

Une petite photo avec l'eau et le sable?

eh voilà...
Vue frontale

Image

Vue de côté

Image

Je vous rassure, la pierre de gauche semble ne pas être stable mais elle l'est ... elle a une forme bizarre :crash:

Pour le fond noir, c'est la prochaine étape. L'eau paraît trouble mais j'ai mis en route le filtre que depuis ce matin... après 4 heures de changement de décor (ma femme me prend toujours pour un dingue :crash: ), je n'avais plus le courage de m'occuper du filtre. Pour la crépine d'aspiration, pensez vous que je peux la mettre dans la décantation interne de l'aquarium puisque je ne l'utilise pas. :merci:
D'jé

Suivante

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message